Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
EXTECH
.Accueil
.Aperçu
.Retombées et contributions
.Projets
.EXTECH I: Rusty Lake/Snow Lake, Manitoba
.EXTECH II: Bathurst, N.B.
.Yellowknife, T.N.-O.
.Bassin Athabasca, T.N.-O.
Liens connexes
.Initiative géoscientifique ciblée


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles
EXTECH: Science et technologie de l'exploration
EXTECH III: Camp minier de Yellowknife

Le camp minier de Yellowknife est l'un des principaux districts aurifères du Canada et l'une des ceintures volcaniques archéennes les mieux conservées et les plus affleurantes en Amérique du Nord. Les deux mines les plus productrices du camp, les mines Con et Giant, ont produit respectivement plus de 5,5 et 7,1 millions d'onces d'or (Northern Miner du 19 juin 2000). La mine Con a coulé son premier lingot d'or en 1938 et la mine Giant Mine a commencé à produire dix ans plus tard. Cependant, la baisse récente du prix de l'or, la diminution des réserves dans le camp et l'intérêt des sociétés minières présentes dans le camp d'accroître la compréhension comparative de la minéralisation des deux mines en exploitation et d'appuyer les travaux de recherche dans la ceinture aurifère ont fait du camp de Yellowknife un candidat idéal pour y entreprendre une étude de type EXTECH.

Le projet EXTECH-III a été créé à la suite d'une demande officielle faite à la CGC pour une assistance scientifique pour l'étude de la ceinture aurifère de Yellowknife, demande faite par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Miramar Mines Inc., et Royal Oak Mines Ltd, lors du Colloque sur les sciences de la terre tenu à Yellowknife en novembre 1997. Les objectifs et priorité scientifiques de ce projet ont été définis par un certain nombre de géologues d'université, du secteur privé et du gouvernement lors d'un atelier public sur l'évaluation des besoins organisé en novembre 1998 à Yellowknife. Cet atelier a permis de mettre en évidence les thèmes et les objectifs prioritaires (voir ci-dessous). Le projet a démarré officiellement par des appels d'offres publics avec concours au printemps de 1999. Les propositions ont été examinées par le comité consultatif sur la base des objectifs et des priorités retenus et les financements ont été rendus publics en juin 1999. Une démarche similaire a été adoptée pour le travail compris dans la deuxième année du projet (2000-2001). Vingt-six projets ont été financés au cours de la première année, dont un grand nombre d'études de faisabilité ou de vérification de la pertinence et de l'intérêt des projets. Un nombre plus restreint de projets (soit 16) a reçu un financement au cours de la deuxième année en fonction des résultats obtenus au cours de la première année de recherche et de la mise à jour des priorités. Le projet EXTECH de Yellowknife devrait être terminé en mars 2003, la dernière année (2002-2003) devrait porter principalement sur l'intégration et la l'évaluation des résultats ainsi que sur la préparation d'une publication finale.

Le projet EXTECH de Yellowknife donne lieu à une collaboration entre les spécialistes des sciences de la Terre de la Commission géologique du Canada (CGC), du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest(GTNO), du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC),et du secteur privé ainsi que des professeurs et des étudiants de sept universités canadiennes. L'appui du GTNO et du MAINC est assuré par le Centre géoscientifique du Nord C.S. Lord à Yellowknife. Le projet est géré par le comité consultatif d'EXTECH-III comprenant un membre du MAINC, du GTNO, de la CGC et de 3 représentants du secteur privé.

Les commanditaires du projet EXTECH-III de la CGC sont, entre autres, Miramar Mining Inc.(Con et Giant mines), plusieurs prospecteurs de Yellowknife, le MAINC, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le CRSNG par l'entremise des chercheurs des universités participantes. Au sein de Ressources naturelles Canada, le projet EXTECH bénéficie des mandats du Secteur des sciences de la Terre (Division des ressources minérales, Division de la géologie du continent, et Division des sciences des terrains de la Commission géologique du Canada), et du Secteur des minéraux et des métaux auxquels il apporte sa contribution..

En plus de financer directement les projets dans le cadre de leurs organismes respectifs, les trois organismes gouvernementaux participant au projet EXTECH de Yellowknife ont convenu de constituer un fond commun pour le financement d'autres projets par l'entremise d'un système de propositions de projets. Les ressources mises en commun se chiffraient à 190 K$ en 1999-2000 et s'élèveront à environ 310 K$ en 2000-2001. En plus de fournir des capitaux d'exploitation, les partenaires du projet apportent une contribution importante en ressources humaines. à partir de cette année, soit de la deuxième année du projet, le projet EXTECH de Yellowknife bénéficie également d'un supplément important de fonds Initiative géoscientifique ciblée destinés aux thèmes et objectifs prioritaires, tels que définis conjointement comme suit par les chercheurs, les partenaires et les divers intervenants :

  • Cartographie et géochronologie du substratum rocheux:
    pour améliorer la compréhension du cadre régional géologique, structural et géochronologique de la ceinture de Yellowknife et de la minéralisation aurifère associée; élaborer un cadre régional pour la compréhension métallogénétique de la ceinture;

  • Cartographie et géochimie des formations superficielles:
    pour améliorer la compréhension de la géologie des formations superficielles de la région de Yellowknife, déterminer les conditions d'application des techniques de prospection géochimique dans la région et élaborer un modèle de prospection géochimique pour les gîtes de cette région;

  • Géophysique:
    pour acquérir et compiler une base de données géophysiques régionales pour la région de Yellowknife et définir les caractéristiques géophysique des roches minéralisées, et mettre au point un modèle de levé géophysique pour les roches à forte teneur en or;

  • Études des gîtes minéraux:
    pour créer un modèle génétique bien délimité pour les gîtes aurifères de Yellowknife et parfaire notre compréhension générale des gîtes inclus dans la zone de cisaillement de l'Archéen; améliorer notre compréhension de la métallogénie régionale de la ceinture de Yellowknife et du bassin environnant et améliorer le modèle d'exploration des gîtes d'or inclus dans la zone de cisaillement de l'Archéen, et

  • Intégration et publication des données:
    pour élaborer un modèle structural et SIG intégré pour les gîtes contenus dans la ceinture de Yellowknife; intégrer toutes les données et interprétations provenant de ce projet de recherche dans une base de données numériques à référence spatiale (SIG) et mettre au point des mécanismes de diffusion pour la publication, en temps utile, des résultats, des données et des interprétations.

Un complément d'informations sur le projet EXTECH-III de Yellowknife, dont les résumés des présentations faites lors du forum tenu à Yellowknife en 1999, sont disponibles sur le site Web de EXTECH III.

La publication annuelle ou la diffusion des informations sur le Colloque sur les sciences de la Terre tenu dans les Territoires du Nord-ouest est UNE condition indispensable pour soutenir le projet EXTECH. En outre, des résultats seront périodiquement publiés dans des rapports décrivant les recherches en court à la CGC ou dans des rapports rédigés par le Groupe de soutien technologique et scientifique du ministère des Affaires indiennes et du Nord. Chaque année, un atelier est organisé pour les participants et les intervenants du projet EXTECH dans le cadre du Colloque de Yellowknife. Une excursion est prévue pour l'été 2001 dans le but de faciliter la communication des résultats des travaux de recherche à la communauté des spécialistes en exploration. Les résultats définitifs du projet seront publiés dans un rapport préparé conjointement par la Commission géologique du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien afin de permettre à tous les participants à ce projet de communiquer leurs résultats. La publication d'articles dans les journaux sera également encouragée.

Les résultats obtenus au cours de la première année complète de recherche sont encourageants et comprennent entre autres ce qui suit : des grains d'or anormaux ont été soumis à un comptage et les minéraux indicateurs de diamants ont été mis en évidence lors d'une cartographie préliminaire des formations superficielles et de l'échantillonnage des dépôts morainiques (Kerr, Smith et al.); la mise à l'essai préliminaire des méthodes de prospection biogéochimique a donné des résultats encourageants pour leur application dans l'exploration de l'or et des métaux de base dans ce type de terrain (Nickerson); l'intégration des anciennes indications sur l'intensité du métamorphisme et la nouvelle cartographie des isogrades du métamorphisme fournissent de nouveaux outils destinés à l'interprétation des structures régionales (Thompson); et les observations comparatives détaillées des structures souterraines dans les mines Con et Giant mines ont contribué à améliorer la compréhension des contrôles structuraux exercés sur la minéralisation et à établir une relation génétique possible entre ces deux mines (Siddorn).

Contacts: 'Lyn Anglin (GSC); Jackie Cusveller and Deb Archibald (GNWT), Carolyn Relf (DIAND).

2006-04-02Avis importants