Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Mobilité des métaux dans les sédiments lacustres
.Accueil


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les métaux dans l'environnement
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Mobilité des métaux dans les sédiments lacustres
Études de sédiments lacustres, Phase II
Mobilité des métaux dans les sédiments lacustres

Introduction

En mars 2000, des fonds ont été obtenus afin de mettre sur pied une équipe de recherche multidisciplinaire (partenariats avec des ministères et des universités canadiennes) pour la Phase II des Études de sédiments lacustres, menées dans le cadre de le programme Métaux dans l'environnement (MEDE) de la Commission géologique du Canada (CGC). Grâce à du financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), la CGC a entrepris une importante collaboration avec la faculté des sciences de l'Université d'Ottawa pour lancer un projet de recherche conjoint sur la structure et l'évolution de sédiments lacustres (Lake Sediment Structure and Evolution [LSSE]), auquel collaborent également plusieurs chercheurs canadiens et étrangers.

Cette étude est peut-être la première qui intègre de façon approfondie la minéralogie quantitative, la géochimie, la microbiologie et les bio-indicateurs pour mettre en évidence les processus qui déterminent la diagenèse précoce dans les systèmes d'eau douce. Bien que les profils géochimiques de sédiments lacustres peuvent renseigner sur la chronologie des apports de métaux, la remobilisation diagénétique des métaux peut redistribuer ces derniers dans la colonne de sédiments. Les interprétations des profils géochimiques de sédiments peuvent donc aller au-delà de la chronologie des apports en métaux pour intégrer les effets naturels de la remobilisation qui se produit après la mise en place des sédiments (diagenèse précoce) sur les concentrations et les répartitions de métaux.

Objectifs scientifiques

Les résultats de relevés de reconnaissance des sédiments d'environ 100 lacs situés près de la fonderie Horne, à Rouyn-Noranda (Québec, Canada) montrent que les concentrations de métaux sont plus élevées dans les sédiments modernes que dans les couches préindustrielles (Kliza et Telmer, en préparation). De nombreuses études publiées ont mis en évidence de tels enrichissements en métaux dans les sédiments de surface (p. ex. Nriagu et al., 1982); ces enrichissements ont été attribués à l'apport accru de métaux provenant des activités humaines ou à la remobilisation diagénétique des métaux.

Cette étude vise à :

  1. combiner des méthodes analytiques traditionnelles et avancées pour déterminer les processus diagénétiques qui distribuent ou redistribuent les métaux dans les sédiments lacustres;
  2. caractériser les sédiments lacustres préindustriels ainsi que la réaction des lacs à l'exploitation de mines et de fonderies;
  3. évaluer les effets de 1) et 2) dans des lacs recevant des apports de métaux semblables mais différant quant à leur milieu géochimique.

L'étude de la diagenèse précoce dans les systèmes d'eau douce vise à améliorer notre capacité d'interpréter les profils géochimiques de sédiments lacustres. La répartition des métaux observées dans des carottes de sédiments ne correspond pas nécessairement à l'ordre dans lequel ils ont été déposés à l'origine. Les résultats de cette étude aideront à déterminer les causes des enrichissements en métaux dans les couches superficielles des sédiments lacustres : apports de métaux accrus découlant d'activités humaines récentes et/ou processus naturels de redistribution des métaux dans la colonne de sédiments (p. ex. réactions d'oxydoréduction). Une meilleure compréhension des processus qui mènent à l'enrichissement en métaux dans les sédiments de surface aidera le gouvernement et l'industrie à adopter de bonnes stratégies de gestion des risques pour réduire au minimum les effets nuisibles sur l'écosystème.

Références

Kliza, D. A. and Telmer, K.T. Phase I: Lake sediment studies in the vicinity of the Horne smelter in Rouyn-Noranda, Quebec. Geological Survey of Canada Open File D2952, CD-ROM

Nriagu, J.O., Wong, H.K.T. and Coker, R.D. 1982. Deposition and chemistry of pollutant metals in lakes around the smelters at Sudbury, Ontario. Environmental Science and Technology 16: 551-560.


Approche de recherche innovatrice

Cette étude combine des méthodes physiques de dosage des minéraux présents dans les sédiments lacustres et des analyses chimiques visant à comprendre les caractéristiques des échanges de métaux entre les phases solide et aqueuse. Comme des oxydes et oxyhydroxydes de Fe et Mn très réactifs agissent sans doute comme supports qui transportent des métaux, la spectroscopie Mössbauer 57Fe est utilisée pour identifier, doser et caractériser les divers oxydes et oxyhydroxydes de Fe. La diffraction X à haute résolution permet aussi d'identifier et de doser des composés minéraux, notamment des minéraux authigènes qui, bien que leur formation soit favorisée du point de vue thermodynamique, ne sont souvent pas détectés par les méthodes de dissolution classiques. D'autres méthodes analytiques sont aussi employées pour étudier la spéciation et les associations de métaux dans les phases solides, notamment la microscopie électronique à balayage, l'analyse par microsonde électronique, la spectroscopie par résonance du spin électronique, l'analyse des minéraux par magnétométrie, la diffraction neutronique, la spectroscopie micro-Raman et la microscopie électronique à transmission avec diffraction d'électrons transmis de haute énergie. Le projet LSSE comprend d'autres méthodes analytiques avancées et expérimentales pour la caractérisation des sédiments.

Les contrôles exercés par la minéralogie et les conditions d'oxydoréduction sur les répartitions de métaux dans la colonne de sédiments sont étudiés au moyen de méthodes géochimiques et microbiologiques. En plus de mesures géochimiques effectuées sur les sédiments en vrac, les affinités des métaux pour diverses fractions de la phase solide sont quantifiées par des extractions chimiques séquentielles. Des dénombrements de bactéries (bactéries réductrices de fer et de sulfate et bactéries acidogènes) sont effectués pour évaluer les réactions d'oxydoréduction par voie bactérienne. On isole des composés sulfureux organiques et inorganiques (composés volatiles en présence d'acide et réductibles par le chrome) et on en mesure la composition isotopique pour déduire la réaction des lacs à l'apport de soufre anthropique et les transformations ultérieures du soufre dans les sédiments. En outre, des analyses chimiques d'eau interstitielle prélevée in situ au moyen d'échantillonneurs à dialyse (« peepers ») fournissent des indications sur le passage de métaux dans la phase aqueuse pendant la diagenèse ou leur piégeage dans la phase solide.

Si l'étude des sédiments lacustres peut permettre de reconstituer la chronologie des changements environnementaux (p. ex. ceux découlant de l'industrialisation), les interprétations doivent prendre en compte que la remobilisation diagénétique peut modifier les profils mis en place à l'origine. Les données historiques sur l'exploitation de la mine Horne et de la fonderie du même nom, situées à Rouyn-Noranda, aideront à interpréter, en fonction de l'évolution des émissions industrielles, les profils géochimiques des sédiments lacustres datés par des méthodes radiométriques. Les rapports des isotopes stables du carbone, de l'azote et du soufre, ainsi que les rapports entre éléments, sont mesurés pour évaluer l'origine de la matière organique, les variations de la productivité des lacs ainsi que les cycles du soufre et de l'azote. On se sert des diatomées comme bioindicateurs des variations du pH sous l'influence d'effets naturels et des activités humaines afin de reconstituer l'historique de l'acidité des lacs.

Structure du projet et institutions participantes

Voici un schéma de l'ensemble des projets connexes :

Schema des projets

Voici les organisations scientifiques qui participent au projet et l'expertise qu'elles y contribuent :

Institution Contribution
Commission géologique du Canada (CGC)

(Ressources naturelles Canada)
  • coordination du projet
  • travail sur le terrain
  • chimie des eaux interstitielles
  • géochimie des sédiments
  • minéralogie des sédiments
Institut national de recherche sur les eaux (INRE)

(Environnement Canada)
  • travail sur le terrain, fournit notamment l'équipe de plongeurs
  • chimie des eaux interstitielles
Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie (CANMET)

(Ressources naturelles Canada)
  • étude de l'activité microbienne
Département de physique

(Université d'Ottawa)
  • techniques avancées de caractérisation des sédiments
  • modélisation réaction-transport
Départements de physique et d'astronomie ainsi que de géologie et de géophysique

(Université de Calgary)
  • géochimie des isotopes stables
  • géochimie des éléments légers
Paleoecological Environmental Assessment and Research Lab (PEARL)

(Université Queen's)
  • études des diatomées en tant que bio-indicateurs du pH des lacs
Noranda Inc.
  • apports en métaux provenant de la fonderie Horne, à Rouyn-Noranda (Québec)

Chercheurs participants


Aux utilisateurs de nos produits de recherche

Nous cherchons des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux qui utiliseraient éventuellement le logiciel du modèle réaction-transport (MRT) que nous mettons au point. Ce logiciel pourra servir aux fins suivantes :

  • gestion des ressources en eau;
  • évaluation des impacts;
  • analyse des risques liés à la biodisponibilité des substances toxiques dans les sédiments;
  • prédiction de la réaction des sédiments aux changements environnementaux et climatiques, aux apports de substances provenant des activités humaines, etc.;
  • interprétation des indications d'apports en métaux et d'autres changements dans les sédiments déposés avant et après l'industrialisation;
  • prédiction de la structure et de l'évolution des sédiments en milieux lacustres et marins;
  • étude de la diagenèse précoce des sédiments;
  • étude de l'influence de la diagenèse des sédiments sur les cycles biogéochimiques planétaires;
  • étude de l'influence de la diagenèse des sédiments sur l'écologie et la biodiversité des lacs.

Nous invitons les utilisateurs éventuels à nous faire part de leurs commentaires tout au long de notre recherche et de la mise au point du logiciel. Celui-ci sera mis à la disposition de ses utilisateurs éventuels, et des séances d'information sont prévues à cet égard.

Aux collaborateurs éventuels

Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux collaborateurs et partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Nous cherchons actuellement :

  • des chercheurs pour mettre au point une nouvelle méthode expérimentale que nous pourrions utiliser avantageusement pour atteindre nos objectifs scientifiques;
  • des chercheurs qui souhaitent échanger des données et des idées sur leur domaine de recherche connexe à notre projet;
  • une firme de consultants afin de commercialiser une interface-utilisateur pour notre logiciel, de concert avec les partenaires de recherche à l'Université d'Ottawa.

For more information

Veuillez contacter Sam Alpay (chercheur en chef, études de sédiments lacustres, Commission géologique du Canada)

Galérie des photos

[Cliquez sur l'onglet pour voir une image plus grosse, avis]

Lac de la Pépinière pendant les campagnes d'échantillonage d'été et d'hiver. Les effets saisoniers sur les processus géochimiques des sédiments lacustres forment une composante de cette étude.
Lac de la Pépinière pendant les campagnes d'échantillonage d'été et d'hiver. Les effets saisoniers sur les processus géochimiques des sédiments lacustres forment une composante de cette étude.
Lac de la Pépinière en hiverPhoto : J. Chaulk
Lac de la Pépinière en hiver
Photo : J. Chaulk
Boite atmosphère inerte. Échantillonage verticale des sédiments lacustres sous atmosphère inerte en juillet 2000.Photo : D. Kliza
Boite atmosphère inerte. Échantillonage verticale des sédiments lacustres sous atmosphère inerte en juillet 2000.
Photo : D. Kliza
Plongeurs. Prélèvement des carottes par les plongeurs pendant l'été en collaboration avec une équipe d'Environnement Canada.Photo : D. Kliza
Plongeurs. Prélèvement des carottes par les plongeurs pendant l'été en collaboration avec une équipe d'Environnement Canada.
Photo : D. Kliza
Sédiments. Échantillonage des sédiments en juillet 2000.Photo : D. Kliza
Sédiments. Échantillonage des sédiments en juillet 2000.
Photo : D. Kliza
Préparartions des plongeurs pour l'échantillonage des sédiments au Lac de la Pépinière en février 2001.Photo : J. Chaulk
Préparartions des plongeurs pour l'échantillonage des sédiments au Lac de la Pépinière en février 2001.
Photo : J. Chaulk
Échantillonage vertical des sédiments en février 2001.Photo : J. Chaulk
Échantillonage vertical des sédiments en février 2001.
Photo : J. Chaulk
Percement d'un trou dans la glace pour les opérations d'échantillonage des plongeurs en février 2001.Photo : J. Chaulk
Percement d'un trou dans la glace pour les opérations d'échantillonage des plongeurs en février 2001.
Photo : J. Chaulk
Camp temporaire au Lac Perron en février 2001.Photo : J. Chaulk
Camp temporaire au Lac Perron en février 2001.
Photo : J. Chaulk
Récupération de l'appareil de prélèvement d'eau interstitielle par des plongeurs en mars 2001.Photo : S. Alpay
Récupération de l'appareil de prélèvement d'eau interstitielle par des plongeurs en mars 2001.
Photo : S. Alpay
Prélèvement de carottes du Lac de la Pépinière par un plongeur en juillet 2001.Photo : B. Gray
Prélèvement de carottes du Lac de la Pépinière par un plongeur en juillet 2001.
Photo : B. Gray
Transport d'une carotte vers le labo de terrain au Lac de la Pépinière en septembre 2001.Photo : S. Alpay
Transport d'une carotte vers le labo de terrain au Lac de la Pépinière en septembre 2001.
Photo : S. Alpay

Participants à la réunion

Participants à la réunion de projet en décembre 2001 à la commission géologique du Canada à Ottawa.
De gauche à droite: B. Mayer, D. Rancourt, S. Dixit, P. Van Cappellen, S. Alpay, J. Vaive, I. L'Heureux, H. Wong et A. Dixit.
Photo : G. Faullem

2006-05-28Avis importants