Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Expédition 'Carottage 2001'
.Accueil
.Rapports
.Science
.Localisation
.L'équipe
.Photos
.Vidéos
.Route de l'expédition
.Cartes
.Organisations affiliées


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Expédition 'Carottage 2001'
Localisation

La spectaculaire chaîne de montagnes St. Elias sera l'hôte de l'expédition "Carottage 2001". À l'intérieur de cette chaîne se trouve le plus haut point au Canada, le mont Logan, qui « supervise » littéralement les recherches de l'équipe " Carottage 2001" effectées sur les champs de glace et les glaciers dans le but de découvrir les secrets du climat passé et actuel.

MASSIF DE SAINT-ÉLIE

Le massif de St. Elias s'étend sur le Territoire du Yukon, la Colombie-Britannique et l'Alaska. Il représente la chaîne de montagnes la plus importante au Canada. Ce massif et les chaînes de montagnes avoisinantes contiennent les plus grands champs de glace au monde à l'extérieur des hautes régions polaires.

MONT LOGAN

Le mont Logan (5 959 m) occupe le sud-ouest du Yukon, à 30 km à l'est de la frontière de l'Alaska et à 100 km au nord du golfe d'Alaska. L'eau s'écoulant sur les pentes se jette dans les océans Pacifique et Arctique. Il représente le point le plus élevé au Canada et le deuxième sur le continent après le mont McKinley (6 194 m) en Alaska, à 600 km au nord-ouest.

Cette montagne a été nommée en l'honneur de Sir William Logan, fondateur de la Commission géologique du Canada.

La première ascension du mont Logan a eu lieu en 1925, expédition dirigée par Albert MacCarthy de la Colombie-Britannique. L'expédition a démarré en voilier sur la côte du Pacifique, puis en train vers les terres intérieures pour se terminer à pied sur 200 km jusqu'au mont Logan. Ceci est très loin des expéditions actuelles, puisque les gens sont maintenant transportés par avion du lac Kluane au Yukon vers le glacier Quintino Sella. Depuis le camp de base sur le glacier, il n'y a que 30 km à faire pour se rendre au sommet du mont Logan.

PARC KLUANE

Cette expédition va s'aventurer profondément dans le parc national Kluane au Canada, situé au sud-ouest du Yukon. La construction de la route de l'Alaska au cours de la Deuxième Guerre mondiale entraîna de nombreux changements, dont, en 1942, l'idée d'établir un parc national dans le sud-ouest du Yukon. L'année suivante, une réserve faunique fut créée par décret du Conseil privé dans la région de Kluane, et le Service des parcs entama la procédure en vue d'établir un parc national. En 1972, un territoire d'une superficie de 22 015 km² fut réservé à la création du parc national et de la réserve de parc national Kluane, dans l'attente du règlement des revendications territoriales autochtones au Yukon.

Ce parc a été déclaré site historique par l'UNESCO.

2006-09-11Avis importants