Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrates de gaz
.Accueil
Mallik 2002
.Accueil
.Calendrier des activités
.Précis d'information
.Feuille de renseignements
.Communiqués de presse
.Nouvelles de Mallik 2002
.Gestion et partenaires du projet
.Album de photos
.Cartes
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Mallik 2002
Mallik 2002
23 février 2002

Le carottage s'est terminé le 18 février et 48 segments de carotte ont été récupérés. En date du 20 février, le puits avait été approfondi jusqu'à 1 166 m et, comme une partie du trépan a été perdue au fond du puits, on a décidé d'arrêter le forage à cette profondeur. Les deux derniers jours ont été incroyablement occupés. Sur une période de 29,75 heures, on a complété la diagraphie du puits principal non tubé. Au cours de ce programme, on a fait descendre cinq combinaisons d'instruments géophysiques dans le puits principal, puis on les a lentement remontés (à des vitesses variant de 100 à 500 mètres/heure), pendant qu'on effectuait des mesures d'une série de propriétés physiques et électriques des horizons de sédiments et d'hydrates de gaz. Tim Collett (USGS) et Fuminori Sawarmura (JNOC), les scientifiques qui supervisaient les sept membres de l'équipe de travail de la Schlumberger, ont déclaré qu'ils ont obtenu des données de grande qualité dans un temps record en raison de la condition excellente du puits. L'équipe de la Schlumberger s'est ensuite déplacée au premier puits d'observation pour apporter son aide à l'exécution d'un levé sismique, pendant que le tubage était cimenté dans le puits principal avec deux câbles DTS (technique de mesure simultanée de la température sur la longueur du câble). Au total, 20 entrepreneurs en géophysique, 14 scientifiques et une solide équipe de forage de 40 personnes réparties sur deux quarts de travail, travaillent tous à fond de train jour et nuit.

Un essai sismique en cours au puits Mallik 3L-38, à l'aide d'un camion muni d'une plate-forme élévatrice de 75 pieds.
Un essai sismique en cours au puits Mallik 3L-38, à l'aide d'un camion muni d'une plate-forme élévatrice de 75 pieds.

Inutile de dire que, lorsqu'une délégation de dix hauts responsables des gouvernements et de l'industrie du Japon, du Canada et des États-Unis ont visité le site aujourd'hui, ils ont été impressionnés par l'étendue et l'intensité des activités. Demain, ces représentants visiteront le Centre de recherche d'Inuvik, seront informés de divers aspects du programme de carottage et rencontreront par la suite les scientifiques et les dirigeants de communautés du Nord, lors d'une réception.

Arrivée des hauts responsables au site de Mallik 2002.
Arrivée des hauts responsables au site de Mallik 2002.

2005-11-09Avis importants