Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Géochimie du till et de l'humus dans la région de Timmins-Kamiskotia, dans le nord-ouest de l'Ontario (SNRC 42A/11, 12, 13, 14)
.Accueil
.Géologie
.Méthodes
.Résultats
.Conclusion
.Remerciements
.Références
.Photographies
.Figures
.Commander


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Géochimie
Géochimie du till et de l'humus dans la région de Timmins-Kamiskotia, dans le nord-ouest de l'Ontario (SNRC 42A/11, 12, 13, 14)
Photographies de la région étudiée

Photo 1. Plusieurs blocs à haute teneur en Cu-Ni affleurent sur le till Matheson dans le canton de Loveland (site d'échantillonnage 96MPB6057).Photo 1. Plusieurs blocs à haute teneur en Cu-Ni affleurent sur le till Matheson dans le canton de Loveland (site d'échantillonnage 96MPB6057).
Photo 2. Le till Matheson est parfois recouvert d'une mince couche de sable glaciolacustre, comme, par exemple, le long de la route de Kamiskotia dans le canton de Godfrey (site d'échantillonnage 96MPB6088).Photo 2. Le till Matheson est parfois recouvert d'une mince couche de sable glaciolacustre, comme, par exemple, le long de la route de Kamiskotia dans le canton de Godfrey (site d'échantillonnage 96MPB6088).
Photo 3. Nombreux blocs sur une surface indiquant des régions où affleure le till Matheson, comme, par exemple, sur le site de prélèvement de l'échantillon 96MPB6019, dans le canton de Fortune.Photo 3. Nombreux blocs sur une surface indiquant des régions où affleure le till Matheson, comme, par exemple, sur le site de prélèvement de l'échantillon 96MPB6019, dans le canton de Fortune.
Photo 4. Sur la plupart des sites d'échantillonnage, les échantillons de till ont été prélevés à la main dans des trous de 1 m de profondeur environ.Photo 4. Sur la plupart des sites d'échantillonnage, les échantillons de till ont été prélevés à la main dans des trous de 1 m de profondeur environ.
Photo 5. La partie organique bien décomposée, de couleur foncée, de l'horizon de sols de recouvrement (H), a été échantillonnée de préférence pour l'humus. On a prélevé environ 1 kg de matériau qu'on a mis dans un sac de papier kraft.Photo 5. La partie organique bien décomposée, de couleur foncée, de l'horizon de sols de recouvrement (H), a été échantillonnée de préférence pour l'humus. On a prélevé environ 1 kg de matériau qu'on a mis dans un sac de papier kraft.
Photo 6. L'équipe de terrain de la CGC de 1996, de gauche à droite : Ellen Douglas, étudiante de premier cycle, University of Waterloo; Beth McClenaghan, chef de projet, Commission géologique du Canada; Melody Myers, étudiante de premier cycle, Acadia University; Roger Paulen, étudiant diplômé, University of Waterloo.Photo 6. L'équipe de terrain de la CGC de 1996, de gauche à droite : Ellen Douglas, étudiante de premier cycle, University of Waterloo; Beth McClenaghan, chef de projet, Commission géologique du Canada; Melody Myers, étudiante de premier cycle, Acadia University; Roger Paulen, étudiant diplômé, University of Waterloo.
Photo 7. Formes glaciaires dissymétriques sur la propriété minière de Kidd Creek sculptées et striées par l'écoulement glaciaire orienté 235° (flèche rouge), et recoupées par des stries plus récentes formées par l'écoulement glaciaire orienté 65° (flèche bleue) qui n'a pas modifié la forme de l'affleurement. Photo de la CGC 1995-172-B. Site d'échantillonnage 96MPB6097.Photo 7. Formes glaciaires dissymétriques sur la propriété minière de Kidd Creek sculptées et striées par l'écoulement glaciaire orienté 235° (flèche rouge), et recoupées par des stries plus récentes formées par l'écoulement glaciaire orienté 65° (flèche bleue) qui n'a pas modifié la forme de l'affleurement. Photo de la CGC 1995-172-B. Site d'échantillonnage 96MPB6097.
Photo 8. Affleurement observé sous le barrage hydroélectrique de Lower Sturgeon sur la rivière Mattagami. Cet affleurement est particulier, car il a été modelé et strié par le plus ancien écoulement glaciaire (flèche rouge) de direction NW (285°). Les manifestations de l'écoulement glaciaire plus récent (flèche bleue) vers le sud-ouest (190°) ont été conservées seulement sur la rive septentrionale et sur l'affleurement.Photo 8. Affleurement observé sous le barrage hydroélectrique de Lower Sturgeon sur la rivière Mattagami. Cet affleurement est particulier, car il a été modelé et strié par le plus ancien écoulement glaciaire (flèche rouge) de direction NW (285°). Les manifestations de l'écoulement glaciaire plus récent (flèche bleue) vers le sud-ouest (190°) ont été conservées seulement sur la rive septentrionale et sur l'affleurement.
Photo 9. Des dépôts épais de till Matheson affleurent dans le canton de Loveland; on peut les observer dans un puits d'emprunt sur le site d'échantillonnage 96MPB6002. Ce till est composé de sable silteux et de till à haute teneur en carbonate.Photo 9. Des dépôts épais de till Matheson affleurent dans le canton de Loveland; on peut les observer dans un puits d'emprunt sur le site d'échantillonnage 96MPB6002. Ce till est composé de sable silteux et de till à haute teneur en carbonate.
Photo 10. Basaltes en coussins à stries entrecroisées affleurant sur le site d'échantillonnage 95MPB5018, dans une petite sablière du canton de Prosser. Des stries plus anciennes d'orientation 60° (stylo, flèche bleue) sont recoupées par des stries plus récentes, orientées 195° (marteau, flèche rouge). L'assise rocheuse striée est recouverte d'une mince couche de till Matheson, sur laquelle repose du sable glaciolacustre de 3 m d'épaisseur.Photo 10. Basaltes en coussins à stries entrecroisées affleurant sur le site d'échantillonnage 95MPB5018, dans une petite sablière du canton de Prosser. Des stries plus anciennes d'orientation 60° (stylo, flèche bleue) sont recoupées par des stries plus récentes, orientées 195° (marteau, flèche rouge). L'assise rocheuse striée est recouverte d'une mince couche de till Matheson, sur laquelle repose du sable glaciolacustre de 3 m d'épaisseur.
Photo 11. Le till Matheson affleurant sur le fond d'un fossé, sur le site d'échantillonnage 96MPB6044, dans le canton d'Enid, est recouvert de sable glaciolacustre d'environ 3 m d'épaisseur.Photo 11. Le till Matheson affleurant sur le fond d'un fossé, sur le site d'échantillonnage 96MPB6044, dans le canton d'Enid, est recouvert de sable glaciolacustre d'environ 3 m d'épaisseur.
Photo 12. Prélèvement d'échantillons de till dans une partie du till Matheson de 12 m d'épaisseur, affleurant dans l'angle nord-ouest du puits de mine no 3 de Pamour. On aperçoit le chevalement de la mine Pamour en arrière-plan (sites d'échantillonnage 96MPB6069 et 6079). L'assise rocheuse, en premier plan, est striée à 200°.Photo 12. Prélèvement d'échantillons de till dans une partie du till Matheson de 12 m d'épaisseur, affleurant dans l'angle nord-ouest du puits de mine no 3 de Pamour. On aperçoit le chevalement de la mine Pamour en arrière-plan (sites d'échantillonnage 96MPB6069 et 6079). L'assise rocheuse, en premier plan, est striée à 200°.
Photo 13. Assise rocheuse à stries entrecroisées affleurant sur la propriété de la mine Bell Creek. La photographie montre un gros plan de la traînée morainique à l'aval d'un nez rocheux (indiquée au moyen de traits blancs) sculptée et striée par l'écoulement glaciaire orienté 170° (flèche rouge) et striée à nouveau, légèrement, lors d'une phase plus récente d'écoulement glaciaire orienté 190° (flèche jaune). Site d'échantillonnage 96MPB6116.Photo 13. Assise rocheuse à stries entrecroisées affleurant sur la propriété de la mine Bell Creek. La photographie montre un gros plan de la traînée morainique à l'aval d'un nez rocheux (indiquée au moyen de traits blancs) sculptée et striée par l'écoulement glaciaire orienté 170° (flèche rouge) et striée à nouveau, légèrement, lors d'une phase plus récente d'écoulement glaciaire orienté 190° (flèche jaune). Site d'échantillonnage 96MPB6116.

2005-11-08Avis importants