Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Port d'Halifax

Camée

(Gracieuseté de Gordon Fader)
(Gracieuseté de Gordon Fader)
image agrandie
[JPEG, 148.2 ko, 440 X 350, avis]

Image produite par un levé multifaisceaux (Gracieuseté de Gordon Fader)
Image produite par un levé multifaisceaux
(Gracieuseté de Gordon Fader)

image agrandie
[JPEG, 163.8 ko, 440 X 296, avis]


Dans le Grand Halifax, les manchettes portent souvent sur la dépollution du port. Le but du projet du port d'Halifax était de mieux connaître la dynamique de la sédimentation afin que le système de traitement des eaux usées utilisé par la ville soit le plus efficace possible. Plus important encore, des recherches ont démontré que les eaux dans l'arrière-port ne sont pas forcément évacuées par les marées, si bien que les eaux usées qui y sont rejetées pourraient y demeurer. Cette importante constatation permettra à la ville de déterminer plus judicieusement l'emplacement des exutoires d'eaux usées des stations d'épuration et de réaliser des économies considérables. (Projet du SAP)


Description

Image produite par un lévé multifaisceaux du Port d'Halifax
Image produite par un lévé multifaisceaux du Port d'Halifax
image agrandie
[JPEG, 195.0 ko, 1000 X 1624, avis]

Justification

Une étude approfondie de la géologie et de la géophysique marines du port de Halifax - de la baie Bedford à la plate-forme Néo-Écossaise intérieure, - a été effectuée entre 1988 et 1995. Ces études ont été dictées par 1) les nouveaux programmes de cartographie du littoral entrepris par la Commission géologique du Canada, 2) les programmes d'évaluation des minéraux extracôtiers effectués dans le cadre de l'Entente Canada-Nouvelle-Écosse sur l'exploitation minérale et 3) le besoin de faire une synthèse géoscientifique du port liée aux projets de sélection d'un site d'implantation d'une station d'épuration des eaux usées ainsi que de sa conception et de sa construction.

Méthode

Des données de relevé acoustique ont été recueillies au moyen d'un sonar à balayage latéral, de levés de sismique-réflexion à haute résolution et de systèmes de cartographie bathymétrique multifaisceaux. Les échantillons de sédiments ont été prélevés à la benne, par carottage et par sondage. Des observations directes du fond marin ont été faites à l'aide de submersibles, de véhicules télécommandés et de systèmes photographiques. Des cartes des échantillons et des contrôles acoustiques, de la répartition des sédiments, de la morphologie de fond, des sédiments imprégnés de gaz, de l'épaisseur des sédiments, des caractéristiques anthropiques et naturelles du fond marin, de la bathymétrie multifaisceaux et de la pente du fond marin ont été publiées sous forme de dossiers publics de la Commission géologique du Canada (Fader et al., 1991 et 1994). L'histoire géologique du port a été interprétée à l'aide de ces jeux de données, et une synthèse régionale de la géologie marine sera bientôt publiée dans un bulletin de la Commission géologique du Canada (Fader et Miller, sous presse, 2004). Les données contenues dans ce bulletin fournissent un cadre géologique régional du port qui peut servir à une gamme d'activités de développement telles que la conception et l'évaluation de projets techniques, et servir de base à d'autres études océanographiques et du domaine benthique. Des évaluations sommaires des conditions environnementales (Fader et Buckley, 1995) et des réalisations techniques (Lewis et al., 1996) ont également été publiées.

Résultats

Les résultats des ces levés révèlent que l'empreinte anthropique sur le port est importante. Le fond marin est souillé de débris, de marques d'ancre, d'installations militaires, de câbles et de plus de 45 épaves. Les caractéristiques naturelles sont les fuites de méthane, les sillons sédimentaires et les champs de dunes hydrauliques. Contrairement à la croyance populaire, le have n'exporte pas les sédiments mais les piège avec leurs contaminants associés. La construction de trois stations d'épuration des eaux usées destinées à régler le problème de pollution de longue date vient de débuter, et les données et les cartes géoscientifiques du fond marin ont été indispensables pour le choix des sites d'implantation et pour la conception. Une évaluation du rôle de la cartographie géoscientifique dans le nettoyage du port révèle que les économies réalisées se chiffrent à plus de 50 millions de dollars.


2006-09-01Avis importants