Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Inondations
.Accueil
Inondations dans la région des Bois Francs, Québec
.Accueil
.Photos


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Inondations
Inondations dans la région des Bois Francs, Québec

Le 4 août 2003, des pluies torrentielles sur le sud-ouest du Québec et ont causé d'importantes inondations le long des cours d'eau majeurs de la région des Bois Francs au Québec (Figure 1). La zone la plus sérieusement touchée fut celle comprise au sud de Victoriaville dans un rayon d'environ d'une vingtaine de kilomètres. Les principales municipalités affectées sont Tingwick, Warwick, Norbertville, Saint-Fortunat, Victoriaville et Chesterville (Figure 2).

Figure 1
Figure 1. Sud-ouest du Québec.

Figure 2
Figure 2. Principales municipalités affectées.

Figure 3
Figure 3. Collines ondulées typiques des Appalaches dans la région de Tingwick.
Figure 4
Figure 4. Vue générale de la vallée de la rivière Nicolet, Chesterville.

Au moins 140 millimètres de pluie sont tombés en entre 15 heures et 21 heures le 4 aôut près de Victoriaville. À Tingwick, 139 millimètres de pluie se sont abattues en 2 heures, dont environ 80 millimètres en une 1 heure seulement. Cet événement climatique extrême est comparable aux événements climatiques antérieurs s'étant produit au Saguenay du 19 au 20 juillet 1996 - jusqu'à 278 millimètres de pluie en 48 heures - et à Montréal le 14 juillet 1987 - 100 millimètres de pluie en 2 heures. La réaction rapide des cours en zone agricole suite à de fortes pluies et la topographie ondulée typique de la chaîne des Appalaches (Figure 3) fait en sorte que les plaines et les larges vallées comme celle de la rivière Nicolet (Figure 4) deviennent rapidement des zones inondables.

Ces pluies torrentielles ont fait déborder les rivières Des Pins, Desrosiers et Nicolet, ainsi que de nombreux cours d'eau en milieu agricole. Le long de certaines sections des cours d'eau, on a observé de graves inondations et une importante érosion, phénomènes qui ont provoqué le ravinement des berges, l'endommagement de ponts et de routes et la perte de récoltes agricoles. De nombreuses maisons et bâtiments ont également été sévèrement endommagés par la crue des eaux. Ces crues ont forcé plus de 500 résidents des Bois Francs à abandonner temporairement leurs maisons et l'évacuation de 150 personnes (LeDevoir, 6 août 2003). Heureusement, on ne déplore aucun blessé ni personne tuée. Cependant, les infrastructures routières ont été fortement touchées : 8 ponts fermés, dont 7 ont été arrachés. Pour la seule municipalité de Tingwick, les dommages aux routes et ponts sont évalués entre $5 et $7 millions (LeDevoir, 6 août 2003).

Dans les jours qui ont suivi, ce sont les régions à l'est des Bois Francs, notamment le secteur de Saint-Elzéar de Beauce, qui ont été touchées par des pluies torrentielles. Il y a lieu de s'intéresser davantage aux impacts de telles pluies torrentielles sur la population et les infrastructures, notamment dans le contexte des changements climatiques globaux. Les effets du changement climatique prévus pourraient entraîner des changements substantiels dans les cours d'eau et, par conséquent, changer la fréquence et la magnitude des inondations.

Les photos sélectionnées illustrent les principaux impacts de ces inondations sur les infrastructures linéaires (e.g. routes, ponts, gazoduc), les propriétés (e.g. maison, chalets, bâtiments) et les terres agricoles.

Auteur: Réjean Couture

2006-04-20Avis importants