Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géodynamique
.Accueil
.Aperçu
Processus sismiques
.Aperçu
.Trémors et glissements épisodiques (TGÉ)
.Cycle sismique
.La zone de subduction de Cascadia
.La zone de subduction des Cascades en action
.Tremblements de terre de subduction de grande amplitude
.North Cascadia margin deformation from GPS measurements
.Measuring crustal motions in coastal British Columbia with continuous GPS
.Postglacial rebound at the Northern Cascadia Subduction Zone
GPS/RMDOC
.Aperçu
.Gravimétrie absolue
.Schéma d'une station GPS du WCDA
.WCDA site logs and data
.Carte
Changements planétaires
.Aperçu
.Bilan massique glaciaire de l'Antarctique
.Modélisation des nappes glaciaires
.Projet du basculement mi-continental
Information sur les tremblements de Terre
.Information sur les tremblements de Terre - l'ouest du Canada
.Séismes Canada
Liens connexes
.Liens GPS/GNSS
.CGC Pacifique (Sidney)
 


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géodynamique
Le réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada (WCDA)

Le réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada (WCDA) est un réseau de stations de poursuite du Système de positionnement mondial (GPS) établi par la Commission géologique du Canada dans le cadre du Programme national sur les risques séismiques. Ce réseau sert spécifiquement à étudier la déformation de l'écorce terrestre dans le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique dans le cadre d'une étude multidisciplinaire des risques sismiques dans la région densément peuplée des basses terres continentales et de l'île de Vancouver.

Le réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada
Le réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada
image agrandie
[JPEG, 457.1 ko, 1277 X 706, avis]

Le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique (terres basses continentales et île de Vancouver) est situé à l'extrémité ouest de la plaque de l'Amérique du Nord sur la zone de subduction active de la plaque de Juan de Fuca (zone de subduction Cascadia). Au cours du présent siècle, le centre de l'île de Vancouver a ressenti deux grands tremblements de terre (amplitude > 7) : un à l'ouest de Courtenay en 1946, d'amplitude M 7,3, et un au sud de Gold River en 1918, d'amplitude M 7,0. Il est aussi bien connu que la région de Cascadia a ressenti des tremblements de terre de mégacharriages d'amplitude supérieure à 8 à intervalle de quelques siècles. Durant l'actuelle période intersismique (c.-à-d., la période entre les mégaséismes), des contraintes s'accumulent graduellement dans cette région et se manifestent par la déformation de l'écorce terrestre.

Dans le cadre du Programme national sur les risques séismiques, la Commission géologique du Canada a entrepris en 1981, en collaboration avec Levés géodésiques du Canada, un programme de mesure des déformations de l'écorce terrestre pour contrôler les contraintes horizontales actuelles à l'extrémité nord de la zone de subduction Cascadia. Des mesures des contraintes horizontales accumulées ont été faites par télémétrie laser et/ou levés du système de positionnement GPS de quatre réseaux de contrôle géodésique. Les premiers résultats fournis par ces levés ont indiqué des vitesses de déformation de cisaillement de l'ordre de 0,05 à 0,23 ppm par année dans les réseaux, des valeurs qui sont compatibles avec les modélisations d'une zone de subduction bloquée. Ces estimations sont cependant isolées dans le temps et dans l'espace, faute d'un cadre de calibrage commun qui soit continu et précis. Pour solutionner ce problème, un réseau automatique de stations régionales de poursuite en continu faisant partie du GPS a été mis sur pied : le Réseau de mesure des déformations de l'Ouest du Canada (WCDA). Ce réseau couvre la région d'activité sismique la plus intense et la région le plus densément peuplée de l'Ouest du Canada. Le premier site installé fut le DRAO (Penticton en C.-B.) en 1991; depuis, 11 autres sites ont été ajoutés au réseau pour contrôler plusieurs déformations de l'écorce terrestre et des changements planétaires dans l'Ouest et le Centre du Canada.

Chaque site WCDA est équipé d'un récepteur GPS bifréquence de qualité géodésique, d'un étalon de fréquence atomique, d'un système de transmission des données à haute vitesse et d'une alimentation électrique ininterruptible (UPS). Pour assurer une stabilité à long terme des points de référence, chaque site est aborné soigneusement avec un pilier de béton à centrage forcé, solidement fixé dans le substrat rocheux. L'antenne du GPS est montée au sommet du pilier sur une base en aluminium spécialement construite qui en permet l'alignement.

Des données de phase et de pseudodistance bifréquence, échantillonnées à intervalle de 30 s, sont recueillies automatiquement chaque jour à partir d'un poste de travail UNIX. Dans le cadre de ce processus, des contrôles systématiques de qualité sont effectués par trois programmes (GIMP8, GPSPACE, QC) qui produisent des sommaires statistiques et tracent les données de la veille pour chaque site. Le traitement des données de référence est fait par le logiciel CGPS22 au moyen d'éphémérides satellitaires précises, des paramètres de rotation de la terre et d'une modélisation de l'ionosphère et de la troposphère. Le stade final du traitement, qui est interactif, permet la détection et la réparation des glissements de cycle rémanents de façon à parvenir à situer avec une précision de plusieurs millimètres la position relative des sites de poursuite WCDA du GPS.

Les données obtenues des sites WCDA choisis sont expédiées automatiquement (après validation) au Système canadien de contrôle actif (CACS) et au service international de géodynamique du GPS.


2006-04-27Avis importants