Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
L'exploration glacio-sédimentaire pour le diamant: Les kimberlites de la région de Kirkland Lake
.Accueil
.Configurations régionales de la dispersion glaciaire
.Cheminée B30
.Cheminée A4
.Cheminée C14
.Cheminée de Diamond Lake
.Dyke de Buffonta
.Minéraux indicateurs
.Conclusions et remerciements
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Kirkland Lake dans un terrain modelé par les glaciers
Conclusions et remerciements

La majeure partie des minéraux indicateurs de la présence de kimberlite se trouvent dans la fraction granulométrique de 0,25 à 0,5 mm des concentrés de minéraux lourds non ferromagnétiques extraits de kimberlite et de sédiments glaciaires. On peut les retracer jusqu'à au moins 2 km en aval-glaciaire.

Les pyropes ont été fragmentés le long des fissures existantes dès qu'ils ont été libérés de la kimberlite et transportés par le glacier sus-jacent. Le transport glaciaire et fluvioglaciaire sur plusieurs kilomètres des fragments anguleux de grenat n'a pas eu pour effet de réduire leur taille ou de changer leur forme. C'est pourquoi la forme et l'angularité du grenat ne sont pas des indices concluants de la distance du transport glaciaire.

L'abondance relative du pyrope, du diopside chromifère, de l'ilménite magnésienne et de la chromite varie entre les quatre cheminées kimberlitiques. Ces proportions relatives se répercutent sur les abondances des minéraux indicateurs dans les sédiments glaciaires en aval-glaciaire et peuvent servir à établir les caractéristiques propres de chaque cheminée. La composition chimique de l'ilménite donne également une image représentative d'une cheminée kimberlitique.

La géochimie des tills témoigne de l'inclusion de kimberlite par la présence de plusieurs éléments, notamment Cr, Ni, Sr, Ba, Ca, Co, Mg, Ta et La dans la fraction de granulométrie supérieure à 0,063 mm. Cependant, la signature géochimique n'est décelable qu'à quelques centaines de mètres en aval-glaciaire.

La dispersion glaciaire des minéraux indicateurs provenant d'un dyke de kimberlite ne peut être décelée qu'à une échelle très locale. La signature laissée par les minéraux lourds est diluée à moins de 10 m en aval-glaciaire et ne contribue pas à la population régionale de fond.

Un échantillon de sédiments glaciaires de 10 kg est d'un poids suffisant pour déceler les minéraux indicateurs dispersés à partir des cheminées kimberlitiques de Kirkland Lake. Pour comparer les résultats d'analyse des échantillons plus gros ou plus petits que 10 kg, il faudrait normaliser les comptes des minéraux indicateurs en fonction d'un poids uniforme des échantillons (10 kg).

Remerciements

Nous remercions les sociétés Sudbury Contact Mines Ltd., Regal Goldfields Ltd. et Monopros Ltd. de nous avoir donné accès à leur propriété minière, à leurs échantillons et à leurs données géologiques confidentielles. L'analyse par microsonde électronique a été réalisée par J. Stirling et G. Pringle (CGC), D. Crabtree (Commission géologique de l'Ontario) et I.M. Kjarsgaard. La Commission géologique de l'Ontario a également permis de jeter un coup d'oeil aux échantillons de sédiments glaciaires archivés. Le personnel de la carothèque du ministère ontarien du Développement du Nord et des Mines (Swastika) nous a gracieusement fourni une aide logistique et un accès illimité à ses installations. D. Schulze de l'Université de Toronto nous a aimablement transmis des données sur l'ilménite magnésienne dans la cheminée C14 et la cheminée de Diamond Lake.


2005-11-07Avis importants