Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Transect Québec-Labrador

Camée

Métagabbro lité de la suite de Robe Noire (Gracieuseté de Léopold Nadeau)
Métagabbro lité de la suite de Robe Noire
(Gracieuseté de Léopold Nadeau)

Un des objectifs principaux du projet de Transect du Grenville oriental est d'unifier la géologie du sud du Labrador et de l'est du Québec, à travers l'orogène depuis le Front de Grenville jusqu'au golfe du Saint-Laurent. Ce projet de l'IGC est réalisé en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec et le service géologique de Terre-Neuve et du Labrador. Le projet a montré, entre autres, que les intrusions de métagabbros de la Suite de Robe-Noire ont été mises en place en contexte de lithosphère continentale amincie; elles constituent une cible de choix pour des minéralisations de type magmatique. De plus, un certain nombre d'indices de Ni-Cu-ÉPG ont été découverts dans d'autres intrusions gabbroïques litées. (Projet de l'IGC)

Synforme de Davy
Synforme de Davy
image agrandie
[JPEG, 433.5 ko, 431 X 553, avis]

Champ Magnetique Total
Champ Magnetique Total
image agrandie
[JPEG, 460.9 ko, 431 X 553, avis]



Description

Cadre et évolution tectonique de la partie orientale de la Province de Grenville: le transect Labrador-Québec (Gracieuseté de Léopold Nadeau)
Cadre et évolution tectonique de la partie orientale de la Province de Grenville: le transect Labrador-Québec
(Gracieuseté de Léopold Nadeau)

image agrandie
[JPEG, 146.1 ko, 800 X 861, avis]

Synopsis

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la phase 1 de l'Initiative géoscientifique ciblé (IGC).

But - Actualiser notre connaissance et notre compréhension du cadre et de l'évolution géologique de la partie orientale de la Province de Grenville, tout en développant des approches innovatrices et susceptibles de stimuler l'exploration par l'application des nouvelles connaissances des phénomènes géologiques affectant les environnements plutoniques et volcano-sédimentaires.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Commission géologique de Terre-Neuve et du Labrador (GSNL) et le Ministère des ressources naturelles, faune et Parcs du Québec (MRNFP). Il a notamment permis d'accélérer la finalisation de la cartographie géologique (échelle 1:100 000) du sud-ouest du Labrador et a conduit a une ré-évaluation importante du cadre géologique du Groupe de Wakeham, un ensemble lithologique distinctif de l'est du Québec.

La région couverte par le transect renferme une grande variété d'environnements géologiques et de types d'indices minéralisés. Elle présente un grand intérêt pour l'exploration des métaux de base, des métaux précieux, les platinoïdes et pour les terres-rares. Cependant, à l'exception du gisement de classe mondiale de fer-titane de Lac Allard, la région n'a pas été le siège de découvertes de gîtes économiques malgré un effort soutenu, quoique modeste, de plusieurs compagnies majeures et juniors d'exploration au cours des dernières décennies. De plus, la bordure sud de la région d'étude comprend une partie de la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.

Le projet a contribué à soutenir l'intérêt du fond minier régional, a suscité quelques campagnes d'exploration par des compagnies juniors et a fourni une base d'information géologique sans pareil pour la mise en valeur du potentiel éco-touristique de la région. Le projet a permis une récolte importante d'information nouvelle susceptible de soutenir des initiatives de développement économique régional.

Mots clefs

Cartographie géologique (régionale et détaillée), géochronologie U-Pb, pétrologie ignée, structure, tectonique, analyse intégrée des données géoscientifiques à l'aide de système d'information géographique (géologie de terrain, géophysique, analyse spectrale d'image Landsat TM et Radarsat,...)

Géologie

La région d'étude, située entre les longitudes 60° 30' et 63°30', renferme les produits de quelques 700 millions d'années de croissance de la marge paléo-laurentienne. Elle renferme une partie du Terrane des Mealy Mountains dominé par des roches plutoniques formées il y a entre 1.7 et 1.6 milliard d'années, le Groupe de Wakeham et les complexes de gneiss avoisinants du domaine de Natashquan formés il y a environ 1.5 milliard d'années, et les terrains de La Romaine et de Mécatina d'âge et d'affinité inconnues. Les métasédiments du Groupe de Wakeham et les métagabbros de la Suite de Robe-Noire constituent des unités lithologiques distinctives et des marqueurs structuraux importants dans la partie sud du transect. Ces roches, qui présentent des structures métamorphiques d'origine polyphasée, ont été stabilisées suite à l'orogénèse grenvillienne, une collision continentale de type himalayen qui s'est produite il y a environ 1 milliard d'années.

Geochronologie : Métasédiments du Groupe de Wakeham et les métagabbros de la Suite de Robe-Noire
Geochronologie : Métasédiments du Groupe de Wakeham et les métagabbros de la Suite de Robe-Noire
image agrandie
[JPEG, 127.0 ko, 1100 X 631, avis]

Justification

La connaissance de la nature, de l'étendue et des relations structurales entre les différents domaines lithotectoniques qui composent la partie orientale de la Province de Grenville est essentielle pour:

  • retracer l'histoire tectonique de ce secteur important du Bouclier canadien;
  • comprendre les environnements géologiques hôtes des zones minéralisées;
  • la compilation d'une base de données géoscientifique compréhensible pour la région;
  • améliorer l'efficacité des levées et de l'exploration dans les terrains à haut-rang métamorphique; et
  • guider les utilisateurs du territoire dans l'évaluation de la diversité et du potentiel en ressources minérales, en appui au développement durable.

Méthode

Le recours à une approche multidisciplinaire intégrée pour l'exploitation de l'ensemble des données et techniques géoscientifiques a permis d'optimiser les résultats scientifiques de l'étude. La composante de terrain a comportée de nouveaux levés régionaux dans la région sud-ouest du Labrador (échelle 1:100 000) et des levés détaillés (échelle 1:50 000) des secteurs de Lac Musquaro / La Romaine et Havre-Saint-Pierre / Natashquan au Québec. La nouvelle cartographie a servi à ancrer les travaux de compilation et de réinterprétation de la géologie des régions adjacentes. Des études thématiques notamment en géochronologie et en géochimie ont également grandement contribué à l'enrichissement de la base de données géoscientifique et des interprétations.

Petrogenesis : Robe-Noire Suite (Gracieuseté de Léopold Nadeau)
Petrogenesis : Robe-Noire Suite
(Gracieuseté de Léopold Nadeau)

image agrandie
[JPEG, 66.4 ko, 900 X 516, avis]

Résultats

  • Ouvrir de nouveaux territoires, soutenir et stimuler l'exploration minérales.
  • Fournir des données de base permettant de préciser le potentiel en ressources minérale en appui au développement régional.
  • Fournir des connaissances géologiques essentielles pour la mise en valeur du patrimoine éco-touristique de la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan. Cette information sert déjà à ancrer le Plan directeur de la réserve, entraînant des retombées directes pour les communautés de Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz et d'Aguanish.
  • Enrichr la base de données géoscientifique et faire avancer considérablement notre connaissance du développement géologique de la région.

Participants

Ce projet est réalisé par la CGC-Québec en collaboration avec la Division de la géologie du continent (CGD), avec la participation de la Commission géologique de Terre-Neuve et du Labrador (GSNL), du Ministère des Ressources naturelles, Faune et Parcs du Québec MRNFP), et de l'Institut national de recherche scientifique (INRS). Le projet a permis de supporter directement trois étudiants de maîtrise et un étudiant de doctorat. Au total, il a permis à douze étudiants d'acquérir une expérience pratique en cartographie géologique. Plus de dix chercheurs des services géologiques provinciaux, universités et de la CGC ont contribué et bénéficié du projet.

Information Supplémentaire

Les résultats initiaux découlant de ce projet ont été publiés dans des articles de Recherches en cours de la Commission géologique du Canada et de la Commission géologique de Terre-Neuve et du Labrador. De plus, ils sont au coeur de plusieurs articles du Mémoire 197 de la Geological Society of America: 'Proterozoic tectonic evolution of the Grenville orogen in North America' (sous presse), et d'un numéro spécial du Journal canadien des sciences de la terre (soumis). Une liste complète des articles et présentation peut être accédée via le site Internet de la CGC-Québec , à la rubrique des publications sous L. Corriveau et L. Nadeau.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le projet en contactant Léopold Nadeau.

2006-09-01Avis importants