Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport journalier - 10 juin 2001

L'équipe au camp de carottage en haute altitude du col Prospector-Russell a pratiquement complété l'installation du matériel afin de commencer le forage et la récupération de la carotte de glace de 200 mètres. Il y a un problème avec le système de freinage du moteur du treuil. Le délai ne devrait pas se prolonger. L'expertise de l'équipe au col PR dépasse largement les sciences et l'alpinisme. Les problèmes avec la foreuse, qui étaient prévisibles dans ces conditions rigoureuses, devraient être réglés bientôt. La communication radio avec le concepteur de l'équipement à Ottawa devrait aider.

Sa mission de chargement du matériel de carottage accomplie, l'équipe au camp de base de Quintino Sella, a entrepris sa lente ascension vers le col King. Tout au long de l'expédition, des puits à neige seront creusés pour la cueillette d'échantillons comme ils l'ont fait au camp QS et au cours de leur expédition sur le glacier QS à plus basse altitude. L'équipe procédera entre autres à un forage manuel afin d'extraire des carottes de 10 mètres.

Carottage 2001 aimerait remercier les étudiants de l'Université d'Ottawa et leur professeur Peter Johnson pour leur contribution. Dans le cadre de leur propre recherche cet été, ils sont venus pour un bref séjour sur un des nombreux champs de glace de la chaîne St. Elias. Pendant leur séjour, ils ont récolté des échantillons de neige qu'ils ont donnés à l'équipe de Carottage 2001. Ceci comprend des échantillons de la couche de poussière dominante, qui s'est déposée en avril et qui est facilement identifiable dans les puits à neige de la région. Pour les glaciologues, le matériel d'une telle poussière fournit une information analytique précieuse. Indicateur simple et net dans un profil de neige, cette couche de poussière servira d'indicateur chronologique fiable pour les mesures des futures accumulations de neige.

2005-11-30Avis importants