Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Région Beaufort-Mackenzie, Territoires du Nord-Ouest et Territoire du Yukon

Camée

(Gracieuseté de Larry Lane)
(Gracieuseté de Larry Lane)
image agrandie
[JPEG, 87.9 ko, 440 X 278, avis]

(Gracieuseté de Jim Dixon)
(Gracieuseté de Jim Dixon)
image agrandie
[JPEG, 62.3 ko, 440 X 627, avis]


Avec l'augmentation de la demande en ce qui concerne le gaz naturel, la région Beaufort-Mackenzie est redevenue l'objet de l'exploration géologique. Prévoyant ce renouveuax d'interet, la CGC a préparé l' "Atlas géologique de la région de Beaufort-Mackenzie" lors des années '90. L'atlas a donné lieu à d'autres études detailées (des collaborations et partenariats fédéraux, territoriaux et industriels) qui menent à des synthèses régionales de cette région petrolière importante.


Description

Synopsis

Les abondantes publications de la CGC sur la région de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie constituent la base de connaissances dont s'inspirent les sociétés pétrolières, les divers gouvernements et les organismes autochtones pour la nouvelle ronde d'activités d'exploration qui a commencé au début des années 2000.

Justification

Il y a eu un intervalle de faible activité d'exploration dans la région de Beaufort-Mackenzie, pendant les années 1980 et 1990, intervalle que la CGC a mis à profit pour rassembler toutes les données disponibles sur la surface et le sous-sol en une base exhaustive de connaissances sur la géologie, en sachant fort bien que l'exploration reprendrait éventuellement. Les sociétés et les organismes gouvernementaux pourraient profiter de cette accumulation de connaissances et ainsi disposer d'assises pour entreprendre leurs nouveaux travaux.

Méthode

Une approche multidisciplinaire a été retenue, dérivant de l'information de levés par sismique-réflexion et sismique-réfraction, de levés aéromagnétiques et gravimétriques, de données sur les puits et d'études sur le terrain.

Géologie

La région de Beaufort-Mackenzie se situe sur une marge continentale de divergence issue d'un rifting s'étant déroulé du Jurassique au Crétacé moyen, sur laquelle s'est déposé depuis le Crétacé moyen un épais prisme de terrasse continentale. Du Crétacé tardif au Tertiaire, une déformation par compression et la formation de failles listriques dans la succession postérieure au rifting ont engendré une région complexe du point de vue structural. On trouve des accumulations de pétrole et de gaz dans la succession contemporaine du rifting (succession de rift) et dans celle qui s'est déposée par la suite (succession post-rift).

Résultats

Les évaluations des ressources énergétiques par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux reposaient en grande partie sur l'interprétation de la géologie par la CGC. De nouveaux travaux d'exploration dans la région de Beaufort-Mackenzie sont facilités par la disponibilité de l'imposante base de connaissances principalement compilées par des scientifiques de la CGC.

Participants

La phase initiale de l'accumulation de ces connaissances doit être en grande partie attribuée à la CGC, avec une certaine participation de professeurs d'universités et de sociétés d'exploration. Pendant l'actuelle phase d'exploration, un projet de recherche concertée regroupant plusieurs sociétés d'exploration et la CGC est mené depuis plusieurs années déjà et se poursuivra pendant au moins une année encore.

Information supplémentaire

Une liste complète des publications de la CGC peut être obtenue dans toutes les librairies de la CGC.


2006-09-01Avis importants