Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Transect Québec-Terre-Neuve

Camée

(Gracieuseté de Denis Lavoie)
(Gracieuseté de Denis Lavoie)
image agrandie
[JPEG, 31.1 ko, 440 X 163, avis]

De nouvelles données stratigraphiques sur la Plate-forme du Saint-Laurent, dans le sud du Québec, indiquent qu'il existe une importante discordance témoignant de conditions subaériennes à la limite Cambrien-Ordovicien. Les traces de ces conditions de bas niveau de la mer sont reconnues du Québec au sud de l'Ontario, ansi que la plus grande partie de l'Est des États-Unis, mais pas dans la partie quest de Terre-Neuve oj on observe une progradation majeure des facies sans indication d'exposition subaérienne. On connaît l'existance d'importants réservoirs d'hydrocarbures dans les formations contemporaines de Beauharnois, au Québec, et de Catoche et d'aguathuna, à Terre-Neuve. Dans les deux régions, la dolomitisation hydrothermale a été identifiée comme mécanisme causal de la formation des réservoirs.


Description

Projet de l'Avant-Pays Appalachien et de la Plate-forme du Saint-Laurent

(Gracieuseté de Denis Lavoie)
(Gracieuseté de Denis Lavoie)
image agrandie
[JPEG, 193.0 ko, 800 X 552, avis]

Justification

Un intérêt renouvelé dans l'Est du Canada à l'égard du potentiel en hydrocarbures de la marge continentale du Paléozoïque inférieur de la Laurentie a mis en évidence l'absence marquée de données contemporaines sur la géométrie et l'évolution tectonique de cette région. Le projet porte sur l'évolution de la marge continentale, en commençant par la dislocation de la Rodinie, en se poursuivant par les premiers stades de l'accrétion taconique et en se terminant par la fermeture océanique acadienne. Des traces de ces événements sont conservées dans les successions du Protérozoïque au Dévonien moyen. Ce projet permettra d'élaborer un cadre géologique actualisé de cette région, qui servira de point d'appui aux projets en cours et à venir sur la mise en valeur des ressources naturelles.

Méthode

Cinq transects tectonostratigraphiques font l'objet d'une étude approfondie dans le but de reconstituer la géométrie et l'évolution de la marge continentale du Paléozoïque inférieur de la Laurentie. Le projet utilise les données de cartographie géologique issues de levés en cours menés par les services géologiques du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Secteur des sciences de la Terre fournit un soutien thématique portant, entre autres, sur la tectonique, le métamorphisme, la biostratigraphie, la géophysique (nouveau traitement de données sismiques existantes et acquisition de nouvelles données aéromagnétiques, gravimétriques et bathymétriques haute résolution), la géochimie et la géologie du Quaternaire. Le Secteur des sciences de la Terre finance des projets de cartographie entrepris par les provinces et les universités au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.

Géologie

Le projet porte sur trois grandes provinces géologiques :

  1. la Plate-forme du Saint-Laurent du Cambrien-Ordovicien,
  2. la Zone de Humber taconique du Cambrien-Ordovicien et
  3. l'avant-pays acadien de l'Ordovicien-Dévonien.

Ces entités, et les relations physiques et temporelles qu'elles entretiennent entre elles, sont étudiées le long de cinq transects tectonostratigraphiques.

La Plate-forme du Saint-Laurent et la Zone de Humber du Cambrien-Ordovicien témoignent de l'évolution de la marge au Paléozoïque précoce, qui se traduit par le passage d'un rift à une marge continentale passive et, par la suite, au bassin d'avant-pays taconique. De l'ouest de Terre-Neuve jusqu'au sud du Québec, la similarité généralement observée dans l'évolution de la marge continentale passive contraste singulièrement avec le caractère fortement diachrone du bassin d'avant-pays. Une synthèse stratigraphique de la succession s'étendant de la phase du rift jusqu'à celle de la marge passive est proposée. La présence de roches mères d'hydrocarbures et de réservoirs potentiels a été relevée dans les deux domaines.

L'avant-pays acadien de l'Ordovicien-Dévonien, également connu sous le nom de ceinture de Gaspé, s'étend de l'ouest de Terre-Neuve jusque dans le sud du Québec. Les bassins postérieurs à la période taconique classique ont formé un avant-pays acadien actif, lequel a subi une évolution structurale particulière à l'échelle régionale : de nouvelles données du sous-sol y documentent un style de déformation non reconnu jusqu'à maintenant dans cet orogène, et similaire à celui des contreforts des Rocheuses canadiennes. Une synthèse stratigraphique de l'ensemble de l'orogène est maintenant complétée. La ceinture de Gaspé présente un important potentiel pour les réservoirs d'hydrocarbures, dont certains sont exploités à l'heure actuelle.

Résultats

Les efforts coordonnés des gouvernements, des universités et de l'industrie ont suscité une synergie inégalée jusqu'à maintenant dans le domaine des géosciences dans l'Est du Canada. Les travaux de recherche conjoints et la diffusion rapide des résultats ont entraîné une intensification de l'exploration pétrolière partout dans l'Est du Québec, avec des investissements en travaux d'exploration et en campagnes de forage atteignant plusieurs millions de dollars. Durant ce projet, cinq thèses de doctorat et quinze mémoires de maîtrise auront été rédigés, alors que des douzaines d'étudiants de premier cycle en géologie auront reçu une formation moderne en géologie de terrain.

Participants

Cinq divisions de la CGC (Québec, Atlantique, Calgary, Pacifique [Vancouver] et la DGC) participent à ce projet. Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec (Géologie et Hydrocarbures), la Direction des études géologiques du Nouveau-Brunswick et la Geological Survey de Terre-Neuve-et-Labrador ont participé à cet effort régional. Pendant la durée du projet, huit universités canadiennes y ont pris part dans le cadre d'études effectuées par des étudiants des cycles supérieurs ou de travaux de recherche subventionnés. Un certain nombre de projets de recherche thématique, exécutés pour le compte de l'industrie des hydrocarbures dans l'Est du Canada, a contribué à accroître nos connaissances scientifiques.

(Gracieuseté de Denis Lavoie)
(Gracieuseté de Denis Lavoie)
image agrandie
[JPEG, 122.5 ko, 800 X 319, avis]

Information supplémentaire

Notre synthèse géologique est publiée dans deux éditions spéciales de revues scientifiques : le potentiel en hydrocarbures de la ceinture de Gaspé est résumé dans le Bulletin of Canadian Petroleum Geology (2001, vol. 49, no 2) alors que les concepts actuels sur l'évolution de la marge continentale du Cambrien-Ordovicien sont exposés dans la Revue canadienne des sciences de la Terre (2003, vol. 40, no 2). Un troisième numéro sur les ceintures du Silurien-Dévonien est en cours d'examen par la Revue canadienne des sciences de la Terre. Plus de 50 articles scientifiques et 200 résumés ont été rédigés dans le cadre de ce projet. Certains articles et présentations récents sont affichés sur le site Web bilingue du projet : http://www.cgq-qgc.ca/recherche/bridges/fran/index.html. Ce site Web présente également les excursions de terrain conjointes, récentes et futures. Pour obtenir un complément d'information sur ce projet, adressez-vous à Dr. Denis Lavoie


2006-09-01Avis importants