Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport journalier - 17 juin 2001

Certains membres de l'équipe basée au camp de base Quintino Sella ont terminé la cueillette d'échantillons au camp 2 et ont atteint le col King. Ce groupe composé de Fritz Koerner, Kumiko Goto-Azuma et Tetsu Yamasaki a rejoint le chef d'équipe Chris Zdanowicz au col King. Demain, lundi 18 juin, ils descendront pour une expédition d'un jour afin de creuser des puits à neige et extraire des carottes de glaces supplémentaires à l'aide de la foreuse manuelle.

Au camp Quintino Sella, la température de l'air a grimpé pour atteindre +3,5 °C ! La couche de poussière, venant du désert de Gobi et qui s'est déposée en avril, représente le facteur déclencheur de la fonte de la neige sous la surface. Par conséquent, la couche de fonte d'été, qui se changera en couche de glace à la fin des chaudes températures d'été, sera plus importante en 2001 que la moyenne des autres années à cause de ce phénomène inhabituel.

Les chaudes températures semblent affecter les opérations de forage de l'équipe Carottage 2001 pour l'extraction de la carotte de glace au col Prospector-Russell à 5 300 m. Auparavant, le forage s'effectuait pendant les longues heures de la journée avec une pause en soirée. Maintenant, les températures sont trop élevées dans la tente de forage au milieu de la journée et il est impensable de forer une glace froide à l'aide d'une foreuse chaude. L'équipe prend donc maintenant sa pause au milieu de la journée et procède au forage en soirée.

Pour compliquer les choses, l'avion monomoteur, comme l'avion hélio courrier qui doit ramener tous les membres de Carottage 2001 lorsque tous les travaux seront terminés ne peut utiliser la neige comme piste d'atterrissage lorsque celle-ci devient trop molle. Comme il est impossible de prédire à quel moment la zone d'atterrissage du glacier deviendra impraticable, ce facteur ajoute un élément d'incertitude au projet.

2005-11-30Avis importants