Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Gaspésie, Québec

Camée

Interpretation d'une coupe sismique d'une partie de la Gaspésie
Interpretation d'une coupe sismique d'une partie de la Gaspésie
image agrandie
[JPEG, 54.9 ko, 440 X 243, avis]

(Gracieuseté de Denis Lavoie)
(Gracieuseté de Denis Lavoie)
image agrandie
[JPEG, 109.2 ko, 440 X 277, avis]


Le potentiel en hydrocarbures de la marge continentale de la masse centrale de l'Amérique du Nord au Paléozoïque, la Laurentie, suscite à nouveau l'intérêt, mais il révèle, du même coup, le manque flagrant de données à jour sur les structures et l'évolution de cette région. La CGC, ainsi que les services géologiques du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador ont donc lancé le Projet de l'avant-pays appalachien et de la Plate-forme du Saint-Laurent. Ce projet, qui comprend l'établissement de cinq transects à travers l'ancienne marge continentale, a permis de créer un cadre de travail contemporain pour les projets d'exploration en cours et à venir. (Projet du CARTNAT)


Description

IGC-2 : Potentiel des Hydrocarbures des Applaches
IGC-2 : Potentiel des Hydrocarbures des Applaches
image agrandie
[JPEG, 54.7 ko, 800 X 601, avis]

De concert avec les services géologiques et secteurs Énergie des provinces Maritimes et du Québec, un nouveau projet soutenu par la seconde phase de l'Initiative Géoscientifique Ciblée du Secteur des Sciences de la Terre fut initié. Ce projet de deux ans (2.2 M$; 2003-2005) vise à générer de nouvelles connaissances sur le potentiel en hydrocarbures des bassins sédimentaires appalachiens et fait suite aux nouveaux modèles tectonostratigraphiques appalachiens proposés par le projet CARTNAT. La nature des activités varie d'une juridiction à l'autre et inclue des levés de sismique marine, des levés géophysiques variés, des études détaillées de systèmes à hydrocarbures (roches mères, maturation, roches réservoirs, pièges) et des levés de mise en carte stratégique. L'industrie des ressources naturelles supporte le projet par des mises de fonds dans l'exécution des divers levés (145 000$) et par la mise en disponibilité de données géophysiques récentes (moins de 2 ans) d'une valeur supérieure à 2 M$. Les produits générés par le projet seront rapidement mis dans le domaine public afin d'optimiser l'impact de ces travaux dans cette région du Canada.

En Gaspésie, le projet vise à bonifier notre connaissance de l'architecture en sous-surface de l'est du Québec. Cet objectif sera atteint grâce à des programmes majeurs d'acquisition de données géophysiques tels qu'aéromagnétique, gravimétrique, retraitement de sismique réflexion et intégration d'imagerie satellitaire. L'ensemble de ces données sera intégrée dans une banque de données permettant des efforts de modélisation de l'architecture de sous-surface de l'est du Québec. Ces données seront diffusées en tant que produits géoscientifiques intégrés utiles pour l'industrie des ressources présentement active dans cette partie de la province.

Au Nouveau-Brunswick, le projet vise 1) à améliorer notre compréhension de l'architecture souterraine des ceintures de dépôt du Silurien-Dévonien et du Carbonifère et 2) à améliorer et à faire la synthèse de nos connaissances des roches mères et des réservoirs d'hydrocarbures des bassins sédimentaires de la province. On atteindra ces objectifs par l'exécution de programmes d'acquisition de données aéromagnétiques haute résolution d'envergure et par des études détaillées et une synthèse de la géochimie organique et minérale. Ces données seront intégrées dans diverses bases de données accessibles sur le Web qui serviront d'outils décisionnels à l'industrie qui oeuvre dans la région.

À Terre-Neuve, le but du projet est d'améliorer notre compréhension de l'architecture souterraine, de l'évolution et des systèmes pétroliers de l'allochtone de Humber Arm dans l'ouest de la province. On atteindra ce but en faisant la compilation des données géoscientifiques, la cartographie stratégique et des études tectonostratigraphiques de la ceinture sédimentaire ainsi que par l'acquisition de nouvelles données sur la matière organique (potentiel en roches mères et maturation thermique). Ces données seront publiées sous forme de produits géoscientifiques intégrés destinés à l'industrie des ressources qui oeuvre dans cette partie de la province.

En Nouvelle-Écosse, le projet vise à améliorer notre compréhension de l'architecture souterraine et de l'évolution du bassin carbonifère du centre de la province. On atteindra ce but en effectuant la compilation de données géoscientifiques et la cartographie stratégique de la ceinture sédimentaire, la compilation des programmes géophysiques de l'industrie, notamment les levés aéromagnétiques et gravimétriques haute résolution et le retraitement des données sismiques. Ces données seront publiées sous forme de produits géoscientifiques intégrés destinés à l'industrie des ressources qui oeuvre dans cette partie de la province.

Maturation thermique déduite de la matière organique dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Les données suggèrent la présence de zones favorables à la préservation d'hydrocarbures liquides et/ou gazeux. Ces résultats des projets CARTNAT/IGC-2 a mené à l'ouverture de cette région à l'exploration pour les hydrocarbures.
Maturation thermique déduite de la matière organique dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Les données suggèrent la présence de zones favorables à la préservation d'hydrocarbures liquides et/ou gazeux. Ces résultats des projets CARTNAT/IGC-2 a mené à l'ouverture de cette région à l'exploration pour les hydrocarbures.
image agrandie
[JPEG, 380.9 ko, 768 X 683, avis]

Partenaires

  • Québec
    Ministère des Ressources Naturelles de la Faune et des Parcs du Québec
    Institut National de la Recherche Scientifique - Centre Eau Terre Environnement
    Université Laval
    Hydro-Quebec Exploration Pétrole et Gaz
    JUNEX exploration
    SOQUEM
    Ressource et Energie Squatex
    Fugro Airborne surveys
    MIR Télédection
  • Nouveau-Brunswick
    Ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick
    Institut national de la recherche scientifique B Centre Eau-Terre-Environnement
    Université du Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve
    Ministère des Mines et de l'Énergie de Terre-Neuve-et-Labrador
    Memorial University of Newfoundland
  • Nouvelle-Écosse
    Ministère des Richesses naturelles de la Nouvelle-Écosse
    Ministère de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse
    Dalhousie University
    St. Francis Xavier University

2006-09-01Avis importants