Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Avant-Pays Central, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest, et Territoire du Yukon

Camée

Régions de glissements de terrain, Champ Gaéifore de Kotaneelee, sud-est du Territoire du Yukon (Gracieuseté de Larry Lane)
Régions de glissements de terrain, Champ Gaéifore de Kotaneelee, sud-est du Territoire du Yukon
(Gracieuseté de Larry Lane)

image agrandie
[JPEG, 248.2 ko, 650 X 473, avis]

(Gracieuseté de Rod Smith)
(Gracieuseté de Rod Smith)
image agrandie
[JPEG, 133.5 ko, 440 X 299, avis]


Le projet de l'avant-pays central est une initiative conjointe du gouvernement fédéral et des deux gouvernements territoriaux; il est axé sur la cartographie géologique d'une région pionnière, siège d'une intense activité d'exploration et de production d'hydrocarbures, qui s'étend aux parties contiguës du nord-est de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Territoire du Yukon. La région couverte par ce projet renferme également des zones spéciales de gestion et des zones écosensibles pour lesquelles la cartographie géologique constitue un outil précieux aux fins d'atténuation des incidences environnementales (projet CARTNAT).


Description

Dans la pittoresque région du piémont, sur la bordure nord-ouest du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien, la mise en valeur des ressources naturelles coexiste avec les activités de loisirs et le tourisme. De nouvelles cartes du substratum, des formations superficielles et de subsurface permettent aux planificateurs et aux promoteurs de prendre des décisions éclairées concernant l'aménagement, appuyant l'activité économique tout en minimisant les incidences environnementales.

Justification

La région du projet, située dans le piémont du nord-est de la Colombie-Britannique et des Territoires du Yukon et du Nord-Ouest adjacents fait l'objet d'une exploration et d'une production d'hydrocarbures d'envergure, mais elle englobe également les zones spéciales de gestion, les parcs provinciaux et d'autres zones protégées. Dans cette région à potentiel élevé en hydrocarbures, la cartographie géologique détaillée et actualisée est un outil indispensable pour la gestion avisée des ressources et pour le processus décisionnel sur l'utilisation des terres, notamment l'évaluation des ressources, du potentiel des granulats et des risques de glissement de terrain.

Méthode

Le projet est une initiative cartographique conjointe axée sur l'élaboration de nouvelles cartes géologiques numériques du substratum rocheux et des formations superficielles ainsi que sur les synthèses thématiques connexes. Des modèles géologiques tridimensionnels sont élaborés à l'aide de données de subsurface, lorsqu'elles sont disponibles, afin de repérer les milieux favorables à la présence d'hydrocarbures. Les cartes géologiques des formations superficielles mettent en évidence les types de terrain, les sources de gravier et les risques de glissement de terrain, informations qui sont de toute première importance pour l'emplacement des routes, des ponts et des pipelines.

Géologie

La Cordillère canadienne fait partie d'une chaîne de montagnes de près de mille kilomètres de large qui s'étend sur toute la longueur de l'ouest de l'Amérique du Nord. Au Canada, cette région montagneuse se subdivise en cinq domaines distincts. Alors que les domaines occidental et central sont constitués en grande partie de roches soulevées provenant de la croûte profonde, le domaine de l'avant-pays situé à l'extrémité orientale renferme des roches sédimentaires anciennes qui ont été détachées du socle sous-jacent et empilées dans des nappes de charriage et des ceintures plissées. La zone d'étude chevauche une transition unique caractérisée par un élargissement et un changement de direction spectaculaires de la zone de déformation et par des changements correspondants de la stratigraphie et du style structural qui laissent apparaître l'influence d'anciennes structures crustales préexistantes. L'interaction de ces facteurs a influé sur l'évolution et la préservation des hydrocarbures et des ressources minérales.

Résultats

Les nouvelles cartes géologiques du substratum et les études de subsurface, les jeux de données de SIG et les publications connexes ont permis de mieux définir les objectifs d'exploration, d'influer sur l'acquisition des terres et sur la réussite des sondages. La nouvelle cartographie des formations superficielles a révélé que les glissements de terrain touchent 20 % de la superficie de la chaîne Kotaneelee riche en gaz, ce qui représente des données critiques pour la sécurité de l'infrastructure de forage et la construction d'un pipeline dans cette région productrice de gaz acide toxique.

Participants

Le projet, qui compte plus de 200 participants canadiens et étrangers, a été exécuté par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par une douzaine d'universités et de partenaires de l'industrie des ressources naturelles. Le mentorat constituait un objectif de premier plan et a permis d'offrir à plus de 90 étudiants, jeunes géoscientifiques et volontaires une expérience de terrain et en recherche.

Information Supplémentaire

Les principales publications, les participants et les renseignements de base sont accessibles sur le site Web du Projet CARTNAT de l'avant-pays central.


2006-09-01Avis importants