Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Rapport journalier - 18 mai 2001

Les six membres de l'équipe Carottage 2001 (Mike Demuth, Mike Waskiewicz, Eric Ruffa, Steve Bertollo, Jeff Bellis et Håkan Samuelsson) assignés au camp de forage en haute altitude (5 300 m) planifient de passer leur dernière nuit au col King (4 200 m) avant d'entreprendre leur ascension.

Au col King, les membres de l'équipe Carottage 2001 ont vérifié la station météorologique qui a été installée au cours de l'été 2000. Malgré la robuste installation effectuée par les experts de Carottage 2001, la station est tombée en panne en raison des conditions rigoureuses de l'hiver. Ceci en dit long sur les conditions de glace et la vitesse du vent. La station météorologique est composée d'un tube vertical et d'une traverse horizontale fixée au mois d'août dernier à environ 3,5 m au-dessus de la neige. Les instruments installés sur cette structure mesurent la vitesse du vent, la direction du vent, la profondeur de la neige, la température, la pression atmosphérique et le rayonnement de courte longueur d'onde. Un petit panneau solaire fournit suffisamment d'énergie pour faire fonctionner un enregistreur enterré sous la neige au pied de la structure. Aussi longtemps que cet instrument restera en fonction, les données ainsi enregistrées aideront l'équipe Carottage 2001 à comprendre le climat de cette partie peu visitée du continent.

Aujourd'hui également, deux équipes d'escalade, l'une composée de six canadiens et l'autre de huit américains, ont quitté le camp de base de Quintino Sella pour le mont Logan. Ces skieurs ont amorcé leur lente randonnée de haute montagne dans le fossé King vers le col King et au-delà.

2005-11-30Avis importants