Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Étude géoscientifique régionale 4D de la partie centrale de l'île de Baffin, Nunavut

Camée

Carte du substratum rocheux de la partie centrale de l'Île de Baffin (Gracieuseté de Marc St-Onge)
Carte du substratum rocheux de la partie centrale de l'Île de Baffin
(Gracieuseté de Marc St-Onge)

image agrandie
[JPEG, 76.9 ko, 440 X 377, avis]

(Gracieuseté de Marc St-Onge)
(Gracieuseté de Marc St-Onge)
image agrandie
[JPEG, 39.5 ko, 440 X 241, avis]


Le projet de la partie centrale de l'île de Baffin, auquel ont collaboré les gouvernements territorial et fédéral, ainsi que des universités, a permis de produire un modèle tectonostratigraphique novateur de la marge nord de l'orogène trans-hudsonien et de nouvelles cartes qui ont favorisé l'exploration active de l'île de Baffin ciblant diverses substances utiles, dont le nickel, le cuivre, le plomb, le zinc, l'argent, l'or et les diamants. Au total, le secteur privé et le secteur public ont respectivement investi 6,2 M$ et 2,44 M$ en F et E dans la région. Pendant les prochaines années, le secteur privé devrait continuer à investir des sommes considérables dans cette partie du pays. (Projet du SAP)


Description

Étude géoscientifique régionale 4D de la partie centrale de l'île de Baffin, Nunavut

Figure 1. Carte géologique du nord-est du Canada figurant la région occupée par l'orogène trans-hudsonien. La case rouge indique l'endroit où est mené le projet triennal de cartographie de la partie centrale de l'île de Baffin, ainsi que son étendue.
Figure 1. Carte géologique du nord-est du Canada figurant la région occupée par l'orogène trans-hudsonien. La case rouge indique l'endroit où est mené le projet triennal de cartographie de la partie centrale de l'île de Baffin, ainsi que son étendue.
image agrandie
[JPEG, 116.6 ko, 800 X 683, avis]

Justification

Dans la partie centrale de l'île de Baffin, les roches supracrustales du Paléoprotérozoïque présentes le long de la marge méridionale de l'ancien craton de Rae de l'Archéen renferment une succession bien exposée de roches silicoclastiques et de roches carbonatées, ainsi que quelques formations de fer et des unités métavolcaniques (Groupe de Piling) (Figure 1). Une corrélation existe entre cette succession et le Groupe de Lake Harbour, mieux connu, dans la partie sud de l'île de Baffin, et le Groupe de Penrhyn dans la partie sud de la presqu'île Melville. Au cours des dernières années, ces unités ont toutes deux fait l'objet d'une exploration intensive à la recherche de gîtes de métaux communs (minéralisations de Cu-Ni et de Pb-Zn). Le but du projet était de documenter la géologie du substratum rocheux de la marge septentrionale de l'orogène trans-hudsonien dans l'île de Baffin (le craton de l'Archéen et la zone de plissement et de chevauchement du Paléoprotérozoïque). Cette étude visait à établir une relation tectonique entre la Province de Churchill occidentale et le Groenland, à mieux comprendre le cadre tectonique au Paléoprotérozoïque et à déterminer l'origine des minéralisations potentielles dans la partie nord-est de la Laurentie.

Méthode

La projet comporte une étude quadridimensionnelle (4D) intégrée et systématique de la marge septentrionale de l'orogène trans-hudsonien dans la partie centrale l'île de Baffin. Cette étude est réalisée en combinant les renseignements sur la géologie du substratum rocheux et des matériaux superficiels obtenus dans le cadre de nouveaux travaux de cartographie sur le terrain, la modélisation tridimensionnelle, ainsi que les données de spectrométrie gamma et de télédétection à des données de géochronologie et des renseignements sur la troisième dimension (la profondeur) tirés de transects géophysiques télésismiques et magnétotelluriques.

Géologie

La relation qui existe entre le Groupe de Piling et le craton de Rae sur lequel il repose revêt une importance capitale pour la compréhension de l'évolution tectonique de ce groupe et de ce qu'il représente. Le contact basal est une discordance non dérangée (Figure 2). Ce groupe a donc été déposé directement sur le craton, ce qui appuie l'hypothèse voulant que ces roches représentent une succession de marge continentale du Paléoprotérozoïque, laquelle aurait ensuite été recouverte par une séquence carbonatée de plate-forme continentale. Dans la partie méridionale du secteur cartographié, des roches volcaniques mafiques et des filons-couches mafiques et ultramafiques constitueraient une séquence de remplissage de rift le long de la marge méridionale du craton de Rae. Cette séquence est recouverte de pélites et semipélites graphitiques, de quelques formations de fer à faciès sulfuré et, enfin, sans transition, de turbidites qui représenteraient une molasse liée à un soulèvement orogénique et à l'érosion.

Figure 2. Colonne stratigraphique représentant le Groupe de Piling du Paléoprotérozoïque dans la partie centrale de l'île de Baffin.
Figure 2. Colonne stratigraphique représentant le Groupe de Piling du Paléoprotérozoïque dans la partie centrale de l'île de Baffin.
image agrandie
[JPEG, 60.6 ko, 800 X 644, avis]

Résultats

Les trois années de travaux de terrain (2000-2002) effectués dans la région du projet de la partie centrale de l'île de Baffin ont permis de clarifier le contexte géologique, favorisant ainsi l'exploration minière dans la région (Falconbridge - nickel et cuivre; BHP Billiton - plomb, zinc et argent; de Beers Canada - diamants; Commander Resources - or). Les dépenses en exploitation et entretien (à l'exclusion des salaires) effectuées par le secteur privé (Falconbridge, de Beers Canada, BHP Billiton) dans la partie centrale de l'île de Baffin de 2000 à 2002 peuvent être comparées à celles réalisées par le gouvernement (SST, ÉPCP, BGC-N) : jusqu'à présent, elles ont été respectivement de 6,2 M$ et 2,44 M$ (ce qui correspond à un effet multiplicateur d'environ 2,5). On s'attend à ce que le secteur privé continue à investir de façon significative dans l'exploration de cette région au cours des prochaines années.

Durant le projet, 16 étudiants des trois cycles universitaires ont été embauchés à titre d'assistants pour les travaux de terrain. Cinq projets de baccalauréat, quatre mémoires de maîtrise et deux thèses de doctorat ont été rédigés dans le cadre de ce projet.

Participants

  • RNCan/SST (Commission géologique du Canada, Étude du plateau continental polaire)
  • Gouvernement du Nunavut (Bureau géoscientifique Canada-Nunavut à Iqaluit)
  • Université de Calgary, Alberta (travaux de recherche pour thèse et soutien)
  • Université de Saskatchewan, Saskatchewan (travaux de recherche pour thèse et soutien)
  • Université Queen's, Ontario (travaux de recherche pour thèse et soutien)
  • Université Carleton, Ontario (travaux de recherche pour thèse et soutien)
  • Université McGill, Québec (travaux de recherche pour thèse et soutien)
  • Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse (travaux de recherche pour thèse et soutien)

Information Supplémentaire

Scott, D.J., St-Onge, M.R. et Corrigan, D., 2003. Geology of the Archean Rae Craton and Mary River Group and the Paleoproterozoic Piling Group, Central Baffin Island, Nunavut; Commission géologique du Canada, Recherches en cours 2003-C26, 12 p.

St-Onge, M.R., Scott, D.J. et Corrigan, D., 2004. Geology, Nauja Bay, Baffin Island, Nunavut; Commission géologique du Canada, Dossier public 4482, 1 carte, échelle 1/250 000.

Site web : Projet 4D de la partie centrale de l'Île de Baffin

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le projet en contactant Dr. Marc St-Onge


2006-09-01Avis importants