Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrates de gaz
.Accueil
Mallik 2002
.Accueil
.Calendrier des activités
.Précis d'information
.Feuille de renseignements
.Communiqués de presse
.Nouvelles de Mallik 2002
.Gestion et partenaires du projet
.Album de photos
.Cartes
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Mallik 2002
Mallik 2002
5 juin, 2001

Éléments archivés

Communiqué du 5 juin dans EOS, Transactions, American Geophysical Union

Programme international de forage scientifique continental

Annonce d'un atelier

Forage d'exploration des hydrates de gaz de Mallik, Delta du Mackenzie, Canada

On prévoit entreprendre un programme de forage d'exploration des hydrates de gaz dans le delta du Mackenzie dans le cadre du Programme international de forage scientifique continental (PIFC). Le programme de recherche inclura un puits d'exploration principal qui permettra d'obtenir des diagraphies en sondages ouverts et des mesures poussées in situ de niveaux isolés d'hydrates de gaz. Une carotte d'une longueur de 200 à 350 m sera extraite des principaux niveaux d'hydrates de gaz se trouvant à des profondeurs de 890 à 1100 m et sous la base de la zone de stabilité des hydrates à 1200 m, cette dernière étant la profondeur visée pour ce puits. Deux puits d'observation seront également forés à environ 50 m du puits principal afin de surveiller la réponse à la dissociation des hydrates de gaz et de compléter les expériences sismiques x-hole. Le projet est présentement dans une phase de planification avancée et les travaux de terrain devraient débuter en décembre 2001 pour se terminer en avril 2002.

Les chercheurs principaux (CP) cherchent à intéresser la communauté internationale à se joindre à l'équipe scientifique de Mallik. Les chercheurs qui peuvent contribuer de façon significative au projet sont invités à manifester leur intérêt. Des propositions sont particulièrement sollicitées dans les domaines suivants puisqu'ils complètent le présent groupe de participants :

  • Études des carottes

    • Chimie moléculaire des échantillons d'hydrates de gaz
    • Recherches microbiologiques sur les relevés de sédiments avec et sans hydrates
    • Études pétrophysiques
    • Analyses multicapteurs des propriétés physiques/géophysiques
  • Études en sondages

    • Mesures et expériences géophysiques à l'intérieur des puits d'observation
    • Mise à disposition de capteurs spéciaux (à l'exception de la température) qui peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur du tubage et qui répondent aux contraintes du projet
  • Études régionales

    • Levés géochimiques en surface en appui aux objectifs de forage en profondeur (p. ex., les mesures en surface des flux de gaz vers l'atmosphère)

Tous les groupes intéressés sont encouragés à soumettre au chercheur principal en chef une courte proposition de 3 à 4 pages comprenant une description de leur participation au projet, leurs contributions aux objectifs scientifiques, les techniques et les approches utilisées. Les participants doivent également présenter leurs sources de revenus pour la recherche proposée. Un bref curriculum vitæ de 1 à 2 pages du chercheur principal devrait être inclus.

Suite aux recommandations de l'équipe de recherche de Mallik, les soumissionnaires des propositions qui répondent aux objectifs du projet et complètent l'Équipe scientifique seront invités à un atelier à Ottawa, Canada, les 17 et 18 juillet 2001. Puisque le nombre de participants à cet atelier est limité à 35, les chercheurs principaux se réservent le droit de sélectionner les participants.

Chercheurs principaux : M. S.R. Dallimore, Commission géologique du Canada, Case postale 6000, Sidney, C.-B. V8L 4B2, Canada - courriel : sdallimo@rncan.gc.ca (Chercheur principal en chef) ; Dr M. Weber, GeoForschungsZentrum Potsdam, Telegrafenberg, D-14473 Potsdam, courriel : mhw@gfz-potsdam.de; Dr T.S. Collett, U.S. Geological Survey, Denver Federal Center, Box 25046, MS-939, Denver, CO 80225 - courriel : tcollett@usgs.gov; et Dr T. Uchida, Japan Petroleum Exploration Co. Ltd., 1-2-1 Hamada, Mihama-ku, Chiba 261 Japon - courriel : uchida@rc.japex.co.jp

Veuillez envoyer votre proposition à S. Dallimore. Date limite de soumission : le 22 juin 2001.


2005-11-09Avis importants