Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Modélisation géochimique
.Introduction
.Domaines de recherche
.Hôtes minéraux des métaux traces
.Cartographie minéralogique des sols
.Modélisation de la minéralogie des sols
.Application des modèles géochimiques
.Recherches connexes


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les métaux dans l'environnement
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les métaux dans l'environnement > Modélisation géochimique
Modélisation géochimique
La cartographie minéralogique des sols

R. A. Klassen

Les minéraux constituent à la fois des sources d'éléments traces et des pièges (ou puits) pour ceux-ci. Les propriétés physiques et chimiques très variées des minéraux provoquent des différences, en matière de vitesse d'altération météorique et de réactivité des sols. Les minéraux jouent un rôle clé dans la formation des sols, mais leur analyse est complexe et coûteuse, en argent et en temps, car il faut souvent employer différentes techniques pour caractériser les diverses fractions granulométriques. Ainsi, les minéraux dont les particules sont de la taille des argiles (< 0,002 mm) sont analysés par diffraction des rayons X (DRX), alors que les grains d'une taille égale ou supérieure aux particules de sable le sont à l'aide de méthodes optiques. On ne peut comparer directement les résultats quantitatifs obtenus à l'aide de ces méthodes et, de plus, les renseignements supplémentaires qu'elles fournissent en matière d'environnement, y compris la forme des grains et les particularités causées par la météorisation, sont très fragmentaires. Les concepts de base de l'analyse minéralogique des grains de la taille des silts (de 0,063 à 0,002 mm) ne sont pas encore bien établis.

Les travaux en cours comprennent l'évaluation de l'analyse minéralogique d'échantillons de sols à l'aide d'images obtenues par spectrophotométrie à dispersion en énergie (SDE) et microscopie électronique à balayage (MEB) (Knight et al., 2002). L'analyse d'images de SDE-MEB se prête bien à la caractérisation de grains de la taille des silts et des sables fins, et elle permet de quantifier certaines caractéristiques et d'établir un lien entre elles, par exemple au chapitre de la composition et de la morphologie (granulométrie, forme des grains, pellicule d'altération météorique).

Extrants

Élaboration d'un nouveau protocole de recherche pour l'analyse minéralogique de particules de la taille des silts et démonstration de son application possible dans le cadre d'études environnementales.

Participants

  • R.D. Knight, Division de la science des terrains, CGC.
  • Dr R.A. Klassen, Division de la science des terrains, CGC.

2005-12-07Avis importants