Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrates de gaz
.Accueil
Mallik 2002
.Accueil
.Calendrier des activités
.Précis d'information
.Feuille de renseignements
.Communiqués de presse
.Nouvelles de Mallik 2002
.Gestion et partenaires du projet
.Album de photos
.Cartes
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Mallik 2002
Mallik 2002
14 mars 2002

Une autre première historique pour Mallik 2002 - Le premier torchage intentionnel d'hydrate de gaz.
Une autre première historique pour Mallik 2002 - Le premier torchage intentionnel d'hydrate de gaz.

L'appareil de forage a été démonté aujourd'hui, soit 79 jours et 3,5 heures après le 25 décembre 2001, date à laquelle le forage du premier puits a débuté. Depuis le dernier rapport, on a poursuivi des essais de production qui avaient débuté le 5 mars et qui ont été complétés à minuit le 11 mars. Pendant ces essais, une équipe formée de représentants de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Toronto a mené des expériences sismiques, dont une expérience visait à capter des images à intervalles réguliers de la dissociation de l'hydrate de gaz. Au cours des essais de production, on a périodiquement ajouté une quantité connue d'un traceur chimique aux liquides de forage chauffés, afin de permettre aux chercheurs de calculer la quantité d'eau provenant de la couche d'hydrate de gaz qui était ajoutée à la boue de forage.

Le dernier élément du programme scientifique a été la réalisation de la diagraphie en puits tubé à l'aide d'une variété d'outils géophysiques, dont un qui, nous l'espérons, permettra de représenter l'interface de dissociation en trois dimensions.

Les trois puits ont été obturés et abandonnés. Les câbles DTS (technique de mesure simultanée de la température sur la longueur du câble), qui étaient toujours déployés dans les deux puits d'observation, ont été rangés dans des boîtes sécuritaires et pourront être utilisés de nouveau pour mesurer les températures en été. Malheureusement, le plus long des câbles DTS qui se trouvaient dans le puits principal a été endommagé lorsque le cuvelage a été taillé au niveau du sol et ne pourra être ultérieurement utilisé pour mesurer les températures.

Le programme sur le terrain, auquel participaient plus de 60 scientifiques et ingénieurs et plus de 250 travailleurs de soutien, a été un succès. Les températures étant froides, l'état des routes devrait donc être suffisamment bon pour permettre de ramener l'appareil de forage et le matériel de campement à Inuvik et au sud. Un bon travail d'équipe.


2005-11-09Avis importants