Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Projet Weyburn, Saskatchewan et Manitoba

Camée

(Gracieuseté de IEA Weyburn CO2 Storage and Monitoring Project)
(Gracieuseté de IEA Weyburn CO2 Storage and Monitoring Project)
image agrandie
[JPEG, 25.6 ko, 440 X 267, avis]

(Gracieuseté de IEA Weyburn CO2 Storage and Monitoring Project)
(Gracieuseté de IEA Weyburn CO2 Storage and Monitoring Project)
image agrandie
[JPEG, 160.8 ko, 440 X 330, avis]


Le stockage géologique du CO2 est une méthode très prometteuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au champ pétrolier de Weyburn, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, du CO2 est injecté dans des roches carbonatées du Mississippien, à une profondeur de 1,5 km, afin de mettre cette méthode à l'épreuve et d'accroître la production de pétrole. Le «projet Weyburn», mené en collaboration par les gouvernements fédéral et provinciaux, par le secteur universitaire et par l'industrie, constitue une intégration réussie de plusieurs sous-disciplines dont la cartographie géologique, la géophysique, l'hydrogéologie et la télédétection.


Description

Géométrie géologique du bassin de Williston et évaluation de son potentiel en hydrocarbures (Saskatchewan et Manitoba)

Synopsis

La compréhension de la géométrie du bassin de Williston est essentielle à l'évaluation de ses ressources en hydrocarbures. Faisant suite au projet Weyburn, la présente étude, menée dans le cadre de l'IGC, permettra l'élaboration d'un modèle géologique tridimensionnel ininterrompu des roches du Phanérozoïque, de la subsurface aux affleurements, en Saskatchewan et au Manitoba. La région d'étude constitue un prolongement vers l'est et le nord-est (au Manitoba) et vers l'ouest et le nord (dans le centre de la Saskatchewan) du projet de l'Agence internationale de l'énergie (IEA) de surveillance et de stockage du CO2 à Weyburn. On espère ainsi approfondir nos connaissances du potentiel minéral souterrain (p. ex. saumures et potasse) et mieux comprendre les processus de migration et de piégeage des hydrocarbures. En incorporant des données géophysiques et hydrogéologiques au modèle, nous serons en mesure d'étendre notre base de connaissances sur les voies de migration et les pièges d'hydrocarbures à l'intérieur, et même au-delà, de zones déjà connues de production d'hydrocarbures. Pour ce faire, on étudiera l'évolution tectonique, sédimentaire, hydrogéologique et thermique de la région. Les renseignements recueillis contribueront à compléter le cadre géoscientifique dans d'autres parties du bassin, là où bon nombre d'intervalles stratigraphiques n'ont pas été suffisamment explorés.

Objectifs

Objectifs spécifiques du projet sont:

  1. Définir les principales unités géologiques et celles qui leur sont équivalentes en Saskatchewan et au Manitoba.
  2. Effectuer une compilation exploitable sur le Web, réunissant la documentation existante à ce sujet et les connaissances géoscientifiques les plus récentes.
  3. Dresser des cartes isopaques et structurales régionales des principales unités géologiques de la région et les présenter dans le format du SIG ArcView avec des données d'attributs.
  4. Acquérir et incorporer des données sismiques, aéromagnétiques et gravimétriques dans un modèle géologique ininterrompu du sous-sol afin d'améliorer notre compréhension du socle précambrien et de sa relation tectonique avec les roches du Phanérozoïque.
  5. Élaborer un modèle hydrogéologique régional pour les strates du Paléozoïque et du Mésozoïque.

Méthodes

  1. Création de partenariats avec l'industrie, les universités et d'autres organismes afin de bénéficier de leur apport à l'élaboration et à la mise en .uvre du projet et, éventuellement, à l'acquisition et à l'interprétation des données.
  2. Recherche bibliographique et compilation des ouvrages jugés utiles à l'élaboration d'un modèle géologique tridimensionnel de la région couverte par le projet.
  3. Repérage et intégration dans un répertoire des données sismiques, aéromagnétiques et gravimétriques accessibles au public. La possibilité d'acquérir des bases de données géophysiques du secteur privé sera examinée (dons de l'industrie, achats de distributeurs de données géophysiques, etc.). Le traitement des données géophysiques se fera au fur et à mesure qu'elles deviendront disponibles.
  4. Repérage et acquisition d'images matricielles de diagraphies géophysiques de tous les puits pour lesquels cette information est disponible dans la région d'étude proposée en Saskatchewan et au Manitoba.
  5. Détermination des principales unités géologiques et celles qui leur sont équivalentes au Manitoba et en Saskatchewan. Un quadrillage régional de coupes transversales à partir du canton 30W2 en Saskatchewan jusqu'à la limite du bassin à l'est, dans le sous-sol du Manitoba contribuera à définir le niveau de raffinement stratigraphique pouvant être atteint en fonction de l'échéancier du projet.
  6. Choix des surfaces supérieures d'unités géologiques cartographiables, depuis le socle précambrien jusqu'à la surface.
  7. Construction de cartes structurales et isopaques à l'échelle régionale pour les surfaces choisies.
  8. Repérage et compilation des données existantes, utiles à l'évaluation du potentiel en hydrocarbures dans la région couverte par le projet (p. ex. les données sur les roches mères, les indices d'hydrocarbures et les zones productrices).
  9. Repérage et incorporation des données hydrogéologiques dans un modèle hydrogéologique de la région étudiée.
  10. Intégration des résultats obtenus de tous les travaux dans un modèle géologique tridimensionnel ininterrompu de la région couverte par le projet.

Partenaires

Secteur des sciences de la Terre, Ressources naturelles Canada
Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Mines du Manitoba
Ministères de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan
Université de la Saskatchewan
Université de l'Alberta
Mollard and Associates

Information supplémentaire

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le projet en contactant Benoit Beauchamp.

2006-09-01Avis importants