Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Modélisation géochimique
.Introduction
.Domaines de recherche
.Hôtes minéraux des métaux traces
.Cartographie minéralogique des sols
.Modélisation de la minéralogie des sols
.Application des modèles géochimiques
.Recherches connexes


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les métaux dans l'environnement
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les métaux dans l'environnement > Modélisation géochimique
Modélisation géochimique
Application des modèles géochimiques aux études environnementales

R. A. Klassen

Les études sur l'application des modèles géochimiques aux études environnementales portent sur trois approches distinctes.

  • La cartographie minérale : En plus des cartes de répartition des éléments, on peut utiliser des ensembles de données géochimiques régionales pour établir de façon approximative la minéralogie des sols; pour ce faire, on emploie des relations à deux variables et des méthodes d'analyse factorielle qui permettent de regrouper les éléments en fonction de facteurs minéralogiques communs. Les analyses d'interprétation utiliseront les données sur la géochimie de tills du Labrador, du Nunavut et d'autres régions du Canada (Klassen, 1994; Klassen et Burns, 1986; Klassen et Thompson, 1990; Klassen et Knight, 1996a, 1996b).
  • La répartition des éléments en fonction de la source : Dans le cadre de l'étude de cette approche, on examinera les relations à deux variables pouvant exister parmi et entre les éléments ayant des hôtes minéraux communs, lesquelles permettraient d'établir la provenance des métaux traces et de distinguer les sources naturelles des sources anthropiques.
  • La répartition des éléments en fonction du milieu d'échantillonnage : Dans le cadre de levés géochimiques régionaux, on a utilisé différents milieux d'échantillonnage, par exemple, des tills, des sédiments lacustres, des sédiments fluviatiles et des sédiments de débordement, pour établir la variation des fonds géochimiques. Malgré les propriétés géochimiques différentes de ces divers milieux d'échantillonnage, les cartes obtenues sont habituellement semblables. Les différences entre les milieux reflètent celles qui ont trait à la provenance ainsi qu'aux processus physiques, chimiques et biologiques qui ont des incidences sur chacun des milieux. Il est difficile d'effectuer une comparaison directe de milieux différents, car les échantillons sont prélevés en des endroits différents (par exemple, les échantillons de sédiments lacustres par rapport à ceux de sols). On effectuera la comparaison d'ensembles de données géochimiques sur des tills et des sédiments lacustres prélevés au Labrador afin d'estimer les similitudes et les différences existant entre les deux milieux d'échantillonnage.

Extrants

  1. Élaboration de protocoles d'analyse utilisant des données géochimiques, obtenues lors de levés régionaux d'échantillonnage des tills, pour établir la cartographie minérale des sols.
  2. Exécution d'une analyse comparative des fonds géochimiques obtenus pour deux milieux d'échantillonnage différents, soit des tills et des sédiments lacustres. Les résultats permettront une utilisation efficace des cartes géochimiques lors de travaux d'évaluation des risques pour l'environnement.

Participants

  • Dr R.A. Klassen, Division de la science des terrains, CGC.
  • Dr G. Bonham-Carter, Division des ressources minérales, CGC.
  • R.D. Knight, Division de la science des terrains, CGC.

Références

Klassen, R.A. (1994): Till geochemistry and ice flow data, central Newfoundland (NTS 12A/10, 15, 16; 12H/1); Commission géologique du Canada, Dossier public 2823, 350 p.

Klassen, R.A. et Burns, R.K. (1986): Till geochemistry, Baker Lake area, District of Keewatin, NTS 55 M, 65 P; Commission géologique du Canada, Dossier public 1335.

Klassen, R.A. et Thompson, F.J. (1990) : Glacial history, drift composition, and till geochemistry, Labrador; Commission géologique du Canada, Dossier public 2170.

Klassen, R.A. et Knight, R.D. (1996a): Till geochemistry of central Labrador;, Commission géologique du Canada, Dossier public 3213, 21 p., plus des annexes contenant des données (250 p.).

Klassen, R.A. et Knight, R.D. (1996b): Till geochemistry of the Baker Lake area, District of Keewatin, N.W.T.; Commission géologique du Canada, Dossier public 3243, 216 p.


2005-12-07Avis importants