Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
45 - 85 Ma. - Les roches se déplacent vers le nord
Page précédente (0 - 40 Ma. - Les mêmes qu'aujourd'hui)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (100 - 180 Ma. - L'Amérique du Nord se transforme en bulldozer!)

Après le Crétacé moyen (il y a 100 millions d'années), la limite de la plaque se trouvait à l'ouest de Vancouver et des îles de la Reine-Charlotte, à proximité de sa position actuelle. La Cordillère au complet, à l'exception de certaines zones situées près de la marge continentale actuelle, a été soulevée au-dessus du niveau de la mer. Dans la Cordillère orientale, les roches du Domaine de l'avant-pays ont continué de subir un charriage vers l'est au-dessus de l'ancienne marge continentale. Il y a environ 55 millions d'années, elles ont cessé de bouger pour s'immobiliser où elles sont aujourd'hui, quelque 150 km à l'est de l'ancienne limite continentale.

Il y a environ 85 millions d'années, le plancher de l'océan Pacifique a commencé à se déplacer rapidement vers le nord, le long la limite de la plaque nord-américaine. Ce faisant, des portions de la plaque chevauchante ont été temporairement couplées à la plaque océanique avec laquelle elles ont commencé à se déplacer vers le nord, comme le fait actuellement l'extrémité sud-ouest de la Californie, à l'ouest de la faille de San Andreas, qui avance vers le nord avec la plaque du Pacifique. Ce mouvement a créé d'immenses failles dans la Cordillère. Dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, le canyon du Fraser se creuse le long d'un décrochement (faille à rejet horizontal) d'orientation nord-sud, dont le compartiment ouest a parcouru 130 km vers le nord par rapport au compartiment est, il y a de 47 à 35 millions d'années. Ce décrochement en décale légèrement d'autres plus anciens d'orientation nord-nord-ouest, le long desquels les roches situées à l'ouest ont pu parcourir 100 à 200 km de plus.

Voilà 55 millions d'années, alors que le jeu des failles de chevauchement prenait fin dans le Domaine de l'avant-pays, la croûte du centre sud de la Colombie-Britannique est passée à un régime d'extension. Ainsi, des roches qui étaient enfouies en profondeur ont été amenées près de la surface, et de petits bassins limités par des failles ont été comblés de roches sédimentaires et volcaniques.

Page précédente (0 - 40 Ma. - Les mêmes qu'aujourd'hui)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (100 - 180 Ma. - L'Amérique du Nord se transforme en bulldozer!)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants