Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Prospection glacio-sédimentaire à la baie Committee, Nunavut central

Camée

Cartes du projet multidisciplinaire de la Baie Committee (Gracieuseté de Isabelle McMartin et Tom Skulski)
Cartes du projet multidisciplinaire de la Baie Committee
(Gracieuseté de Isabelle McMartin et Tom Skulski)

image agrandie
[JPEG, 112.9 ko, 440 X 714, avis]

Projets multidisciplinaires de la Baie Committee
Projets multidisciplinaires de la Baie Committee
image agrandie
[JPEG, 147.6 ko, 588 X 651, avis]


Le projet géoscientifique intégré et le projet de prospection glacio-sédimentaire de la baie Committee ont été menés en partenariat par la CGC, le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut et des universités. L'objectif était de stimuler l'exploration minière et d'améliorer l'efficacité de cette exploration dans cette région isolée du Nunavut. Des cartes de la géologie du substratum rocheux et de la géologie des matériaux superficiels ont été dressées et les projets ont également permis l'exécution d'un levé aéromagnétique et d'un levé de prospection glacio-sédimentaire s'étendant à des portions de quatre feuillets du SNRC. En plus d'autres avantages, les projets ont permis de donner une formation en techniques de prospection à des étudiants et des résidents du Nunavut (projet IGC).


Description

Prospection glacio-sédimentaire à la baie Committee, Nunavut central
Prospection glacio-sédimentaire à la baie Committee, Nunavut central
image agrandie
[JPEG, 111.7 ko, 800 X 605, avis]

Justification

L'objectif principal de ce projet est la constitution d'une base de données, à l'échelle régionale, sur la composition des sédiments transportés par les glaces dans la ceinture de roches supracrustales de Committee Bay, dans la partie centrale du Nunavut. La prospection glacio-sédimentaire est un complément essentiel à la cartographie géologique du substratum rocheux et des matériaux superficiels ainsi qu'à la cartographie géophysique, dont dépend l'industrie minière pour mener à bien des travaux d'exploration dans les régions anciennement englacées.

Méthode

Le projet englobe la cartographie des indicateurs d'écoulement glaciaire ainsi que des études sur la composition des tills (provenance des clastes, minéraux lourds et géochimie). Il comporte 1) l'identification des constituants chimiques et minéralogiques des tills qui sont associés à des minéralisations connues et l'examen de leur répartition, 2) la constitution d'une base de données géochimiques qui servira à déterminer les concentrations de fond et les concentrations seuils, et 3) la mise en évidence des régions offrant un potentiel minéral.

Géologie

La reconstitution de l'histoire des écoulements glaciaires est essentielle à l'interprétation des configurations de dispersion relevées dans la composition des dépôts glaciaires. En s'appuyant sur une analyse systématique des indicateurs d'écoulement glaciaire à petite échelle, trois phases majeures d'écoulement glaciaire ont été reconnues dans la région de la baie Committee (voir figure ci-dessus). La phase la plus ancienne est caractérisée par un écoulement glaciaire vers le nord ayant laissé de nombreuses traces, qui serait associé au dernier pléniglaciaire (phase I). Au début de la déglaciation, les glaces du Secteur du Keewatin se sont retirées progressivement vers le sud et ont été redirigées vers de vastes plans d'eau de part et d'autre de la région d'étude (la paléobaie Committee et l'inlet Chantrey), ce qui a entraîné un écoulement vers le nord-est dans la partie nord-est de la région d'étude (phase II - Est) et un écoulement vers le nord-ouest dans la partie sud-ouest (phase II - Ouest). Le recul de la marge glaciaire se poursuivant vers l'intérieur des terres, l'influence des plans d'eau sur l'orientation de l'écoulement glaciaire a diminué. Les glaces ont alors bifurqué vers le nord-nord-ouest (phase III). Le complexe morainique de Chantrey marque la limite septentrionale de cette dernière phase régionale, laquelle pourrait être associée à l'écoulement glaciaire depuis la ligne de partage des glaces du Keewatin.

Le till de surface qui recouvre la ceinture de Committee Bay constitue un milieu d'échantillonnage tout indiqué pour la prospection glacio-sédimentaire : le till est abondant, de source locale, et les études portant sur la provenance des matériaux indiquent que le transport glaciaire s'est effectué essentiellement vers le nord (voir figure). La géochimie du till (p. ex. les concentrations de Cr, Co et Ni) révèle un transport glaciaire en direction du nord. À partir de sources géochimiquement distinctes dans le substratum rocheux (i.e. des roches ultramafiques) et bien représentées en surface par des affleurements, on observe des traînées de dispersion des matériaux dans le till qui prennent la forme de rubans d'étendue régionale, parallèles à l'écoulement de la phase I, ou celle d'éventails, ce qui reflète alors un transport glaciaire dans plus d'une direction (comme le confirme la chronologie des écoulements glaciaires). On arrive à identifier la plupart des indices aurifères connus par un dénombrement des grains d'or dans la matrice du till ou l'analyse de la teneur en or de cette phase. La longueur des traînées de dispersion de l'or à partir d'une minéralisation importante peut atteindre 1,5 km et la forme originale des grains d'or a été le plus souvent conservée, ou modifiée. L'arsenic contenu dans le till ne peut être directement utilisé comme élément traceur en raison de sa faible association avec l'or, ce qui traduit la présence peu fréquente d'arsénopyrite dans les minéralisations aurifères dans l'ensemble de la région.

Clastes d'Anorthosite
Clastes d'Anorthosite
image agrandie
[JPEG, 88.7 ko, 800 X 675, avis]

Résultats

Les principaux résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  1. L'exploration minière à la recherche d'or, de nickel, d'éléments du groupe du platine et de métaux communs dans la région s'intensifie et devient aussi plus efficace.
  2. Les habitants du Nord ont élargi leurs connaissances géoscientifiques et les communautés du Nunavut ont amélioré leurs capacités scientifiques, par l'entremise d'une collaboration avec le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut.
  3. Des étudiants en géosciences et des membres des communautés locales reçoivent une excellente formation en techniques de prospection.

Les études sur la provenance des matériaux du till à l'échelle régionale qui vise à déceler des indicateurs de gîtes minéraux dans des régions insuffisamment explorées, répondent à une priorité fondamentale du gouvernement du Nunavut, soit stimuler et soutenir la nouvelle croissance économique de ce territoire.

Participants

Ce projet a été entrepris dans le cadre de l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC) de la Commission géologique du Canada et est le fruit d'une collaboration entre la Commission géologique du Canada, le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut et plusieurs universités canadiennes (Université Simon Fraser, Université Western Ontario, Université de Victoria).

Information supplémentaire

L'ensemble complet des jeux de données lithologiques, minéralogiques et géochimiques sur le till recueillies dans le cadre de ce projet, est présenté dans le Dossier public 4493 de la CGC (McMartin et al., 2003). Le rapport comporte un aperçu de la géologie du Quaternaire et une interprétation régionale de l'histoire des écoulements glaciaires, une description détaillée des procédures sur le terrain et en laboratoire ainsi qu'une liste complète de références se rapportant à ce projet.

Voir aussi: Projet du Quaternaire de la baie Committee (BGC-N)

Vous pouvez également communiquer avec Isabelle McMartin.

2006-09-01Avis importants