Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
EXTECH
.Accueil
EXTECH IV - Uranium d'Athabasca
.Aperçu
.Sous-projets
.Levés de réflexion sismique à haute résolution (1)
.Géophysique de forage (2)
.Bitumes, hydrocarbures, fluides et diagenèse (3)
.Stratigraphie régionale et détaillée (4)
.Structure du socle régionale et détaillée (5)
.Géophysique aux rayons gamma (6)
.Minéralogie d'argiles (7)
.Co-ordination (8)
.Magnétotellurique (9)
.Levé gravimétrique à haute résolution (10)
.Géochronologie (11)
.Produits
.Participants
.Partenariats
EXTECH IV


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles
EXTECH IV: Étude multidisciplinaire d'uranium d'Athabasca
Magnétotellurique

Chef de sous-projet :
Jim Craven, Commission Géologique du Canada

La réalisation d'un levé magnétotellurique (MT) expérimental a été proposée pour 2001-2002, dans l'hypothèse où des fonds supplémentaires seraient disponibles pour le projet EXTECH IV, sous réserve de consultations avec le secteur privé à propos des levés MT antérieurs, du succès potentiel d'une approche modifiée et de l'approbation consensuelle par le Comité directeur. La cible principale serait du graphite à une profondeur de 500-1 000 m et serait donc constituée de matériaux conducteurs sous la zone minéralisée profonde de McArthur River ou associés à celle-ci. Des études modèles incorporant la distribution de résistivité connue et celle qui a été déduite de mesures de forage pourraient être utilisées pour planifier un levé MT serré permettant la détection d'un conducteur près de la zone minéralisée de McArthur River. Cette expérience pourrait être menée au moyen d'un levé contractuel ou avec le personnel de la CGC. Ce levé pourrait être réalisé en hiver le long de la même ligne que celle utilisée pour le levé sismique à haute résolution et en même temps que ce dernier. Le Comité directeur soutient la réalisation de ce levé en tant qu'amélioration utile de la technologie antérieure.

Contrairement à plus électrique et électromagnétique (EM) techniques géophysiques qui déploient un homme - fait le transmetteur approfondir le resistivity du Monde structure, sonore - magnetotellurics (AMT) utilise distant l'activité électrique (c.-à-d. l'éclair) et résonances résultantes dans l'ionosphère comme un naturel transmetteur de vagues EM. Les sources EM naturelles dans la bande sonore ont l'avantage distinct de pouvoir suffisant révéler la structure de la conductivité à profondeurs de quelques kilomètres ou plus dans le La Cuvette Athabasca.

Les résonances dans les champs électriques et aimantés naturels du Monde induits par distant électrique les tempêtes sont mesurées utiliser des sondes portatives déployé par un petit équipage de champ facilement. Les perturbations dans les résonances causées par la variation spatiale de la conductivité du Monde localiser sont utilisés la matière conducteur profonde, tel que graphite, a associé avec minerai de l'uranium dans la Cuvette communément.

2002-2003 Actvités et résultats

EXTECH IV Sub-project 9T: A 3D Audio-Magnetotelluric Survey at the McArthur River Mining Camp (PDF)

Haut

2006-06-05Avis importants