Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Stratégies coopératives de cartographie géoscientifique au Canada
.Accueil
Projets par nom
.Accueil
.Ancienne Marge Pacifique
.L'Uranium d'Athabasca
.Atlin
.Bathurst
.Région Beaufort-Mackenzie
.Partie Centrale de l'Île de Baffin
.Avant-Pays Central
.Fleuve Churchill
.Partie Centrale de Terre-Neuve
.Baie Committee
.Transect Québec-Labrador
.Gaspésie
.Grands Bancs
.Port d'Halifax
.Lac Vernon
.Les Glissements de Terrain au Canada
.Programme NRG
.Transect Québec-Terre-Neuve
.Projet ERME
.Bassin des Maritimes
.Moraine d'Oak Ridges
.Projet de la marge du Bouclier
.Marge Néo-Écossaise
.Sud-Ouest du Québec
.Bassin Sédimentaire de l'Ouest du Canada
.Projet Weyburn
.Province du Lac Supérieur Occidentale
.Winnipeg
.Camp Minier de Yellowknife


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > SCOCARTE
Stratégies coopératives de cartographique au Canada : SCOCARTE
Winnipeg, Manitoba

Camée

Carte géologique tridimensionnelle de la région de Winnepeg (Gracieuseté de Harvey Thorleifson)
Carte géologique tridimensionnelle de la région de Winnepeg
(Gracieuseté de Harvey Thorleifson)

image agrandie
[JPEG, 35.9 ko, 440 X 330, avis]

(Gracieuseté de Greg Brooks)
(Gracieuseté de Greg Brooks)
image agrandie
[JPEG, 102.0 ko, 440 X 283, avis]


Le stockage géologique du CO2 est une méthode très prometteuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au champ pétrolier de Weyburn, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, du CO2 est injecté dans des roches carbonatées du Mississippien, à une profondeur de 1,5 km, afin de mettre cette méthode à l'épreuve et d'accroître la production de pétrole. Le «projet Weyburn», mené en collaboration par les gouvernements fédéral et provinciaux, par le secteur universitaire et par l'industrie, constitue une intégration réussie de plusieurs sous-disciplines dont la cartographie géologique, la géophysique, l'hydrogéologie et la télédétection.


Description

Carte géologique tridimensionnelle de la région de Winnipeg produite par la Commission géologique du Manitoba et la Commission géologique du Canada.
Carte géologique tridimensionnelle de la région de Winnipeg produite par la Commission géologique du Manitoba et la Commission géologique du Canada.
image agrandie
[JPEG, 53.3 ko, 800 X 562, avis]

Synopsis

De nouvelles bases de données tridimensionnelles sont utilisées actuellement afin d'appuyer l'aménagement des ressources et du territoire dans la région de Winnipeg. Un service amélioré de cartographie établi à cette fin à Winnipeg et à Ottawa a suscité l'exécution de nouveaux travaux conjoints par les organismes gouvernementaux et universitaires dans le but de répondre aux besoins d'un vaste éventail d'utilisateurs.

Justification

Dans la région de Winnipeg, plusieurs problèmes de gestion des ressources et de l'utilisation des terres nécessitent la production d'une cartographie géologique optimale. L'approvisionnement en eau de la région rurale est tributaire des réseaux hydrologiques souterrains qui sont réalimentés par les infiltrations dans la moraine Sandilands à l'est et qui sont menacés par les eaux salines à l'ouest. La durabilité de ces ressources envisagée dans le cadre du changement climatique, du changement de l'utilisation des terres et de l'usage accru requiert l'établissement d'un système d'information qui permettra d'évaluer des scénarios. De même, des données géologiques sont nécessaires pour la planification des minéraux industriels et pour l'exploration minière. Sur le lac Winnipeg, l'érosion des rives est un autre sujet de préoccupation constante qui demande une compréhension de la géologie régionale.

Méthode

Une nouvelle génération de cartes géologiques a été réalisée au cours des dernières années. D'autres travaux de terrain détaillés ont été exécutés afin d'obtenir des données plus complètes sur les matériaux originels du sol. Les travaux de sondage ont permis de prélever des carottes sur divers sites afin d'obtenir des données qui pourront être utilisées pour interpréter la géologie régionale de subsurface. Les bases de données des sondages ont été intégrées dans un format commun. Les levés sismiques et de nouveaux levés géophysiques ont fourni des données supplémentaires sur la subsurface. Deux missions d'une durée d'un mois à bord du navire de la Garde côtière canadienne Namao ont fourni des données sur la zone extracôtière du lac Winnipeg. Les ressources en eau souterraine ont fait l'objet d'analyses. Les résultats ont été intégrés dans le cadre d'une interprétation de l'histoire géologique, dans une carte géologique tridimensionnelle de la région et un modèle de l'écoulement souterrain qui est utilisé actuellement pour évaluer les scénarios.

Géologie

Les dépôts les plus anciens de la région sont les granites et d'autres roches métamorphiques et ignées du Précambrien qui affleurent le long de la frontière de l'Ontario. Les roches précambriennes sont situées sous des roches sédimentaires et des sédiments plus jeunes qui s'épaississent vers l'ouest. Ces roches renferment les aquifères les plus importants de la région. Elles sont recouvertes de sédiments tels que les argiles dans la vallée de la rivière Rouge et de sable de forte épaisseur dans la moraine Sandilands à l'est de Winnipeg. Les pluies s'infiltrent et réalimentent les réseaux hydrologiques souterrains dans des régions comme celle de la moraine Sandilands. Cette eau souterraine s'écoule vers l'ouest, vers la vallée de la rivière Rouge où elle rencontre les eaux salines provenant du bassin sédimentaire à l'ouest. Le bassin du lac Winnipeg s'incline au fur et à mesure que les terres émergées s'élèvent alors que le poids de la glace du Pléistocène disparaît, ce qui entraîne l'expansion du lac vers le sud. Des matériaux industriels comme les granulats (sable, gravier et pierre concassée) et d'excellentes pierres calcaires de construction sont très abondants.

Résultats

Les travaux effectués tout au long des années 1990 et qui se sont poursuivis jusqu'à ce jour ont permis de constituer une nouvelle génération de bases de données géologiques informatisées et d'améliorer considérablement la gestion optimale des ressources et de l'utilisation des terres. Ces nouvelles méthodes sont maintenant appliquées vers l'ouest et le sud dans le cadre de nouveaux programmes de coopération.

Participants

La nouvelle cartographie géologique a été effectuée par la Commission géologique du Manitoba, la Commission géologique du Canada, Ressources hydrométriques du Manitoba, des consultants et les universités suivantes : Carleton, Queen's , Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ottawa, Rhode Island, Stockholm, Toronto, Waterloo, Windsor et Winnipeg


2006-09-01Avis importants