Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Géochimie du till et de l'humus dans la région de Timmins-Kamiskotia, dans le nord-ouest de l'Ontario (SNRC 42A/11, 12, 13, 14)
.Accueil
.Géologie
.Méthodes
.Résultats
.Conclusion
.Remerciements
.Références
.Photographies
.Figures
.Commander


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Géochimie
Géochimie du till et de l'humus dans la région de Timmins-Kamiskotia, dans le nord-ouest de l'Ontario (SNRC 42A/11, 12, 13, 14)
Méthodes

Au cours des campagnes de terrain des étés de 1995 et 1996, la CGC a prélevé des échantillons de till et d'humus dans des régions recouvertes de minces sédiments glaciaires (<3 m). Les sites d'échantillonnage étaient accessibles par véhicule à quatre roues motrices, par V.T.T. ou par canoë. Dans les régions où il se trouvait à la surface ou à la subsurface, le till de Matheson a été prélevé dans des trous creusés à la main ou dans des puits d'emprunt, autour des flancs d'affleurements décapés du substratum rocheux et dans des sections affleurantes le long des rivières et dans des mines à ciel ouvert. Le milieu d'échantillonnage recherché était le till gris olive non altéré de l'horizon C. Toutefois, sur quelques sites, on n'a pu prélever que du till oxydé, de couleur brun clair à orange brunâtre. On a récupéré deux échantillons de till par site : 1) un échantillon massif d'environ 7 à 10 kg pour effectuer les comptages de grains d'or, une étude géochimique des minéraux lourds et les comptages de galets et 2) un second échantillon d'environ 1 kg pour étudier la nature géochimique de la fraction fine. En 1996, l'humus a été échantillonné directement sur ou dans la zone directement attenante à 71 sites d'échantillonnage de till de Matheson. La partie organique de couleur foncée très décomposée de l'horizon pédologique (H) de surface a été échantillonnée de préférence pour l'humus. Un volume variable de sol minéral sous-jacent riche en matière organique (Ah) a inévitablement été prélevé avec l'humus, dépendant de l'épaisseur de ce dernier et de l'importance de la perturbation de la surface provoquée par l'exploitation minière et forestière ou les incendies de forêt. On a prélevé environ 1 kg de matériau que l'on a mis dans des sacs de papier kraft.

On a traité les échantillons afin de récupérer des concentrés de minéraux lourds à des fins d'analyse géochimique et d'examen des grains d'or. À l'aide de l'AAN (analyse par activation neutronique) et la spectrométrie ISP à eau régale, on a analysé le concentré de minéraux lourds non ferromagnétiques de <1,7 mm, les fractions de till de <0,063 mm et la fraction d'humus de <0,177 mm pour déterminer les grandes suites d'éléments. On a examiné la fraction des galets d'échantillons massifs de till afin de définir les principaux types de roches présents dans le till.


2005-03-18Avis importants