Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport journalier - 17 mai 2001

Une équipe des Forces canadiennes arrivant au camp de base de Quintino Sella.
Une équipe des Forces canadiennes arrivant au camp de base de Quintino Sella.

L'échantillonnage de la neige se poursuit au camp de base de Quintino Sella. Plus haut, le trio du col King (CK) de Carottage 2001 s'affaire à consolider leur camp. L'équipe Prospector-Russell, composée de six personnes, est également au CK (site III) mais pendant la journée cette équipe transporte l'équipement en haut d'une cascade de glace très abrupte dans la direction du camp IV. Cette cascade de glace est difficile à franchir; les grimpeurs doivent donc troquer leurs skis pour des crampons de métal attachés temporairement à leurs bottes. Les grimpeurs traînent généralement une petite luge derrière eux, mais pour cette cascade de glace, ils l'attachent à leur sac à dos. Ils auront éventuellement tout transporté au sommet de la cascade de glace - abris, nourriture, skis et luges - prêts à partir pour le prochain camp temporaire, que l'on nomme site IV, en route vers la destination finale du site de carottage le site VI. L'équipe du col King est maintenant composée de Chris Zdanowicz, Gerry Holdsworth et Kaplan Yalcin.

Aujourd'hui, une équipe des Forces canadiennes est descendue du fossé King et a utilisé un avion au camp de base de Quintino Sella pour survoler le massif. À leur retour, ils ont survolé la région où se trouvent les équipes en haute altitude de Carottage 2001. Ils sont arrivés au camp de base de Quintino Sella il y a plus de trois semaines. L'équipe composée de Chris McGuffin et Patrice Sabourin ainsi que de Ian Cox, David Mulroney, Éric Thibeault et Patrick Falardeau a atteint son objectif de voir ces deux derniers nommés atteindre le sommet du mont Logan à 5 959 mètres.

Le temps est encore beau, avec des températures nocturnes autour de -18º C au camp le plus bas, sur le glacier Quintino Sella. Les températures diurnes à Quintino Sella grimpent jusqu'à -6º C, même si ça paraît plus chaud avec du soleil et sans vent.

2005-11-30Avis importants