Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrates de gaz
.Accueil
Mallik 2002
.Accueil
.Calendrier des activités
.Précis d'information
.Feuille de renseignements
.Communiqués de presse
.Nouvelles de Mallik 2002
.Gestion et partenaires du projet
.Album de photos
.Cartes
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Mallik 2002
Mallik 2002
5 janvier 2002

Jan Henninges et Joerg Schroetter préparant les manchons qui protégeront le câble de mesure DTS (technique de mesure simultanée de la température sur toute la longueur du câble).
Jan Henninges et Joerg Schroetter préparant les manchons qui protégeront le câble de mesure DTS (technique de mesure simultanée de la température sur toute la longueur du câble).

Aujourd'hui à minuit, on a terminé le forage du premier puits d'observation, qui atteint 1088,4 mètres de profondeur. On peut donc entreprendre le premier projet scientifique prévu : l'installation du câble de mesure DTS (technique de mesure simultanée de la température sur toute la longueur du câble). Après avoir quitté Inuvik, Jan Henninges et Joerg Schroetter de GeoForschungsZentrum (Potsdam, Allemagne) sont arrivés le 2 janvier à l'installation de forage dans une camionnette remplie d'instruments. Ils sont chargés de prendre les mesures DTS dans les deux puits d'observation. Un câble de fibre optique sera fixé à l'extérieur du tubage (les sections de tubes de métal dont on revêt la paroi intérieure du puits); ensuite, le câble et le tubage seront tous deux descendus dans le puits. Ce premier câble de mesure DTS installé dans l'Arctique permettra d'enregistrer, au cours des prochains mois, les températures auxquelles se forment les sédiments et les hydrates de gaz. On obtiendra ainsi des renseignements indispensbles pour connaître les conditions de température qui favorisent la stabilité des hydrates de gaz.


2005-11-09Avis importants