Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport journalier - 24 juin 2001

Les membres de Carottage 2001 doivent être en forme pour se déplacer sur le magnifique et difficile terrain du mont Logan.
Les membres de Carottage 2001 doivent être en forme pour se déplacer sur le magnifique et difficile terrain du mont Logan.

Les six hommes de l'équipe de forage en haute altitude ont maintenant quitté le col Prospector-Russell. L'équipement de forage et la précieuse carotte de glace longue de 173 m ont été scellés et entreposés à l'abris des tempêtes hivernales. Comme toujours dans ces circonstances, qu'il s'agisse d'équipement scientifique ou d'un refuge pour les alpinistes, on a clairement démarqué le site par des poteaux afin de pouvoir le retrouver et le dégager facilement. Il n'y a aucun doute qu'avec les tempêtes qui sévissent au mont Logan au cours de long hiver, le site sera couvert de neige !

La décision d'interrompre le forage a été prise en raison du réchauffement de la température et de la durée prolongée (presque sept semaines) du séjour en montagne des membres de l'équipe de forage. Ceux-ci ont passé la majeure partie de l'expédition au col Prospector-Russell (5 300 mètre), à une altitude où l'air respiré ne contient que la moitié de l'oxygène disponible au niveau de la mer. L'on doit limiter la durée des séjours dans ces conditions où les êtres humains s'affaiblissent graduellement. La décision d'interrompre le forage maintenant et de le poursuivre le printemps prochain pour atteindre le socle rocheux est en accord avec l'approche sécuritaire qui a fait de cette expédition un succès.

2005-11-30Avis importants