Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Les Glissements de Terrain au Canada

Camée

(Gracieuseté de Réjean Couture (en haut à gauche), de Steve Evans (en haut et en bas à droite), de Duncan Wyllie (en bas à gauche) et du ministère des Transports de la C.-B. (au milieu en haut).)
(Gracieuseté de Réjean Couture (en haut à gauche), de Steve Evans (en haut et en bas à droite), de Duncan Wyllie (en bas à gauche) et du ministère des Transports de la C.-B. (au milieu en haut).)
image agrandie
[JPEG, 281.2 ko, 600 X 475, avis]

Les glissements de terrain peuvent s'avérer destructeurs et mortels, c'est pourquoi les municipalités et le grand public doivent connaître les endroits où ils sont susceptibles de survenir. Le but du projet "Glissements de terrain au Canada" est de créer une série de cartes sur les glissements de terrain et une base de données pancanadienne destinée aux élaborateurs de plans fonciers et aux propriétaires immobiliers. (Projet du SAP)


Description

Le Projet canadien d'étude des glissements de terrain

Les glissements de terrain menacent la sécurité et le bien-être des Canadiens de toutes les provinces et territoires du pays. Avec plus de 600 décès et des pertes économiques annuelles évaluées à 125 millions de dollars, les glissements de terrain constituent la catastrophe géologique la plus destructive au Canada. Le Projet canadien d'étude des glissements de terrain fournit l'information géoscientifique et géospatiale ainsi que l'expertise nécessaire pour aider à atténuer les risques de glissements de terrains.

Glissements de terrain
Glissements de terrain
image agrandie
[JPEG, 23.0 ko, 650 X 419, avis]

Approche

Le Projet canadien d'étude des glissements de terrain répond à ces objectifs de la manière suivante :

  • Coordonner les efforts nationaux
  • Fournir des données essentielles à la clientèle par le biais d'une base de données ou d'un inventaire, d'envergure nationale, relatifs aux glissements de terrain.
  • Fournir des cartes numériques relatives aux risques de glissements de terrain aux régions et aux éléments d'infrastructure à risque.
  • Élaborer des méthodologies et des outils d'évaluation des risques conçus pour atténuer les risques de glissements de terrain.
  • Augmenter les connaissances au sujet des risques de glissements de terrain par des analyses régionales et la modélisation des processus affectant le comportement des glissements de terrain, dans diverses conditions environnementales, comme base d'établissement de stratégies d'atténuation.
  • Fournir des connaissances approfondies au sujet des processus et des phénomènes à l'origine des glissements de terrain à la suite de glissements de terrain et autres événements catastrophiques dans diverses régions du Canada.
  • Contribuer à la réduction du risque auquel sont exposées les collectivités grâce à des activités de diffusion d'information visant à sensibiliser le public, les responsables de la planification et la communauté géoscientifique sur les risques de glissements de terrain et les stratégies d'atténuation.

La dévastation d'une glissements de terrain
La dévastation d'une glissements de terrain
image agrandie
[JPEG, 42.6 ko, 600 X 315, avis]

Extrants

Amélioration de la compréhension des glissements de terrain au Canada, la diminution du montant de morts et des coûts économiques en lieu des glissements de terrain.

Participants

Les chercheurs participent à diverses activités individuellement, en partenariat avec les représentants provinciaux et en collaboration avec le milieu universitaire, le secteur privé et d'autres organismes fédéraux .

Information Supplémentaire

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site web, Projet glissements de terrain au Canada


2006-09-01Avis importants