Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Datation au carbone 14
.Accueil
.Laboratoire
.Calculs des datations
.Qualité
.Assurance de la qualité
.L'étude conjointe
.Programme d'assurance de la qualité
.TIRI
.Échantillons de recoupement interne
.Publications
.Listes de datations
.Publications
.Projets spéciaux
.Air ambiant
.Camparaisons
.Datations des réservoirs marins


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Datation au carbone 14
Datation au carbone 14
Corrections des datations à la CGC

Le laboratoire de datation radio carbone de la Commission géologique du Canada a cessé ses opérations à la fin de 2005. Ce site sera maintenu afin de fournir l'information sur les échantillons datés au cours des 45 années de fonctionnement de ce laboratoire de la CGC.

Une datation CGC non corrigée désigne "l'âge machine" calculé à l'aide des données du compteur sans corrections ou données hypothétiques.

Une datation CGC normalisée signifie que la datation de l'échantillon est normalisée à une valeur du del 13C de -25 %o

  • afin qu'elle soit conforme à la convention internationale.
  • Malheureusement, cette datation a été appelée "datation corrigée" et elle a été appliquée à des matériaux (matières organiques) autres que des coquilles dans les documents publiés avant 1992.

La datation CGC corrigée était appliqué uniquement aux échantillons de coquilles marines; elle correspond à l'âge de l'échantillon corrigé à l'aide d'une valeur du del 13C de 0 %o, ce qui correspond à un âge de réservoir marin de 400 ans.

  • Dans les documents publiés avant 1992, cette datation était nommée "âge corrigé" lorsqu'elle était appliquée aux coquilles marines.

Depuis 1992, le laboratoire de la CGC offrait les estimations d'âge suivantes :

Pour tous les matériaux
  • datation non corrigée
  • datation normalisée
Pour les coquilles marines
  • datation corrigée

Au laboratoire de la CGC, on prennait également en compte également le pourcentage de carbone moderne (% cm), ce qui est utile particulièrement pour les échantillons « récents ».

Historique de la correction des datations à la Commission géologique du Canada

Depuis 1967, la Commission géologique du Canada a normalisé ses datations à l'aide d'une valeur du 13C fixée à -25,0 %o.

  • Cette normalisation a été réalisée à partir de la datation GSC-920, mais seulement sur des échantillons sélectionnés, c.-à-d. sur des échantillons plus jeunes que 5 à 10 Ma, ou lorsque le taxon de l'échantillon daté a été identifié; par conséquent, les datations de la tourbe et des sols n'ont pas été normalisées.
  • Certaines datations faites antérieurement, à savoir les datations GSC-748, -823, -826, -833, -835, -839, -863, -873, -899, -908, -910, -912, -918, ont été normalisées.

Depuis 1986, le del 13C de la plupart des échantillons datés a été analysé et les datations ont été normalisées.

Remarque : À la « Commission géologique du Canada », on a normalisé les datations au 14C à l'aide d'une technique non classique :

  1. On a choisi la valeur -25,0 %o pour normaliser toutes les datations des échantillons de matière organique, alors que
  2. L'on a sélectionné la valeur 0,0 %o pour corriger toutes les datations des coquilles marines (ce qui équivaut à normaliser la datation en utilisant la valeur -25,0 %o et à ajouter un facteur de correction au réservoir marin d'environ 400 ans).
    • Les datations d'autres carbonates (tels que les coquilles et les marnes d'eau douce) n'ont pas été corrigées.
  3. Depuis mars 1993, on utilise la valeur -25 %o pour normaliser toutes les datations des échantillons (y compris les coquilles)et on corrige les datations des coquilles marines également avec la valeur 0,0 %.

Autres corrections des datations effectuées à la CGC :

  • Aucune correction n'a été appliquée depuis 1972, mais des corrections de 1,5 % ont été faites antérieurement pour tenir compte de la variation dans la distribution du carbone 14 dans l'atmosphère. Ainsi, on a augmenté de 1,5 % le terme d'erreur (+/-) des datations allant de GSC-120 à GSC-1828 (1964-1972).

2006-04-25Avis importants