Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Datation au carbone 14
.Accueil
.Laboratoire
.Calculs des datations
.Qualité
.Assurance de la qualité
.L'étude conjointe
.Programme d'assurance de la qualité
.TIRI
.Échantillons de recoupement interne
.Publications
.Listes de datations
.Publications
.Projets spéciaux
.Air ambiant
.Camparaisons
.Datations des réservoirs marins


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Datation au carbone 14
Datation au carbone 14
Listes de datations

Le laboratoire de datation radio carbone de la Commission géologique du Canada a cessé ses opérations à la fin de 2005. Ce site sera maintenu afin de fournir l'information sur les échantillons datés au cours des 45 années de fonctionnement de ce laboratoire de la CGC.

Le laboratoire de la CGC a daté plus de 6800 échantillons et publié plus de 6400 datations dans ses « Listes de datations » (en 2005 trente-quatre listes avaient été publiées, with GSC Date List XXXV to be released in 2006). Le laboratoire de datations au 14C était unique en ce qu'il était le seul à mettre ses datations et ses données sur les échantillons à la disposition des chercheurs du Quaternaire.

Les datations au 14C sont essentielles à la création d'un cadre chronologique destiné aux sciences naturelles comme la géologie du Quaternaire et la géologie de l'environnement, ainsi qu'au Programme sur le changement à l'échelle planétaire créé récemment. Jusqu'à ce jour, les données sur les datations au 14C ont été publiées dans les « Listes de datations », dans diverses revues scientifiques ou dans des publications de scientifiques. En 2005, il n'y a toujours pas de source centrale documentée pouvant être consultée pour effectuer des enquêtes géochronométriques. Cependant, une base de données de toutes les datations de la CGC est en cours de développement, elle sera disponible sur le Web.


2006-03-29Avis importants