Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
Amélioration des méthodes d'exploration de la kimberlite dans la région du lac Témiscamingue (Ontario)
.Accueil
.2000-2001
.2001-2002
.2002-2003
.Travaux à venir
.Kimberlite Peddie
.Stries glaciaires
.Coordonnées
.Affiche


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Amélioration des méthodes d'exploration de la kimberlite dans la région du lac Témiscamingue (Ontario)
Travaux en 2002-2003

Directeur de projet : Beth McClenaghan

En 2002, les travaux de terrain de la CGC ont comporté de nombreuses activités, notamment l'échantillonnage du till pour des études sur les minéraux indicateurs de kimberlites, l'échantillonnage des eaux souterraines et celui du sol pour des analyses sélectives par lixiviation. Des tranchées ont été creusées par pelle rétrocaveuse dans la kimberlite BBB récemment découverte (cliché 1), dans le canton de Firstbrook. La kimberlite BBB est recouverte d'un till brun à sable silteux de seulement 0,3 à 1,5 m d'épaisseur renfermant d'abondants clastes de calcaire paléozoïque. La kimberlite et le till en amont et en aval glaciaire ont été échantillonnés afin de déterminer la signature minéralogique et géochimique de la kimberlite et d'analyser la dispersion glaciaire.

Des blocs de kimberlite provenant de gravières dans des eskers à proximité du lac Sharp et du lac Baby (Québec) ont été recueillis afin de déterminer la source des blocs de ces eskers. En outre, 34 échantillons de sable ont été recueillis dans des dépôts d'eskers et de moraines fluvioglaciaires en aval glaciaire de kimberlites connues. Plusieurs des sites échantillonnés avaient antérieurement fourni des matériaux kimberlitiques dont la taille variait de celle des cailloux à celle des galets. Dans l'esker du lac Sharp, six échantillons ont été recueillis afin d'analyser les variations des concentrations de minéraux lourds selon le faciès sédimentaire, la position stratigraphique et la distance le long de l'esker. Dans la région du lac Baby, 29 échantillons ont été recueillis à des sites nombreux afin d'évaluer les variations du contenu en minéraux lourds selon le faciès sédimentaire, la position stratigraphique et la localisation dans le paysage et l'espace. L'étude de la répartition des échantillons pourrait en outre permettre de répondre à certaines questions relatives à la nature du complexe d'esker-moraine du lac Baby. Pour plus amples renseignements sur ces travaux, contacter : Hazen Russell, CGC, Ottawa.

En juillet 2002, l'eau souterraine dans des trous forés par des sociétés d'exploration pendant les années 1980 et 1990 a été échantillonnée dans cinq kimberlites situées près de Kirkland Lake et du lac Témiskamingue : B30, C14, A4, Diamond Lake et 95-2 (cliché 2). Ces échantillons ont été recueillis afin d'étudier l'hydrogéologie et la géochimie de l'eau souterraine dans les kimberlites et de développer ce procédé comme outil d'exploration. L'échantillonnage a été effectué grâce à l'utilisation de trois techniques : garniture d'étanchéité double, pompe à double vanne et pompe Grundfos. Les propriétés suivantes des eaux souterraines ont été mesurées sur le terrain : pH, potentiel d'oxydoréduction (Eh), quantité d'oxygène dissous, conductivité électrique et température. Les résultats de terrain préliminaires indiquent que de nombreuses valeurs de pH sont exceptionnellement élevées pour des eaux naturelles, les niveaux de pH des forages B30, C14 et A4 atteignant 12,45. L'analyse de terrain et les essais de récupération par pompage indiquent qu'il y a peut-être une corrélation entre l'hydratation de l'olivine, la production de CH4 (méthane) et de H2 (hydrogène) et le débit des eaux souterraines. Sont présentement en cours des analyses des isotopes stables (H, O, C et S), de l'alcalinité et des éléments majeurs et en traces, analyses qui contribueront à déterminer les processus géochimiques à l'oeuvre dans les kimberlites. Cette étude est menée par Jamil Sader et Matt Leybourne, de l'Université du Texas à Dallas, en collaboration avec Stew Hamilton, de la Commission géologique de l'Ontario. Pour plus amples renseignements sur ces diverses activités, télécharger le fichier d'affichage PDF ou contacter Matt Leybourne, de l'Université du Texas à Dallas (mleybo@utdallas.edu).

Les kimberlites B30, A4 et 95-2 ont été soumises à des échantillonnages du sol de surface et à des levés spectrométriques afin de déterminer leurs signatures géochimiques de surface et l'efficacité de divers procédés de lixiviation sélective (MMI, lixiviation aux enzymes, acétate d'ammonium) pour la détection de ces kimberlites profondément enfouies (>30 m). (cliché 3). Cette étude est menée en collaboration avec Stew Hamilton, de la Commission géologique de l'Ontario.

Publications en 2002

(Disponibles à la Librairie de la CGC)

McClenaghan, M.B., Kjarsgaard, B.A., Kjarsgaard, I.M. et Paulen, R.C. 2002 : Indicator mineral content and geochemistry of till around the Peddie kimberlite, Lake Timiskaming, Ontario; Commission géologique du Canada, Dossier public 4262.

McClenaghan, M.B., Kjarsgaard I.M., Kjarsgaard B.A. et Heaman, L.M. 2002: Mineralogy of kimberlite boulders from eskers in the Lake Timiskaming and Kirkland Lake areas, northeastern Ontario; Commission géologique du Canada, Dossier public 4361.

Photo 1 Cliché 1. Vue vers le sud le long d'une tranchée creusée par pelle rétrocaveuse du nord au sud de la kimberlite BBB découverte récemment dans le champ de kimberlites du lac Témiscamingue. Au fond de la tranchée, la kimberlite météorisée est de couleur verte.
Photo 2 Cliché 2. Prélèvement d'échantillons d'eau souterraine dans un trou d'exploration de diamants dans la kimberlite B30, champ de kimberlites de Kirkland.
Photo 3 Cliché 3. Prélèvement d'échantillons d'horizon B dans les sols podzoliques sableux reposant sur la kimberlite 95-2, champ de kimberlites du lac Témiscamingue, pour leur analyse par lixiviation sélective.

2005-11-07Avis importants