Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Marge Néo-Écossaise, Nouvelle-Écosse

Camée

Stratigraphie généralisée indiquant la position d'indices de pétrole et de gaz naturel (Gracieuseté de David Sharpe)
Stratigraphie généralisée indiquant la position d'indices de pétrole et de gaz naturel
(Gracieuseté de David Sharpe)

image agrandie
[JPEG, 53.6 ko, 440 X 361, avis]

(Gracieuseté de Keith Vaughan)
(Gracieuseté de Keith Vaughan)
image agrandie
[JPEG, 82.9 ko, 440 X 305, avis]


Après plusieurs dizaines d'années de recherche, le secteur public a créé une base complète de données géologiques sur le milieu extracôtier qu'il a mis à la disposition des décideurs, du grand public et de toutes les branches de l'industrie. Les études géologiques sur la marge Néo-Écossaise ont permis d'illustrer l'évolution régionale de la marge et de son bassin sédimentaire et, du même coup, de favoriser le succès de l'exploration ciblant le pétrole et le gaz naturel dans la plate-forme continentale. Des sociétés d'exploration effectuent présentement des travaux en eaux plus profondes, sur le talus continental. Le projet de la marge Néo-Écossaise vise à améliorer les interprétations stratigraphiques et structurales de la marge afin que leur portée s'étende jusqu'à cette plus vaste région. (Projet du SAP)


Description

Justification

Le but de ce projet est de repérer et de combler les lacunes dans les connaissances sur l'origine et l'évolution de la marge continentale au large de la Nouvelle-Écosse, notamment par des travaux allant de la détermination de la structure de la croûte, jusqu'à l'analyse biostratigraphique détaillée en passant par la cartographie stratigraphique régionale. Une meilleure compréhension de l'évolution et de la stratigraphie de la marge Néo-Écossaise servira de point d'appui à la phase actuelle d'exploration et d'exploitation pétrolières, et contribuera en outre à une meilleure compréhension des processus de rifting et d'évolution des bassins ailleurs dans le monde.

Méthode

Dans le cadre de ce projet on examine actuellement a) les processus qui influent sur la chronologie de la mise en place et la répartition des séquences stratigraphiques dans l'ensemble de la marge continentale, b) la structure et la composition actuelles de la croûte sous la plate-forme et le talus continentaux, et c) les liens existant entre l'évolution tectonique et l'évolution stratigraphique de la marge continentale. D'importants travaux de cartographie, basés sur des données sismiques numériques anciennes et contemporaines ont servi à définir les unités stratigraphiques majeures de la marge continentale. Une analyse détaillée de la biostratigraphie a permis d'établir un cadre chronologique d'importance fondamentale. L'évolution des bassins est déterminée à partir d'une synthèse des données géophysiques anciennes et nouvelles, notamment des profils de sismique-réfraction. La mise en relation des nouveaux résultats avec l'imposante base de données numériques fournira une ressource d'une grande portée pour l'exécution des futurs travaux sur la marge continentale.

Carte présentant la marge Néo-Écossaise et les aires couvertes par les études détaillées: cartographie sismique (encadré), levés par sismique-réfraction (traits épais avec points jaunes), corrélations entre données sismiques et diagraphiques (cercles verts) et biostratigraphie (cercles orange).
Carte présentant la marge Néo-Écossaise et les aires couvertes par les études détaillées: cartographie sismique (encadré), levés par sismique-réfraction (traits épais avec points jaunes), corrélations entre données sismiques et diagraphiques (cercles verts) et biostratigraphie (cercles orange).
image agrandie
[JPEG, 144.9 ko, 800 X 501, avis]

Géologie

La marge continentale au large des côtes de la Nouvelle-Écosse s'est formée durant le rifting du Trias tardif et la séparation des plaques nord-américaine et africaine au Jurassique moyen. Le rifting a engendré une croûte continentale amincie à divers degré sur une largeur de 200 km sous la plate-forme et le talus continentaux actuels. De nouvelles données de sismique-réfraction et des compilations de données magnétiques permettent une représentation graphique de la transition entre deux styles de rifting : d'une marge volcanique typique le long de la côte Atlantique des États-Unis, on passe à une marge non volcanique anomale au large des côtes orientales de la Nouvelle-Écosse. Le bassin Néo-Écossais qui s'est édifié sur cette marge s'étend sur une superficie d'environ 300 000 km2 et est formé d'un ensemble de bassins de rift plus petits, limités par de longue failles sinueuses. D'épais dépôts de sel se sont accumulés dans ces bassins contemporains des premières phases du rifting et ont ultérieurement déformé des séquences plus récentes au cours de l'évolution de la marge. L'interprétation des données sismiques du secteur privé révèle un réseau impressionnant de structures salifères sous la plate-forme et le talus continentaux.

La phase d'exploration pétrolière en cours sur la marge continentale vise de nouvelles cibles sous le talus continental, lequel se situe dans une région pionnière en ce qui a trait à la cartographie géologique et aux caractéristiques des roches réservoirs et des roches mères. Afin de mieux comprendre les systèmes pétroliers, notamment la répartition des roches réservoirs à forte composante gréseuse, il est nécessaire de mieux comprendre la stratigraphie et les relations chronologiques des séquences sous le talus. Les processus qui ont formé la marge de divergence ont également influé sur la présence, le piégeage et les niveaux de maturité des hydrocarbures dans le bassin; les études de l'évolution de la marge doivent être associées aux observations de la stratigraphie et des systèmes pétroliers de la marge continentale.

Résultats

Les principaux résultats de ce projet sont l'élaboration d'un modèle géoscientifique complet de la zone extracôtière visant à illustrer l'action réciproque de la tectonique et de la sédimentation sur cette marge continentale, et à fournir un meilleur cadre pour l'évaluation du potentiel en ressources. En outre, de nouvelles données sont intégrées aux données existantes afin de fournir de l'information géoscientifique inédite dont pourront se servir les compagnies d=exploration pétrolière, l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers ainsi que d'autres intervenants qui participent directement aux travaux d'exploration et à la prise de décision en matière de réglementation.

Participants

Ce projet est parrainé par le programme Consolidation du savoir géoscientifique du Canada (CSGC) auquel participent des membres du personnel de la Division de l'Atlantique de la Commission géologique du Canada ainsi que plusieurs partenaires et collaborateurs des universités Dalhousie et Saint Mary's à Halifax, le Danish Lithosphere Centre et des partenaires de l'ndustrie (TGS-Nopec Geophysical Company, GX Technology Corporation et Biostratigraphic Associates).

Information supplémentaire

Une description détaillée du projet et de la marge Néo-Écossaise ainsi qu'une liste de références et les résultats du projet peuvent être consultés sur le site Web du Projet de la marge Néo-Écossaise (le lien se trouve actuellement à la page du Programme CSGC).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le projet en contactant Dr. Sonja Dehler


2006-09-01Avis importants