Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Moraine d'Oak Ridges

Camée

La Moraine d'Oak Ridges est formée de matériaux déposés pendant la dernière glaciation et constitue une importante source d'eau potable pour les agglomérations du sud de l'Ontario. Le projet coopératif de la Moraine d'Oak Ridges avait pour but de déterminer si ce dépôt pourra continuer de répondre à la demande croissante en eau potable de la région la plus populeuse du Canada. À la lumière des préoccupations soulevées par les résultats du projet, une loi a été adoptée afin de protéger la Moraine d'Oak Ridges en limitant l'utilisation des terres et des ressources en eau. En outre, l'Ontario a modifié sa loi sur les puits artésiens afin que les foreurs soient tenus de fournir des renseignements plus précis sur leurs sites de forage et les échantillons qu'ils prélèvent. (Projet du CARTNAT)

Figure 1.Cadre stratigraphique régional comprenant a) le cadre chronologique de la dernière période glaciaire et b) un modèle géologique conceptuel tridimensionnel. (Gracieuseté de David Sharpe)
Figure 1.Cadre stratigraphique régional comprenant a) le cadre chronologique de la dernière période glaciaire et b) un modèle géologique conceptuel tridimensionnel.
(Gracieuseté de David Sharpe)

image agrandie
[JPEG, 127.8 ko, 1000 X 713, avis]

Figure 2. Modèle altimétrique numérique démontrant que la moraine d'Oak Ridges constitue une ligne de partage des eaux, d'orientation est-ouest, à l'est de l'escarpement du Niagara. (Gracieuseté de Frank Kenny)
Figure 2. Modèle altimétrique numérique démontrant que la moraine d'Oak Ridges constitue une ligne de partage des eaux, d'orientation est-ouest, à l'est de l'escarpement du Niagara.
(Gracieuseté de Frank Kenny)

image agrandie
[JPEG, 85.5 ko, 800 X 451, avis]

Description

Synopsis

Le projet de la Moraine d'Oak Ridges a démontré à quel point la recherche scientifique entreprise par le secteur public est en mesure de sensibiliser les gouvernements et le public aux questions environnementales. Ce genre d'initiative met clairement en évidence la pertinence de partenariats dans lesquels évoluent les différents paliers gouvernementaux et autres intervenants.

Justification

Un sondage effectué parmi la clientèle de la Commission géologique du Canada (CGC) a incité celle-ci à entreprendre, en 1993, de nouveaux travaux de recherche en hydrogéologie. L'étude de la Moraine d'Oak Ridges (MOR) s'inscrivait dans le cadre d'un projet impliquant plusieurs organismes et ayant pour objectif d'évaluer l'état de nos connaissances en ce qui a trait aux eaux souterraines à l'échelle régionale. Cette démarche a reçu l'appui des principaux organismes gouvernementaux, des municipalités et des experts-conseils de l'Ontario. La MOR est une forme glaciaire proéminente située au nord du lac Ontario (Figure 2) et elle constitue l'une des sources d'eau souterraine les plus exploitées au Canada. Cependant, l'utilisation accrue de cette ressource ainsi que les décisions relatives à l'aménagement du territoire (p. ex. la gestion des bassins versants) dans la région à croissance rapide de Toronto ont été entravées par l'absence de connaissances quant au contexte géologique tridimensionnel. Le but de cette étude était donc d'élaborer une base de données numériques ainsi qu'un cadre hydrogéologique à l'échelle régionale afin d'évaluer les systèmes d'eau de surface et d'eau souterraine, sur un territoire dont la superficie atteint 11 000 km2.

Méthode

L'analyse du bassin effectuée au cours de cette étude a fait appel à une approche multidisciplinaire pour la cartographie et la caractérisation du potentiel réservoir de la région. Cette analyse permet de passer de la compilation des données à la conceptualisation géologique puis à l'élaboration d'un modèle et, enfin, à l'analyse quantitative des systèmes d'écoulement. Pour ce faire, on a procédé par modélisation des dépôts glaciaires : un modèle conceptuel régional (Figure 1) servait de guide à la conception d'un cadre stratigraphique numérisé, tridimensionnel, intégrant des résultats de cartographie détaillée, des profils sismiques et des sondages carottés, avec des données provenant de plus de 75 000 puits d'eau.

Géologie

La MOR est une forme glaciaire de 160 sur 20 km qui s'élève à 300 m au-dessus du niveau du lac Ontario (Figure 2). Cette crête surélevée, composée de sable et de gravier, constitue une ligne de partage des eaux entre le lac Simcoe et le lac Ontario (Figure 2). Il s'agit du dépôt glaciaire le plus imposant du sud de l'Ontario, son épaisseur atteignant par endroits plus de 200 m. C'est aussi la succession sédimentaire du Quaternaire la plus ancienne qui a été reconnue sur ce territoire, remontant à 100 000 ans. Cette imposante accumulation de sédiments recèle de nombreux aquifères à haut rendement, de répartition et de formes complexes et de dimensions variables.

Résultats

Ce projet a considérablement modifié les méthodes utilisées jusqu'à maintenant pour l'étude des eaux de surface et des eaux souterraines dans la région de la MOR, ainsi que celles qui seront utilisées à l'avenir. Les résultats passionnants générés au cours de ces travaux ont permis, entre autres, de mieux comprendre le rôle des crues catastrophiques tardiglaciaires, provoquées par les eaux de fonte sous-glaciaires. Ces crues ont grandemant contribué à façonner le paysage actuel, et les dépôts de sédiments grossiers qu'elles ont engendrés forment les aquifères à haut rendement que l'on trouve dans la région. La plupart des connaissances géologiques régionales utilisées pour l'aménagement du territoire en ce qui a trait aux ressources hydriques, et dont s'est inspiré le Plan de conservation de la Moraine d'Oak Ridges, ont été acquises au cours de ce projet. En outre, celui-ci a contribué à l'établissement de solides rapports avec les principaux intervenants en Ontario, ce qui favorisera la création de futurs partenariats.

Participants

Les travaux ont bénéficié de la collaboration et des ressources de plusieurs organismes provinciaux, de municipalités régionales, d'universités et du secteur privé. Ils ont été subventionnés par le Programme national de cartographie géoscientifique (CARTNAT) et le Programme sur les eaux souterraines de la CGC.

Information supplémentaire

Les principaux articles décrivant les résultats de ces travaux, la liste des présentations, les guides d'excursion, les banques de données, les personnes ressources et les partenaires sont tous affichés sur le site Web du projet de la Moraine d'Oak Ridges. Ce site est une ressource de grande valeur pour les étudiants. Il a d'ailleurs déjà été consulté par un certain nombre de groupes d'étudiants.


2006-09-01Avis importants