Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géodynamique
.Accueil
.Aperçu
Processus sismiques
.Aperçu
.Trémors et glissements épisodiques (TGÉ)
.Cycle sismique
.La zone de subduction de Cascadia
.La zone de subduction des Cascades en action
.Tremblements de terre de subduction de grande amplitude
.North Cascadia margin deformation from GPS measurements
.Measuring crustal motions in coastal British Columbia with continuous GPS
.Postglacial rebound at the Northern Cascadia Subduction Zone
GPS/RMDOC
.Aperçu
.Gravimétrie absolue
.Schéma d'une station GPS du WCDA
.WCDA site logs and data
.Carte
Changements planétaires
.Aperçu
.Bilan massique glaciaire de l'Antarctique
.Modélisation des nappes glaciaires
.Projet du basculement mi-continental
Information sur les tremblements de Terre
.Information sur les tremblements de Terre - l'ouest du Canada
.Séismes Canada
Liens connexes
.Liens GPS/GNSS
.CGC Pacifique (Sidney)
 


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géodynamique
Géodynamique
Projet du basculement mi-continental

Dans le cadre du projet du basculement mi-continental on observe le basculement crustal (le mouvement de l'écorce terrestre) actuel au Manitoba et dans les régions contiguës des aux états-Unis au sud. Le projet aidera Manitoba Hydro à connaître les variations des niveaux d'eau à long terme (qui sont importantes pour évaluations des débits), et pour des raisons environnementales (incluant l'érosion des rivages). Il fournira également des données qui aideront au développement d'un modèle informatique de la dernière nappe glacière nord américaine (l'inlandsis laurentidien).

Les principaux outils utilisés pour observer les mouvements de l'écorce terrestre sont le Global Positionning System (GPS), le système de positionnement global, et la gravité absolue. Les points sur la figure montrent quatre stations GPS où on fait des observations en continu. On fait des observations de la gravité absolue, deux fois par année, aux quatre stations GPS et également à trois autres sites intermédiaires (les losanges sur la carte).

Emplacement des stations GPS et de mesure de la gravité absolue pour le Projet du basculement mi-continental

Toutes les stations GPS sont équipées pour la mesure de la gravité absolue 
Les vitesses de soulèvement en mm/an, telles que prévues par le modèle
de rebondissement post-glaciaire ICE-3G, sont figurées par les contours isotaches rouges.
Emplacement des stations GPS et de mesure de la gravité absolue pour le Projet du basculement mi-continental
  • Toutes les stations GPS sont équipées pour la mesure de la gravité absolue
  • Les vitesses de soulèvement en mm/an, telles que prévues par le modèle de rebondissement post-glaciaire ICE-3G, sont figurées par les contours isotaches rouges.

image agrandie
[GIF, 20.6 ko, 452 X 464, avis]

Les courbes dans la figure représentent le mouvement vertical de l'écorce terrestre tel que prévu par le modèle ICE-3G de relèvement isostatique postglaciaire. Bien que les contraintes du modèle soient établies d'après des observations relatives du niveau de la mer effectuées près de la baie d'Hudson, celles-ci sont moins bien définies à l'intérieur du continent. Les observations des mouvements de l'écorce terrestre effectuées dans le cadre de ce projet permettront de continuer à améliorer des modèles comme le ICE-3G.

La Division de la science des terrains de la Commission géologique du Canada (CGC) contribue à ce projet par la cartographie des lignes de rivage, ou des plages reliques, qui ont été formées autour des grands lacs présents lors de la retraite des glaciers. Une meilleure cartographie fournit des renseignements importants sur l'histoire du basculement, ce qui mène à une meilleure compréhension des conditions qui ont engendré la situation actuelle.

Deux organismes américains, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), contribuent à ce projet. La NASA a prêté deux récepteurs GPS et la NOAA prend en charge les observations printanières de la gravité absolue. Avec de l'appui financier de Manitoba Hydro, la CGC effectue les relevés automnaux de la gravité absolue, entretient les stations GPS de Flin Flon et de Pinawa, et fait la collecte, le traitement et l'interprétation des données GPS. La station GPS de Churchill est exploitée par les Levés géodésiques du Canada, et la station GPS de North Liberty est exploitée par le Jet Propulsion Laboratory (NASA).

Mesures gravimétriques au Manitoba. Graphe de la gravité absolue mesurée entre
1987 et 1999 à Churchill (Manitoba) et entre 1988 et 1999 à International Falls
(Minnesota). (1 microGal = 10 nanomètres/s2. Les barres verticales
représentent le niveau de précision estimé des mesures (67 %). Notez l'amélioration
de la précision des mesures de la gravité absolue au cours des dernières années.
Mesures gravimétriques au Manitoba. Graphe de la gravité absolue mesurée entre 1987 et 1999 à Churchill (Manitoba) et entre 1988 et 1999 à International Falls (Minnesota). (1 microGal = 10 nanomètres/s2. Les barres verticales représentent le niveau de précision estimé des mesures (67 %). Notez l'amélioration de la précision des mesures de la gravité absolue au cours des dernières années.
image agrandie
[GIF, 363.3 ko, 882 X 1295, avis]

La Commission géologique du Canada effectue, (avec l'aide des Levés géodésiques du Canada) et la NOAA des levés de la gravité absolue à Churchill (Manitoba) depuis 1987. Les données recueillies jusqu'en 1995 montrent une diminution de la force de gravité à un taux de 1,63 microGal par année, ce qui est l'équivalent d'un relèvement de la surface de 10,9 mm par année. Ces observations sont conformes avec le taux de relèvement de la surface estimé à Churchill d'après les enregistrements de niveau de la mer effectuées au moyen de marégraphes (le niveau de la mer est en baisse à Churchill).

Cliquez ici pour en apprendre d'avantage sur nos travaux avec le GPS et en matière de gravité absolue.

2006-03-15Avis importants