Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Glaciologie
.Accueil
Groupe National de recherche en glaciologie
.Accueil
.A notre sujet
.Personnel
.Climat
.Nouvelles
.Activitiés
.Carottage de la glace
.Données
.Archives
.Liens


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Glaciologie
Groupe National de recherche en glaciologie
Climat

Au Canada, les glaciers et les calottes glaciaires renferment autant d'eau que les rivières et les lacs. Pendant 90 % des quelques derniers millions d'années, le Canada a été recouvert d'une nappe glaciaire de plusieurs kilomètres d'épaisseur, la dernière grande glaciation continentale ayant pris fin il y a tout juste environ 10 000 ans. Le petit groupe de la CGC composé de 5 scientifiques, de 3 chimistes et du personnel technique étudie la moitié solide des ressources en eau du Canada.

Les glaciers de l'Ouest sont jeunes, tempérés, actifs et contribuent rapidement et directement à l'alimentation des bassins hydrographiques. La surveillance et la compréhension de leur état passé, actuel et futur nous aident à trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs de l'approvisionnement adéquat en eau douce pour l'irrigation, la production hydroélectrique, la consommation domestique et industrielle, et la dynamique des écosystèmes. Les principaux glaciers de l'Ouest ont été l'objet d'une surveillance constante depuis le milieu des années 1960. Le changement climatique entraîne un changement d'équilibre entre l'eau liquide et l'eau solide au Canada, ce qui aura des répercussions sur les utilisateurs finals.

Les glaciers et les calottes glaciaires de l'Extrême-Arctique sont plus froids, plus anciens et trop isolés pour satisfaire la plupart des besoins des Canadiens. Cependant, en raison de ces caractéristiques, ils constituent de précieux témoins de l'histoire du climat. Chacune des 100 000 dernières années a laissé une couche de neige transformée en glace dans laquelle on peut prélever des échantillons à l'aide de carottiers. L'analyse des carottes nous informe sur les températures, les épaisseurs de neige, les fontes de l'été, les pluies de pollen et la chimie de l'atmosphère des temps anciens. Le Groupe a été à l'avant-garde de ce type de recherche sur le climat basée sur les carottes de glace et de l'interprétation paléoclimatique. Depuis le début des années 1960, la santé des principaux glaciers de l'Arctique et la concentration des impuretés dans ceux-ci ont fait l'objet d'une surveillance annuelle. Les résultats ainsi obtenus et les données collectées dans les carottes de glace nous ont permis de retracer la chronologie et les niveaux de pollution climatique et atmosphérique d'origine anthropique.

Glace

2006-01-16Avis importants