Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
100 - 180 Ma. - L'Amérique du Nord se transforme en bulldozer!
Page précédente (45 - 85 Ma. - Les roches se déplacent vers le nord)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (185 - 230 Ma. - Des îles volcaniques dans l'océan)

À la toute fin du Jurassique précoce, il y a quelque 180 millions d'années, un changement important dans le mouvement des plaques a été à l'origine de l'édification des montagnes là où se trouvaient l'ancienne marge continentale submergée et le fond océanique longeant l'ouest de l'Amérique du Nord. Ce changement est peut être lié à l'ouverture de l'océan Atlantique pendant la dislocation du supercontinent Pangée. À peu près à la même époque que s'ouvrait l'Atlantique Nord, la plaque nord-américaine commençait à avancer vers le nord-ouest, refermant le bassin ancestral du Pacifique. Ce faisant, les terranes ont été soudés à la bordure frontale de l'ancien continent. Ce processus, combiné à une compression de la croûte fragile et chaude longeant la plaque au-dessus de la zone de subduction, a contribué à épaissir la croûte et à édifier les montagnes de la Cordillère.

Les événements à l'origine de la Cordillère se sont produits en grande partie à la fin du Jurassique précoce (il y a environ 180 à 170 millions d'années), dans la région centrée sur le Domaine d'Omineca d'aujourd'hui, le terrane de Slide Mountain et la Quesnellie ayant été charriés vers l'est, au-dessus de roches formées le long de l'ancienne marge continentale. Il y a 170 millions d'années, le terrane de Cache Creek a été amené vers l'ouest au-dessus de la Stikinie, dans le nord de la Colombie-Britannique. Les roches sous la partie chevauchante des failles, donc dans la plaque plongeante, ont été enfouies jusqu'à des profondeurs de 10 à 30 km, métamorphisées et, par endroits, partiellement fondues pour devenir des roches granitiques. Ce sont ces roches profondément enfouies, plus tard soulevées, érodées et exhumées, qui confèrent au Domaine d'Omineca sa nature métamorphique. À mesure qu'elles étaient soulevées et érodées, les roches du Domaine d'Omineca ont abandonné de vastes quantités de sable, de gravier et de boue vers l'ouest, sur la Stikinie et, finalement, sur le plancher océanique, mais aussi vers l'est, sur les sédiments plus anciens du Domaine de l'avant-pays. L'épisode initial de sédimentation sous-marine dans les bassins flanquant le Domaine d'Omineca a été suivi d'un intervalle de sédimentation non marine, à mesure que la région était soulevée et de plus en plus élevée par rapport au niveau de la mer. Les accumulations de calcaires et de shales le long de l'ancienne marge continentale, tout comme celles de grès et de shales sus-jacentes résultant de l'érosion du Domaine d'Omineca en cours de soulèvement à l'ouest, ont été charriées vers l'est sur la marge, voilà quelque cent millions d'années.

Au Crétacé moyen, il y a environ 100 millions d'années, le dernier grand terrane, la Wrangellie, s'est soudé à la bordure ouest de l'ensemble des terranes antérieurement accrétés. La limite est de la Wrangellie se situe dans la portion sud-ouest du Domaine côtier, mais elle est masquée par l'omniprésence des roches granitiques du Jurassique moyen et du Crétacé précoce. Donc, au Crétacé, la Wrangellie et la partie sud-ouest du Domaine côtier formaient la mâchoire ouest d'un étau tectonique, la mâchoire étant la bordure de l'Amérique du Nord, laquelle était à l'époque située près de la limite actuelle entre les domaines côtiers et intermontagneux. La zone broyée entre les mâchoires a été ce qui se trouve aujourd'hui dans la partie sud-est du Domaine côtier, entre le lac Harrison et Lillooet. À mesure que se refermait l'étau de la Wrangellie et des terranes à l'est, les roches prises entre les mâchoires ont été comprimées (il y a donc eu des mouvements vers le haut et vers le bas) et métamorphisées. Les sables et les graviers érodés provenant du Domaine côtier soulevé ont été déchargés vers l'ouest, dans les bassins du Crétacé tardif et du Tertiaire précoce de la Wrangellie (Domaine insulaire) et sur le plancher de l'océan Pacifique. Au Crétacé tardif, les principales caractéristiques des cinq domaines étaient bien établies.

Page précédente (45 - 85 Ma. - Les roches se déplacent vers le nord)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (185 - 230 Ma. - Des îles volcaniques dans l'océan)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants