Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Géochimie du till et de l'humus dans la région de Timmins-Kamiskotia, dans le nord-ouest de l'Ontario (SNRC 42A/11, 12, 13, 14)
.Accueil
.Géologie
.Méthodes
.Résultats
.Conclusion
.Remerciements
.Références
.Photographies
.Figures
.Commander


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Géochimie
Géochimie du till et de l'humus dans la région de Timmins-Kamiskotia, dans le nord-ouest de l'Ontario (SNRC 42A/11, 12, 13, 14)
Résultats

Till

L'échantillonnage du till s'est fait dans des zones de sédiments glaciaires de faible épaisseur (<3 m) recouvrant le substratum rocheux. Dans ces zones, les fractions de minéraux lourds de <1,7 mm et les fractions de till de sable silteux de Matheson de <0,063 mm sont des milieux de prospection excessivement efficaces et peu coûteux. L'anomalie en Cu-Zn-As associée au gisement de Kidd Creek et les anomalies géochimiques en grains d'or (Figure 2) et en or (Figures 5 et 6), situées sur les mines d'or connues ou en face aval, indiquent que le till de Matheson est représentatif de la composition locale du substratum et qu'on peut l'utiliser pour découvrir les minéralisations du substratum dans la région de Timmins. On n'a pas encore trouvé d'explication à la présence d'autres anomalies éloignées des dépôts connus au nord-est de la mine de Kidd Creek, le long de la rivière Kamiskotia et dans le canton de Loveland. Les anomalies géochimiques coïncidantes en grain d'or et en till mises en évidence dans les cantons d'Enid et de Massey sont les plus importantes que l'on ait identifiées durant l'étude et qui justifient la poursuite de celle-ci.

La plupart des échantillons prélevés dans le till de Matheson renferment un petit pourcentage de clastes de carbonate du Paléozoïque des basses-terres de la baie d'Hudson. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans le centre de la région étudiée et dans les parties plus au nord. Les données sur le contenu de la matrice carbonatée et sur les galets du Paléozoïque indiquent l'emplacement où le till de Matheson serait une bonne source de matériaux de remblai calcaire.

Humus

Des échantillons d'humus ont été prélevés dans les zones contenant des sédiments glaciaires de faible épaisseur (<3 m) recouvrant le substratum rocheux. Dans ces zones, il est difficile d'évaluer l'efficacité de la fraction d'humus de <0,177 mm comme milieu de prospection. De toute évidence, il existe des anomalies en or dans l'humus (Figure 7) autour des gisements d'or connus, mais il faudrait effectuer des études complémentaires pour déterminer si elles sont le produit de phénomènes géologiques naturels ou s'il s'agit de poussières soulevées par le vent provenant d'exploitations minières ou d'usines de broyage. Les anomalies géochimiques en humus dans l'angle sud-ouest de la région de Timmins-Kamiskotia et les anomalies géochimiques en till dans les environs éveillent la curiosité et justifient la poursuite de l'étude.

La fraction d'humus de <0,177 mm constitue un milieu efficace pour détecter les rejets de métaux provenant des fonderies (Henderson et coll., 1998; McMartin et coll., sous presse). Les concentrations de Zn (Figure 8), Cu, Pb, Cd, Ag, Bi, Mo et Se dans l'humus sont anormalement élevées dans un rayon de 10 km autour du site métallurgique de Kidd Creek et de la voie ferrée avoisinante. Il existe vraisemblablement un lien entre ces concentrations métalliques élevées et les poussières soulevées par le vent en provenance des trains minéraliers et des rejets du site métallurgique. On devrait prendre en compte la présence de rejets provenant du site métallurgique lorsqu'on effectue des travaux de prospection minérale dans l'humus et le sol de l'horizon B de la région de Timmins-Matheson, en particulier l'analyse de lixiviation différentielle telle que la lixiviation aux enzymes ou des ions métalliques mobiles (IMM).


2005-03-18Avis importants