Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Province du Lac Supérieur Occidentale, Manitoba et Ontario

Camée

Profil sismique lithoprobe no 1 de la province du Lac Supérieur Occidentale (Gracieuseté de Mary Sanborn-Barrie)
Profil sismique lithoprobe no 1 de la province du Lac Supérieur Occidentale
(Gracieuseté de Mary Sanborn-Barrie)

image agrandie
[JPEG, 86.7 ko, 440 X 257, avis]

(Gracieuseté de John Percival)
(Gracieuseté de John Percival)
image agrandie
[JPEG, 151.2 ko, 440 X 293, avis]


Le projet coopératif de la Province du lac Supérieur occidentale a permis de produire un modèle de prévision des assemblages et des terranes à fort et à faible potentiel minéral afin de favoriser et de soutenir activement l'exploration minière. Par exemple, il a permis d'établir que les gîtes aurifères du camp minier de Red Lake, que l'on croyait encaissés dans une zone de cisaillement, s'insèrent dans un cadre stratigraphique prévisible défini par une association à des discordances à l'échelle de la ceinture. (Projet du CARTNAT)


Description

Projets CARTNAT et LITHOPROBE de la Province du lac Supérieur occidentale

Projets CARTNAT et LITHOPROBE de la Province du lac Supérieur occidentale
Projets CARTNAT et LITHOPROBE de la Province du lac Supérieur occidentale
image agrandie
[JPEG, 110.8 ko, 800 X 700, avis]

Synopsis

Il s'agit de projets coordonnés qui ont amené les experts des milieux gouvernementaux et universitaires à axer leur recherche sur les processus d'évolution de la croûte dans une partie du Bouclier canadien à grande richesse minérale et leurs liens avec les gîtes d'or, de métaux communs et de diamants.

Justification

La partie ouest de la Province du lac Supérieur renferme plusieurs gisements d'or et de métaux communs de renommée mondiale. D'ailleurs, ce territoire bénéficie encore d'importants investissements en travaux d'exploration. Dans le but de guider l'exploration minière, on a revu le cadre tectonique de cette région en délimitant les anciens terranes continentaux et les fragments de croûte océanique et d'arc plus récents, et en établissant la nature des contacts entre ces divers éléments.

Méthode

Les travaux ont été le fruit d'une collaboration entre la Commission géologique du Canada, la Commission géologique de l'Ontario, les Levés géologiques du Manitoba et le projet de la Province du lac Supérieur occidentale du programme LITHOPROBE . Ils ont été effectués sur deux corridors dans la partie méridionale habitée du territoire et sur un transect en région isolée plus au nord. Ces travaux comportaient l'intégration des données anciennes et nouvelles et l'incorporation de cette compilation dans des cartes de la région et de la ceinture. Le transect du programme LITHOPROBE a permis de tester les modèles tectoniques de la Province du lac Supérieur occidentale en combinant l'imagerie de la lithosphère aux données des études en surface.

Géologie

La Province du lac Supérieur est le résultat d'une accrétion tectonique de fragments de croûte continentale et de croûte océanique qui a eu lieu de 2715 à 2680 Ma. Des roches aussi anciennes que 3600 Ma forment une partie du superterrane du lac Supérieur septentrional, lequel constitue l'un des nombreux fragment continentaux séparés par des ceintures de roches vertes plus récentes. Les gîtes d'or et de sulfures massifs volcanogènes sont encaissés dans des séquences volcano-sédimentaires d'arc qui se sont accumulées sur une croûte de marge continentale entre 2990 et 2700 Ma. Les données sismiques, notamment le repérage de réflecteurs du manteau et de matériaux à haute vitesse sismique, qui témoigneraient du sous-charriage de croûte océanique, militent donc en faveur de processus de subduction et d'accrétion.

Résultats

Les données recueillies au cours de ces travaux servent de point d'appui au processus décisionnel sur l'utilisation des terres, et guident les futurs travaux d'exploration et de mise en valeur dans les territoires du nord. La découverte d'une croûte ancienne dans la partie septentrionale de la Province du lac Supérieur a fourni de nouvelles cibles pour la recherche de diamants dans ces régions. La découverte de discordances régionales au camp minier aurifère de Red Lake a invalidé le modèle des zones de cisaillement pour la minéralisation en or, ce qui a engendré une nouvelle vague de programmes d'exploration.

Participants

La Commission géologique du Canada, la Commission géologique de l'Ontario, les Levés géologiques du Manitoba, le Musée royal de l'Ontario, l'Université Dalhousie, l'Université McGill, l'Université Queen's, l'Université de l'Alberta, l'Université du Manitoba, l'Université d'Ottawa, l'Université du Québec à Montréal, l'Université de la Saskatchewan, l'Université de Toronto et l'Université de Waterloo.

Information supplémentaire

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le projet en contactant Dr. John Percival

2006-09-01Avis importants