Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrogéologie
.Accueil
Moraine d'Oak Ridges
.Accueil
.Aperçu
.Cartes
.Images
.Animations
.Paysages
.TM
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Moraine d'Oak Ridges
Moraine d'Oak Ridges
Champ de drumlins - Explication

Orientation géographique

a prise d'images animées débute au-dessus du lac Ontario et se déplace vers le nord. Au début, la moraine d'Oak Ridges correspond à la zone de terrain rouge située au centre, au sud du lac Rice. Les couleurs étant attribuées en fonction de l'élévation et l'altitude du lac Ontario (74 m au-dessus du niveau de la mer) servant de niveau de référence pour le bleu, la surface du lac Rice (184 m au-dessus de la mer) apparaît comme une vaste zone plane de couleur verte. Les cours du canal Trent et de la rivière Otonabee sont visibles au milieu de la prise de vue. L'orientation nord-ouest du lac Rice est donnée par l'orientation continue des drumlins et la rivière Indian.

Description du paysage

Le champ de drumlins de Peterborough constitue une vaste zone de reliefs profilés orientés nord-est d'une longueur de l'ordre du kilomètre et d'une largeur de plusieurs centaines de mètres, située au nord-est du lac Rice. Les drumlins se sont formés sous la glace, par des mécanismes que l'on ne comprend pas encore parfaitement. Parmi les mécanismes qui pourraient être à l'origine de la formation des drumlins, mentionnons la déformation du substratum, le dépôt dans des cavités des sédiments contenus dans les eaux de fonte et l'érosion par les eaux de fonte.

Renseignements supplémentaires

Menzies, J. 1989 : Toward a general hypothesis on the formation of drumlins; dans Menzies J. et Rose, J. (éd.), Drumlin Symposium. Balkema, Rotterdam, p. 9-24.

Boyce, J.I. et Eyles, N. 1991 : Drumlins carved by deforming till streams below the Laurentide ice sheet; Geology, 19, p. 787-790.

Chapman, L.J. et Putnam, D.F. 1966: The Physiography of Southern Ontario, 2e édition; University of Toronto Press, 386 p.

Gorrell, G. et Brennand, T.A. 1997 : Surficial geology of the Rice Lake area, NTS 31D/1, southern Ontario; Commission géologique du Canada, dossier public n° 3332, échelle 1/50 000.

Shaw, J. 1996 : A meltwater model for Laurentide subglacial landscapes; dans McCann, S.B. et Ford, D.C. (éd.), Géomorphologie sans frontières; Wiley & Sons Ltd., chapitre 7, p. 181-236

Shaw, J. et Sharpe, D.R. 1987 : Drumlin formation by subglacial meltwater erosion: Journal canadien des sciences de la terre, 24, p. 2316-2322.


2005-11-08Avis importants