Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
Minéraux indicateurs de la kimberlite et reconnaissance géochimique du sol dans la région des Prairies canadiennes
.Accueil
.Conception des levés
.Méthodes de terrain et de laboratoire
.Résultats
.Conclusions
.Références


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Minéraux indicateurs de la kimberlite et reconnaissance géochimique du sol dans la région des Prairies canadiennes
Conclusions

Le projet de reconnaissance des minéraux kimberlitiques à l'échelle des Prairies, subventionné essentiellement par l'EEM, a fourni les premières données systématiques sur la répartition des minéraux indicateurs de kimberlites et de lamproïtes et sur la géochimie des tills et des sols de la région. Il s'en dégage les conclusions suivantes:

  1. Les minéraux indicateurs sont largement répandus dans les Prairies. Les concentrations locales dans la région de Prince Albert, dans le centre nord de la Saskatchewan, de même que dans le sud-ouest de la Saskatchewan, étaient connues antérieurement. Le présent projet a révélé l'abondance de minéraux indicateurs favorables dans le centre nord et dans le sud du Manitoba de même que dans plusieurs régions du sud de l'Alberta.
  2. Les données géochimiques relatives à la matrice de till sur la fraction de 8 à 16 mm de la classification lithologique, et les données géochimiques et minéralogiques globales sur la fraction de 63 à 250 mm des minéraux lourds non ferromagnétiques varient de manière systématique et sont liées à la nature du substratum rocheux dont sont issus les tills. Ces données faciliteront la reconstitution de l'historique de l'écoulement glaciaire des tills de surface échantillonnés au cours du présent projet; cet historique constitue le facteur le plus important pour l'identification des régions d'origine du substratum parental des minéraux indicateurs de kimberlite identifiés au cours du levé.
  3. Les données géochimiques sur l'horizon A du sol se sont avérées utiles pour les études de base, tout au moins pour le Cd et le Hg, et seront utiles à l'avenir pour diverses recherches environnementales et agricoles. La disponibilité de données sur l'horizon C couplées à des échantillons de l'horizon A sus-jacent permet la cartographie régionale des enrichissements apparents en surface. Des travaux plus poussés permettront de quantifier les pertes en carbonates à partir d'échantillons prélevés à la tarière à main, mais il est évident que de nombreuses signatures présentes dans les échantillons de till recueillis à une profondeur supérieure à 1 m se manifestent également dans les échantillons de l'horizon C, que l'on peut recueillir plus facilement à des profondeurs de l'ordre de 0,5 m; de telles profondeurs sont par ailleurs adéquates pour la séparation des minéraux lourds réfractaires.

2005-11-07Avis importants