Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
EXTECH
.Accueil
EXTECH IV - Uranium d'Athabasca
.Aperçu
.Sous-projets
.Levés de réflexion sismique à haute résolution (1)
.Géophysique de forage (2)
.Bitumes, hydrocarbures, fluides et diagenèse (3)
.Stratigraphie régionale et détaillée (4)
.Structure du socle régionale et détaillée (5)
.Géophysique aux rayons gamma (6)
.Minéralogie d'argiles (7)
.Co-ordination (8)
.Magnétotellurique (9)
.Levé gravimétrique à haute résolution (10)
.Géochronologie (11)
.Produits
.Participants
.Partenariats
EXTECH IV


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles
EXTECH IV: Étude multidisciplinaire d'uranium d'Athabasca
Léve gravimétrique à haute résolution

Chefs de sous-projet :
Bryne Hearty (Géomatique Canada, Secteur des sciences de la Terre), Mike Thomas (Commission géologique du Canada), Rodney Koch (COGEMA) et Garnet Wood (Cameco)

Les buts

  1. Évalue la capacité de dimensions de la gravité détaillées comme un outil de l'exploration en examinant leur efficacité à:
    • différenciez la lithologie de sous-sol,
    • identifiez des compensations du sous-sol - contact du grès, et
    • identifiez la densité subtile change dans sandstones été en rapport avec modification.

    Cette évaluation sera contrôlée dans une certaine mesure, et dans tour contribuez à, interprétation d'a détaillé et faux - 3D données de la réflexion sismique.

  2. Contribution haute - données de la gravité de la résolution à la base de données de la gravité régionale (et Base de données de la Gravité canadienne). Aidez projection topographique de lithology de sous-sol et comprendre le cadre structurel régional de Cuvette Athabasca, en particulier dans la troisième dimension. Fournissez des contraintes supplémentaires pour interprétation de régional haut - résolution données sismique.
  3. Contribute au Filet de la Standardisation de la Gravité canadien (CGSN) en établissant un nouveau bas station(s) dans la Cuvette Athabasca. Cela fournira une donnée nationale pour exister et la gravité future potentielle inspecte dans cette région.

Les stratégies

  1. Conduct gravité inspecte de valeur pratique à uranium prospecter détaillé qui doit mesurer des anomalies de la gravité avec une haute exactitude à dans 0.02 mGal de préférence. Cette condition requise est basée sur une petite sélection de résultats d'exploration de la gravité antérieure étudie (Hasegawa et al. 1990) qui a esquissé des tout à fait petites anomalies qui alignent de: (a) quelques dixième d'un mGal à approximativement 0.5 mGal (signatures de fautes qui compensent le grès - unconformity de sous-sol); (b) quelques dixième d'un mGal à 2 mGal (corniches de quartzite et palaeogeographic haut \ basses combinaisons) et (c) quelques dixième d'un mGal à 1 mGal (les zones de la modification ont associé avec haute conductivité). Pour atteindre l'exactitude désirée, l'élévation de postes de la gravité devrait être déterminée à dans ± 10 centimètre, parce qu'une erreur de cette magnitude transforme dans une erreur de 0.02 mGal dans la correction Bouguer, et finalement l'anomalie Bouguer. En plus d'un besoin pour les élévations exactes, validation d'un calibrage local pour gravité mesure, et lectures de la répétition opportunes à une gravité locale le bas poste est exigé.
  2. Interpret plus longue longueur d'onde et plus grandes anomalies de l'amplitude quant à structure du majeur et le lithologic change dans le sous-sol, avec analyse de la réflexion sismique. L'aide caractérise des propriétés du roc pour régional, district, et le mien - mécanique de l'échelle - courant fluide - courant de la chaleur - geochemical qui modèle de la cuvette et son étant sous Archean / sous-sol Paleoproterozoic (par exemple SRC / CSIRIO / CREGU Cuvette Athabasca De l'est qui Modèle le Projet).
  3. Establish un bas poste local qui est attaché à l'emplacement de la gravité absolu (GSD placent #9812-1990) dans La Ronge, et peut-être à autres postes CGSN dans la région environnante. Cela comblera un vide considérable dans le Filet de la Standardisation de la Gravité canadien et faciliter l'autre gravité inspecte dans l'Athabasca Cuvette région.
  4. Measure densités d'échantillons du roc ont rassemblé du sous-sol et la cuvette, fournir une contrainte pour modelage de la gravité.

Gravimètre de Lacoste et Romberg

L'anomalie de la gravité négative a associé avec mineralization de l'uranium dans la cuvette Thelon, et le modèle a interprété de profil de la gravité (Hasegawa et al., 1990)

Modelling of High-resolution Gravity Data Near the McArthur River Uranium Deposit, Athabasca Basin (PDF)

Haut

2006-09-12Avis importants