Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Ancienne Marge du Pacifique, Colombie-Britannique et Yukon

Camée

Ancienne Marge du Pacifique, Colombie-Britannique

Le Projet de l'ancienne marge du Pacifique a regroupé l'expertise, l'énergie et les ressources de la Commission géologique du Canada, de la British Columbia Geological Survey et de nombreux étudiants et membres du corps professoral des universités dans le but de cartographier des portions des roches riches en minéreaux qui formaient autrefois la marge cratonique. Le début de l'extension du Dévonien-Mississipien, accompagnée de la formation de failles, de volcanisme er de la segmentation des bassins, a fourni des conditions propices à la mise en place de gisements stratoïdes de sulfures massifs polymétalliques. Des cartes géologiques multiparamétriques sont maintenant disponibles.

Cross - Section schématiqur stratigraphique, Cordillère du sud - Canadien: Rocky Mountain Trench à Little Shuswap Lake. (Gracieuseté de Bob Thompson, CGC)
Cross - Section schématiqur stratigraphique, Cordillère du sud - Canadien: Rocky Mountain Trench à Little Shuswap Lake.
(Gracieuseté de Bob Thompson, CGC)

image agrandie
[JPEG, 42.4 ko, 800 X 367, avis]

(Gracieuseté de Charlie Roots)
(Gracieuseté de Charlie Roots)
image agrandie
[JPEG, 59.5 ko, 299 X 198, avis]


Ancienne Marge du Pacifique, Territoire du Yukon

Les projets de l'ancienne marge du Pacifique et du Territoire du Yukon étaient des initiatives fédérales/territoriales visant à obtenir une meilleure compréhension de la géologie du terrane de Yukon-Tanana et, par voie de conséquence, de son potentiel minéral. Parmi les succès obtenus mentionnons la découverte d'un nouveau gîte de sulfures massifs volcanogènes, la mise au point d'un processus rationalisé et efficace de gestion des données et de production de cartes sur le terrain, ainsi que la diffusion de l'expertise et de connaissances locales (projets IGC et CARTNAT).

Cadre stratigraphique des gîtes de sulfures massifs, Lac Finlayson, sud-est du Territoire du Yukon (Gracieuseté de Don Murphy, Yukon Geological Survey)
Cadre stratigraphique des gîtes de sulfures massifs, Lac Finlayson, sud-est du Territoire du Yukon
(Gracieuseté de Don Murphy, Yukon Geological Survey)

image agrandie
[JPEG, 108.5 ko, 400 X 215, avis]

(Gracieuseté de Bob Thompson, CGC)
(Gracieuseté de Bob Thompson, CGC)
image agrandie
[JPEG, 164.4 ko, 600 X 322, avis]



Description

Ancienne marge du Pacifique du Canada

Cross - Section schématiqur stratigraphique, Cordillère du sud - Canadien: Rocky Mountain Trench à Little Shuswap Lake. (Gracieuseté de Bob Thompson, CGC)
Cross - Section schématiqur stratigraphique, Cordillère du sud - Canadien: Rocky Mountain Trench à Little Shuswap Lake.
(Gracieuseté de Bob Thompson, CGC)

image agrandie
[JPEG, 45.6 ko, 650 X 348, avis]

Synopsis

Le Projet de l'ancienne marge du Pacifique est une initiative conjointe de cartographie du substratum regroupant plusieurs organismes et parrainée par la Commission géologique du Canada dans le cadre du Programme national de cartographie géoscientifique (CARTNAT). Son but est de produire de nouvelles cartes géologiques multiparamétriques ainsi que des rapports et des modèles de la zone riche en minéraux qui occupait anciennement la limite extérieure de la marge continentale du Pacifique du Canada. Ce projet a mis en évidence l'intérêt des ententes de collaboration conclues entre les gouvernements, les universités et le secteur privé.

Justification

L'ancienne marge du Pacifique a été le siège de nombreux bassins sédimentaires et édifices volcaniques chevauchants dans lesquels des métaux se sont concentrés souvent sous forme de gisements stratiformes et stratoïdes de sulfures massifs. La marge a évolué très lentement et de manière complexe à partir du Paléoprotérozoïque et jusqu'au Jurassique. lorsque la formation généralisée de montagnes a transformé la marge pour former la ceinture orogénique de la Cordillère. Trois objectifs sont à l'origine de notre intérêt de déchiffrer l'histoire de la marge du Pacifique antérieure à l'orogenèse du Mésozoïque : 1) mieux définir les conditions qui existaient aux limites avant la formation des montagnes, 2) déterminer avec plus de précision la nature et l'étendue des liens géologiques dans l'ensemble de l'ancienne marge et 3) améliorer la compréhension des conditions géologiques qui ont conduit à l'accumulation d'indices métallifères, notamment ceux du Dévonien terminal-Mississipien initial. Notre but était d'établir un nouveau cadre intégré et facilement accessible de cartes, de rapports, d'idées et de modèles géologiques qui contribuerait à l'exploitation durable des ressources minérales.

Cadre stratigraphique des gîtes de sulfures massifs, Lac Finlayson, sud-est du Territoire du Yukon (Gracieuseté de Don Murphy, Yukon Geological Survey)
Cadre stratigraphique des gîtes de sulfures massifs, Lac Finlayson, sud-est du Territoire du Yukon
(Gracieuseté de Don Murphy, Yukon Geological Survey)

image agrandie
[JPEG, 42.4 ko, 800 X 367, avis]

Méthode

Les zones d'étude ont été choisies en raison de leur importance stratégique. Elles comportaient des régions renfermant de nombreux indices minéralisés connus, des régions permettant d'étudier en détail des relations géologiques essentielles et des régions très peu connues mais dont les perspectives de découverte sont très élevées. L'importance accordée aux projets conjoints entrepris dans le cadre d'études en collaboration avec d'autres organismes gouvernementaux, de même qu'avec les universités et le secteur privé, a généré la planification concertée et la réalisation de produits, un rendement optimal des engagements financiers et envers les ressources humaines, et a permis de former la prochaine génération de spécialistes des sciences de la Terre. Compte tenu du fait que la ceinture de l'ancienne marge du Pacifique était en grande partie cartographiée à des échelles qui ne convenaient pas à la plupart des utilisateurs de cartes, la production de cartes géologiques multiparamétriques géospatiales constituait une priorité.

Géologie

Au cours du Paléozoïque moyen (il y a environ 360 Ma), un changement important s'est produit dans la dynamique de la marge, à savoir le passage d'une subsidence passive à une subduction active associée à l'extension de l'arrière-arc. Cet évènement a entraîné la segmentation de la marge, en particulier dans le nord, où plusieurs fragments de la croûte ont été séparés du continent par des bassins océaniques de largeur indéterminée. La combinaison de processus structuraux, magmatiques et sédimentaires associés à l'extension et au rifting a créé un milieu favorisant la concentration et le dépôt de sulfures polymétalliques. Le retrait asymétrique (recul de la fosse océanique) de la plaque du *Pacifique+ en cours de subduction est une explications qui rend compte de l'augmentation, du sud au nord, de la magnitude de l'extension, puisque le rifting a atteint son apogée dans le nord mais non dans le sud.

Résultats

Notre compréhension de l'histoire et de la dynamique de l'ancienne marge du Pacifique a considérablement évolué, ce qui est évident sur les nouvelles cartes géologiques multiparamétriques terminées ou presque terminées. La corrélation chronostratigraphique et lithostratigraphique des unités cartographiques est plus précise, la caractérisation chimique des roches magmatiques est considérablement améliorée, l'histoire stratigraphique et tectonique est mieux comprise et, surtout, la répartition spatiale des successions métallifères potentielles est mieux définie. Quinze candidats à la maîtrise et au doctorat ont soutenu avec succès leurs projets de recherche et se sont tous lancés dans des carrières géoscientifiques. Les données sont disponibles sous forme numérique et l'Association géologique du Canada publiera des articles récapitulatifs réunis dans un volume spécial. L'efficacité et la capacité du secteur de l'exploration minérale de mettre en évidence de nouvelles cibles ont été accrues, et nous prévoyons un rendement important à long terme de nos investissements en ressources.

Information Supplémentaire

Un recueil d'articles, de résumés, de cartes et de rapports est disponible en vous adressant à Dr. Robert Thompson


2006-09-01Avis importants