Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
EXTECH
.Accueil
.Aperçu
.Retombées et contributions
.Projets
.EXTECH I: Rusty Lake/Snow Lake, Manitoba
.EXTECH II: Bathurst, N.B.
.Yellowknife, T.N.-O.
.Bassin Athabasca, T.N.-O.
Liens connexes
.Initiative géoscientifique ciblée


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles
EXTECH: Science et technologie de l'exploration
Aperçu et objectifs

Le projet EXTECH (Science et TECHnologie de l'EXploration) a débuté en 1989 afin de promouvoir la mise au point de nouvelles méthodes d'exploration minérale au Canada. Il a été mis sur pied en raison de la baisse des réserves économiques dans les camps miniers canadiens arrivés à maturité, se traduisant par la diminution des dépenses d'exploration dans ces camps et la fluctuation des prix des métaux à l'échelle du globe. De nombreux camps miniers avaient été l'objet de travaux d'exploration intensifs par des méthodes existantes et tous les intervenants étaient d'avis que de nouvelles découvertes économiques pouvaient se faire en définissant des concepts innovateurs et en mettant au point de nouvelles technologies.

Depuis la fin des années 1980, les produits de base étaient devenus un sujet de préoccupations en raison de l'épuisement des réserves nationales. En 1998, les camps aurifères sont également devenus un sujet préoccupant non seulement à cause de l'épuisement des réserves mais également en raison du défi de plus en plus difficile de trouver des réserves économiques dans un contexte de chute mondiale des prix. En 1999, l'uranium est venu s'ajouter à ces préoccupations, l'industrie étant confrontée à ce défi de passer de l'exploration à faible profondeur à l'exploration à forte profondeur et à répondre à la forte demande prévue d'uranium comme principale source énergétique n'accélérant le changement climatique. Bien que les priorités ne soient plus les mêmes, l'approche du projet EXTECH est demeurée le même.

EXTECH est un projet intégré et multidisciplinaire portant sur la recherche en exploration minérale. Il a pour but d'inciter les spécialistes à travailler en synergie dans divers domaines de la géologie, de la géophysique et de la géochimie et de concentrer leurs travaux sur la compréhension d'un type de gîte en particulier dans un camp minier donné. Les compétences et la synergie sont accrues en associant les scientifiques des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, des universités et du secteur privé dans un projet limité dans le temps.

Le but avoué du projet est l'élaboration un modèle intégré de gîtes, c'est-à-dire un modèle qui englobe les signatures géologiques, géophysiques et géochimiques, et les vecteurs du type de gîtes. Le modèle intégré servira à faire de nouvelles évaluations des ressources et de nouveaux travaux d'exploration.

En travaillant pour atteindre ce but, les participants au programme enrichiront la base de connaissances géoscientifiques régionales du camp minier et élaboreront ou amélioreront les technologies génériques et spécifiques et participeront au transfert des données, des technologies et des modèles à divers groupes de clients, dans le cadre de collaborations, d'ateliers et de publications.

2005-04-26Avis importants