Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrates de gaz
.Accueil
Mallik 2002
.Accueil
.Calendrier des activités
.Précis d'information
.Feuille de renseignements
.Communiqués de presse
.Nouvelles de Mallik 2002
.Gestion et partenaires du projet
.Album de photos
.Cartes
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Mallik 2002
Mallik 2002
Précis d'information

PROGRAMME DE FORAGE D'EXPLORATION DES HYDRATES DE GAZ DE MALLIK

Mallik 2002 est un programme international de 25 millions de dollars canadiens ($CAN) consacré à l'étude des hydrates de gaz et dirigé par Ressources naturelles Canada (RNCan). Plus de cent éminents scientifiques du Canada, du Japon, des États-Unis, de l'Allemagne et de l'Inde participeront à cette étude novatrice, la première du genre au monde.

Trois puits de recherche seront forés dans le pergélisol du delta du Mackenzie cet hiver pour évaluer le potentiel et la viabilité économique de la production d'hydrates de gaz et pour étudier le rôle joué par les hydrates de gaz dans le changement climatique. Les chercheurs effectueront des expériences scientifiques pour améliorer leur compréhension des hydrates de gaz et mettre à l'essai de nouvelles techniques de forage et de production. Ce projet placera le Canada à l'avant-scène de la recherche sur les hydrates de gaz.

Le gaz naturel tiré des hydrates de gaz est l'hydrocarbure traditionnel dont la combustion produit le moins de résidus et, à ce titre, pourrait vraisemblablement devenir une source d'énergie dominante. Le site du projet, le champ d'hydrates de gaz de Mallik, a été découvert en 1971-1972 lors d'un forage d'exploration de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée.

Que sont les hydrates de gaz?

Les hydrates de gaz sont des substances semblables à de la glace, qui se composent d'eau et de gaz naturel et se forment à basses températures et sous des pressions élevées. Ils se trouvent sous de larges zones des régions continentales et des plates-formes continentales marines de l'Arctique et des plates-formes continentales marines. Des pays comme l'Inde, le Japon et la Chine en ont d'importants gisements marins. Dans l'Arctique et au large des côtes, le Canada est aussi bien pourvu en hydrates de gaz.

Les hydrates de gaz, principalement le méthane, sont une forme très concentrée d'énergie propre qui donne 164 fois son volume solide en gaz. Selon les estimations, les quantités d'énergie se présentant sous forme d'hydrates de gaz seraient supérieures à celles de toutes les autres sources d'hydrocarbures traditionnelles réunies, y compris le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Si l'on parvenait à mettre au point les technologies de récupération nécessaires à une exploitation rentable des hydrates de gaz, ces derniers pourraient transformer radicalement la situation mondiale de l'approvisionnement en énergie.

Au chapitre de l'environnement, les hydrates de gaz soulèvent aussi des questions qui nécessiteront un examen plus approfondi. De plus en plus, il appert que les hydrates de gaz naturel ont joué un rôle important dans l'accélération du rythme des changements climatiques mondiaux passés en libérant du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus néfaste que le dioxyde de carbone. Des recherches s'imposent pour évaluer les incidences possibles des hydrates de gaz libérés par la fonte du pergélisol.

Le risque naturel associé aux hydrates de gaz est une autre source de préoccupation. En effet, des forages dans des accumulations peu profondes d'hydrates de gaz ont déjà entraîné des décès et la destruction d'infrastructures, notamment dans l'Arctique et le Golfe du Mexique. On sait également que les hydrates de gaz peuvent créer une instabilité du plancher océanique et susceptible d'endommager gravement les câbles ou les pipelines qui s'y trouvent.

Recherches passées

Depuis quelques années, on entend davantage parler des hydrates de gaz, qui retiennent de plus en plus l'attention. Au Canada, le lancement d'une nouvelle phase d'exploration dans le Nord a attisé l'intérêt du secteur du pétrole et du gaz naturel. Dernièrement, RNCan a joué un rôle de premier plan dans la recherche sur les hydrates de gaz en réalisant des travaux dans l'Arctique et au large du littoral canadien. Le Japon, les États-Unis, l'Allemagne et plusieurs autres pays ont mis sur pied de vastes programmes d'étude. Au milieu des années 90, un consortium international s'est formé dans le but de créer à Mallik un site mondial de recherche internationale pour l'étude des hydrates de gaz naturel d'origine continentale. Un puits de recherche de 1 150 m y a été foré avec succès en 1998 jusqu'à une profondeur de 1 150 m.

Le projet

De la mi-décembre 2001 à la mi-mars 2002, trois puits d'hydrates de gaz de 1 200 mètres seront forés dans le pergélisol sur l'île Richards dans le delta du Mackenzie, sur la côte de la mer de Beaufort. À cet endroit, le pergélisol a une épaisseur de 640 mètres et les températures annuelles moyennes y sont d'environ -10° C. Les défis techniques et logistiques du programme sont considérables : il faut entre autres construire une route de glace, transporter l'équipement et forer dans des conditions arctiques hivernales.

Il y aura un puits de production expérimental et deux puits adjacents de 40 mètres pour l'observation scientifique. Des expériences à grande échelle seront exécutées sur le terrain afin d'effectuer un suivi du comportement physique des dépôts d'hydrates de gaz lors de la dépressurisation et de la stimulation thermique de l'exploitation. Le vaste programme scientifique prévoit, outre les puits d'observation et les essais de production, le prélèvement de carottes. Elles seront transportées sur 200 km de routes de glace vers Inuvik où une soixantaine de chercheurs pourront réaliser divers essais, notamment des essais géophysiques, décrire et analyser les échantillons, et en extraire des sous-échantillons en vue d'études scientifiques plus poussées dans des les laboratoires du monde entier.

Les scientifiques de RNCan étudieront aussi la possibilité de stocker du dioxyde de carbone dans les réservoirs laissés vacants par les hydrates de gaz récupérés, une solution novatrice pour atteindre les objectifs de réduction des émissions du Canada.

Les résultats

  • Si l'on parvient à utiliser les hydrates de gaz comme source d'énergie, la consommation accrue de méthane à combustion propre (par rapport au charbon sulfureux, par exemple) contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.
  • Une meilleure connaissance des hydrates de gaz nous aidera à évaluer les impacts possibles de leur libération sur le changement climatique futur. Ce savoir nous aidera aussi à mettre au point des techniques pour éviter ou limiter les risques associés au forage et à la construction de pipelines pour les hydrates de gaz.
  • La recherche fondamentale entreprise sur les hydrates de gaz pourrait influer notablement sur les politiques énergétiques et la compétitivité du Canada en accroissant l'offre de gaz naturel canadien, notre option la plus propre en fait d'hydrocarbures.
  • En se familiarisant avec de nouvelles méthodes de forage et de production, et de nouvelles technologies géophysiques, les industries canadiennes des hydrocarbures et du génie acquerront une expérience et un savoir-faire précieux, une expertise importante qui pourraient bien créer de nouveaux débouchés sur de nouveaux développements industriels.

Partenaires

  • Gouvernement du Canada - Ressources naturelles Canada
  • Japan Petroleum Exploration Company Limited
  • Gouvernement des États-Unis - United States Geological Survey et United States Department of Energy
  • Gouvernement de l'Allemagne - GeoForschungsZentrum Potsdam
  • Programme international de forage scientifique continental
  • Gas Authority of India Ltd. (GAIL) et Oil and Natural Gas Corporation Ltd. (ONGC)
  • BP Canada Energy Company, Chevron Canada Resources and Burlington Resources Canada

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter: Scott R. Dallimore

2005-11-09Avis importants