Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrogéologie
.Accueil
Moraine d'Oak Ridges
.Accueil
.Aperçu
.Cartes
.Images
.Animations
.Paysages
.TM
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Moraine d'Oak Ridges
Moraine d'Oak Ridges
Escarpement du Niagara - Explication

Orientation géographique

Cette prise d'images animées suit le bord de l'escarpement du Niagara, depuis le sud de la rivière Crédit jusqu'à la baie Georgienne au nord. Dans l'ensemble, l'escarpement est défini par une brusque délimitation chromatique entre l'oranger et le pourpre. Au milieu de la prise de vue, on se trouve à proximité de Caledon (1) et de Mono Mills (2), au sommet de la cuesta du Niagara. À la fin de la prise de vues, on voit diverses indentations de vallée dans l'escarpement, soit, du sud au nord, la vallée de l'Hockley et la vallée de la Sheldon. La zone bleue au loin correspond à la baie Georgienne. Pour accentuer l'escarpement du Niagara, on a enrichi l'image; la légende des couleurs, telle qu'elle est présentée, ne s'applique donc pas à cette prise de vues.

Description du paysage

L'escarpement du Niagara est une formation de roche en place qui s'étend de l'État de New York, au sud, à la péninsule Bruce, au nord. Au sommet de l'escarpement, on peut observer des affleurements de dolomies siluriennes subhorizontales et plus bas, à l'est de l'escarpement, des affleurements de roches ordoviciennes. L'érosion différentielle des shistes et des calcaires ordoviciens plus tendres est responsable de la formation de l'escarpement. Celui-ci est recouvert d'un certain nombre de moraines : moraines de Paris, de Singhampton (3) et de Gibraltar (4). L'escarpement est coupé par des vallées paléofluviales qui ont été accentuées sous l'effet de l'érosion par les eaux de fonte des glaces puis occupées par des rivières récentes. Les plus notables de ces vallées sont la vallée de la rivière Crédit et les vallées de l'Hockley, de la Sheldon, de la rivière aux Pins et de la Mud. L'escarpement est recouvert de sédiments glacio-lacustres et presque enfoui, au sud de Mono Mills, sous des transgressions de la moraine d'Oak Ridges.

Renseignements supplémentaires

Chapman, L.J. et Putnam, D.F. 1966 : The Physiography of Southern Ontario, 2e édition; University of Toronto Press, 386 p.

Russell, H.A.J. et Dumas, S. 1997 : Surficial geology of the Alliston area, NTS 31 D/4 southern Ontario; Commission géologique du Canada, dossier public n° 3334, échelle 1/50 000.

Russell, H.A.J. et White, O.L. 1997 : Surficial geology of the Bolton area, NTS 30 M/13, southern Ontario, NTS 30 M/13. Commission géologique du Canada, dossier public n° 3299, échelle 1/50 000.

Straw, A. 1968 : Late Pleistocene glacial erosion along the Niagara Escarpment of Southern Ontario; Geological Society of America Bulletin, 79, p. 889-910.

Tinkler, R.J. et Stenson, R.E. 1992 : Sculpted bedrock forms along the Niagara Escarpment, Niagara Peninsula, Ontario; Géographie physique et quaternaire, 46, p. 195-207.

White, O.L. 1975 : Quaternary Geology of the Bolton area, southern Ontario; Ontario Division of Mines, rapport géologique n° 117, 119 p.


2005-11-08Avis importants