Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Datation au carbone 14
.Accueil
.Laboratoire
.Calculs des datations
.Qualité
.Assurance de la qualité
.L'étude conjointe
.Programme d'assurance de la qualité
.TIRI
.Échantillons de recoupement interne
.Publications
.Listes de datations
.Publications
.Projets spéciaux
.Air ambiant
.Camparaisons
.Datations des réservoirs marins


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Datation au carbone 14
Datation au carbone 14
Échantillons de recoupement interne

Le laboratoire de datation radio carbone de la Commission géologique du Canada a cessé ses opérations à la fin de 2005. Ce site sera maintenu afin de fournir l'information sur les échantillons datés au cours des 45 années de fonctionnement de ce laboratoire de la CGC.

À la fin des années 80, plusieurs chercheurs de la Division des sciences des terrains ont exprimé leurs préoccupations quant à l'incohérence entre les datations de coquilles exécutées au laboratoire de la CGC dans les années 60 et les nouvelles datations réalisées sur des matériaux prélevés lors d'une récente visite des sites. Les nouvelles datations étaient souvent différentes. On a constaté des écarts d'environ 400 ans par rapport aux anciennes datations, ce qui correspond étrangement à l'âge du réservoir déduit par la CGC après correction des âges des coquilles à l'aide de la valeur 0,0 %o du del 13C. Il se pourrait donc que les anciennes données aient été présentées différemment.

Bien qu'il n'existe aucune raison de mettre en doute les datations de coquilles faites par la CGC (anciennes et actuelles), on a décidé de faire un recoupement avec les échantillons originaux prélevés par B.G. Craig. On a localisé plusieurs échantillons archivés et lorsque les matériaux étaient en quantité suffisante, on a refait la datation (bien que la qualité de certains échantillons archivés était mauvaise). Six échantillons datés entre 1961 et 1966, dont l'âge s'échelonne de 2 à 9,5 Ma, ont été soumis à une nouvelle datation dans les années 1990. On a comparé les nouvelles et les anciennes datations. Puisque le 13C des échantillons originaux n'avait pas été mesuré, on a comparé leurs âges non corrigés pour déterminer avec précision si les datations de coquilles réalisées par la CGC ne présentaient pas des incohérences. Les nouvelles datations (voir tableau) indiquent une bonne corrélation entre les anciennes et les nouvelles aliquotes. Les écarts sont de l'ordre de 5 % et la moitié de ces écarts sont inférieurs à 1 %.


2006-03-07Avis importants